04/19/2025
LES HUILES ESSENTIELLES ET LES ANIMAUX.
Malgré les recherches et que de plus en plus de vétérinaires commencent à reconnaître les bienfaits des huiles essentielles pour nos amis poilus, plusieurs mauvaises informations circulent toujours sur les réseaux sociaux.
Je vois circuler des listes d’huiles essentielles que certaines personnes décrivent comme étant sécuritaires pour les petits poilus, mais qu’en réalité, elles ne le sont pas. Et de l’autre côté, il y a ces publicités qui nous avisent que les huiles essentielles sont toxiques pour les animaux.
Ça fait peur quand on lit que le petit chien est mort parce que la gardienne avait diffusé du tea tree ou que le chat est mort après que son gardien avait diffusé de la lavande.
MAIS QUAND EST-IL VRAIMENT?
Toutes les HE ne sont pas de qualité égale.
Le plus grand risque avec les huiles essentielles est la mauvaise qualité. Pourquoi payer 35.00 $ pour une bouteille de lavande vraie quand il s'en vend à 12.00 $ et moins sur Amazon, à la pharmacie, chez Costco, etc.
Un bon exemple, de toxicité assuré, sont les assainisseurs aromatiques commerciaux. Leurs produits ne sont pas aussi purs que prétendu.
PROBLÈME
Il n’existe pas un standard mondial pour l’industrie des huiles essentielles
La demande pour les huiles essentielles sur le marché ne cesse de croître, mais malheureusement, la contamination et l’adultération aussi. Les huiles contaminées et adultérées donnent des produits impurs, moins efficaces et même potentiellement dangereux. Les huiles essentielles pures peuvent être coûteuses à produire, et des fournisseurs peu scrupuleux essaient parfois de réduire leurs coûts en y ajoutant d’autres substances.
La pureté d’une huile essentielle est sa caractéristique la plus importante. Utiliser une huile essentielle qui n’est pas pure signifie que des pesticides, des plastiques, des métaux lourds ou des contaminants risquent de pénétrer dans votre corps. Ceux-ci peuvent provoquer des irritations, des effets indésirables, voire des maladies.
Entre l’agriculteur et l'acheteur, il y a le fournisseur. Pas tous les fournisseurs sont honnêtes. Ils peuvent adultérer une huile essentielle pour grossir son profit. Souvent, cette HE contiendra des ajouts de fragrances synthétiques. Cette action rend l'huile essentielle toxique. Cette action peut être faite à l'insu de l'acheteur, surtout si l'acheteur ne vérifie la qualité de l'huile essentielle par une tierce compagnie qui analysera la pureté et la qualité.
Ensuite, il y a la contamination. La contamination est généralement involontaire, malgré la connotation du mot. Elle se produit lorsque des impuretés comme les métaux lourds, les plastiques et les pesticides ne sont pas capturés et éliminés au cours du processus de distillation ou dans la chaîne d’approvisionnement.
☝️L’ajout de produits chimiques de synthèse est l’un des types d’adultérations les plus préoccupants, car ces substances peuvent être particulièrement nocives pour nos animaux – elles vont affecter leur système hormonal et endocrinien.
Plus haut je mentionnais l’huile essentielle de lavande, la lavande est une huile couramment adultérée avec des produits chimiques de synthèse. En effet, l’acétate de linalyle est naturellement présent en grande quantité dans la lavande, et l’acétate de linalyle de synthèse est un composé facile à produire. Pour transformer une petite quantité d’huile de lavande véritable en une grande quantité d’huile adultérée, il suffit d’ajouter le composé de synthèse.
Et encore la menthe poivrée, l’ajout de menthol, d’acétate de menthyle et de bois de cèdre de l’Himalaya. Ces ajouts ont été détectés par analyse par CPG-SM dans des huiles essentielles de menthe poivrée.
Les huiles essentielles de gaulthérie couchée et de bouleau. Elles sont presque entièrement composées de salicylate de méthyle (97% - 99%), certains producteurs achètent du salicylate de méthyle de synthèse et le mélangent à de petites quantités d’huile de gaulthérie couchée authentique ou de bouleau. Elles seront vendues en tant que gaulthérie couchée ou bouleau « pure ».
MÉLANGE ET REMPLACEMENTS
Certaines huiles essentielles coûtent moins cher que d’autres. Les producteurs peuvent donc mélanger deux huiles essentielles ou plus pour réduire les coûts.
👉L’ajout de lavandin commun à l’huile essentielle de lavande
👉En remplaçant l’huile d’écorce Cannelle par de l’huile de Cannelle de Chine
👉L’huile de mélisse est une huile coûteuse, en faisant croire que l’huile de citronnelle est de l’huile de mélisse est connue.
👉L’encens (frankincense) en y ajoutant du pin maritime (térébenthine) ou de l’huile de ricin.
👉Remplacer l’huile de bouleau par de l’huile de gaulthérie, parce que le processus de distillation du bouleau est long, minutieux et couteux.
CONTRAIREMENT À LA CONTAMINATION, L’ADULTÉRATION DES HUILES ESSENTIELLES N’EST PAS ACCIDENTELLE.
L’adultération d’une huile nécessite une planification réfléchie et, malheureusement, elle peut être difficile à déceler. Les tests de base ne permettent pas toujours de détecter l’adultération, et les personnes non expérimentées ne la voient généralement pas.
Finalement, avant d’acheter n’importe quelle huile essentielle à bon marché, prenez le temps de vérifier la qualité thérapeutique et la pureté d’une huile essentielle. Vérifiez la provenance des huiles essentielles. Et parce qu’il est écrit « Pure » ou « Bio » ne veut rien dire sur sa qualité.
Et attention aux livres qui sont publiés sur les huiles essentielles pour animaux. Plusieurs de ces livres n’ont pas été mis à jour à la suite des multiples recherches faites sur les huiles essentielles chez les animaux. Certaines huiles essentielles dans ces livres ne sont plus conseillées pour les animaux.
D’autres livres vendus ont été publiés par monsieur ou madame tout le monde, car c’est payant.
La santé de votre animal et la vôtre est importante pour moi, soyez prudent et vigilent dans vos choix d’huiles essentielles et informez-vous des modes d’applications selon leurs espèces.
Connaissez-vous les huiles essentielles à éviter chez les chats, les chiens et les rongeurs?
Savez-vous pourquoi elles sont à éviter?
Hessentielles arôma bien-être animal. Écurie Shamanica