
05/21/2025
Disponibilités pour des évaluations et des suivis en langage écrit cet été!
À mon bureau ou à distance.
Vous connaissez des jeunes de 8 à 25 ans qui ont des difficultés académiques ? C'est le temps de préparer la prochaine rentrée avec les bons outils.
Line Dicaire - Orthophoniste
Val-David, Laurentides
514 980-2313
info@linedicaire.ca
Jusqu'à la 3e année du primaire on apprend à lire et à écrire. À partir de la 4e année on lit et on écrit pour apprendre. Si on ne passe pas le cap de façon fluide en 3e année, on risque de trainer des difficultés dans l'ensemble de notre cheminement scolaire.
Aujourd'hui, on peut s'en sortir avec l'aide d'outils technos qu'on peut utiliser jusque dans les épreuves ministérielles. Généralement, un jeune peut le faire si le plan d'intervention prévoit l'utilisation de ces outils technos depuis le début de son année scolaire. L'orthopédagogue peut justifier cette utilisation.
Pour toutes sortes de considérations, il arrive parfois que cette utilisation ne soit pas permise. Une évaluation de la modalité écrite peut alors aider à la justifier. Il est à noter que rien n'oblige les centres de services scolaires à mettre cette utilisation dans le plan d'intervention, mais qu'une fois mise au plan, il y a obligation de la permettre.
De plus, lors du passage entre le primaire et le secondaire, il arrive qu'une évaluation en orthophonie soit exigée pour poursuivre l'utilisation des outils technos. Même chose lors du passage entre le secondaire et le Cégep et entre le Cégep et l'Université. Informez-vous auprès des institutions pour éviter la surprise lors de la rentrée. �
Passez le mot!