04/05/2024
Je suis tellement reconnaissante d'avoir dans mon équipe une psychothérapeute spécialisée en trauma!
Le bégaiement développemental s'installe dans l'enfance alors que nous sommes vulnérables et dépendants. Le bégaiement a tout ce qu'il faut pour stresser l'enfant qui bégaie. Donc pas surprenant qu'il soit vécu par plusieurs comme une expérience traumatisante.
Selon l'auteur Sonia Lupien, la réponse de stress est déclenchée par 1) l'impression de manque de contrôle 2) l'impression d'imprévisibilité 3) la nouveauté et 4) l'atteinte à notre égo.
Le bégaiement fait souvent vivre tous ces éléments aux enfants.
Imagine que tu es un enfant. Soudainement, ta bouche ne se comporte pas comme d'habitude. C'est nouveau. Les mots restent pris. Les adultes te demande de contrôler ta façon de parler pour que les mots arrêtent de rester pris. Parle plus lentement. Respire avant de parler. Prend une pause. Pense bien à ce que tu veux dire avant d'ouvrir la bouche. Parfois ces trucs fonctionnent et parfois non. Donc tu ne sais pas comment ça va se passer quand tu ouvriras la bouche pour parler. Tu ne sais pas non plus comment les gens autour vont réagir. Les gens sont déçus que tu bégaies encore. Ils sont impatients quand tu apprends à lire et que tu hésites en lecture à voix haute. Ton bégaiement change. Les mots restent pris plus longtemps qu'avant parce qu'ils sont complètement bloqués dans ta gorge. Un jour, tu as tappé du pied et le mot a débloqué. Donc maintenant tu tappes du pied quand tu bégaies. Mais tu ne sais jamais si cela va aider les mots à sortir ou si tu tapperas du pied en plus d'avoir la bouche ouverte sans être capable de produire un son. Les moqueries commencent.
Le stress ponctuel associé à l'expérience du bégaiement du début est devenu de l'anxiété sociale. Tu as peur de parler aux amis de tes parents, de parler en classe, de dire ton nom. Tu évites les situations où tu devrais parler. Souvent, tu te retiens de dire ce que tu as à dire.
Ce n'est pas un traumatisme qui a causé ton bégaiement. Par contre, ton bégaiement t'a fait vivre des expériences traumatisantes. À répétition.
Et maintenant tu es adulte. Tu ne saisie même pas l'étendue des dommages. C'est difficile de faire la part des choses entre ce qui est ton tempérament réservé, perfectionniste et têtu et les mécanismes de défenses que tu as dû mettre en place pendant ton enfance pour vivre avec ton bégaiement.
Tu vas chercher de l'aide. Tu te donnes des défis. Tu te fixe des objectifs. Tu oses prendre la parole dans une réunion au travail. Tu oses parler de ton bégaiement à un ami. Tu rencontres d'autres personnes qui bégaient. Tu fais toi-même l'appel pour commander une pizza. Tu es de moins en moins gêné de parler et de bégayer devant des inconnus. Tu passes une entrevue pour une promotion au travail. Tu acceptes un travail où tu dois parler en public régulièrement.
Tu es soulagé et fier, et pourtant, on dirait que ce n'est pas assez. Tu as mal et tu ne sais pas où.
Ton enfance t'a laissé des cicatrices. Est-ce possible que les blessures créées par ton bégaiement ne se sont jamais cicatrisé? Est-ce possible qu'une partie de toi est toujours à vif?
La psychothérapeute de ma clinique est outillée pour adresser toute sortes de trauma.
Je peux enfin offrir un service complet aux personnes qui souffrent de leur bégaiement.
Un autre choix est possible. ❣️