Audrey Bélanger-Leclair, nutritionniste du sport

Audrey Bélanger-Leclair, nutritionniste du sport Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Audrey Bélanger-Leclair, nutritionniste du sport, Nutritionist, Val-d'Or, QC.

En tant que passionnée de saine alimentation, de sport, de cuisine, je souhaite vous partager recettes, trucs et sujets d'actualités liés à l'alimentation.


«Create healthy habits, not restrictions»

02/05/2026

Il y a une question que je reçois vraiment souvent dans ma pratique : comment réussir à manger suffisamment pour courir… tout en ayant envie de perdre du poids ?

C’est une réflexion très courante chez les sportifs d’endurance. On aime courir pour se sentir mieux dans notre tête, dans son corps, pour être en forme, pour se dépasser. Mais en parallèle, il y a souvent cette pression — personnelle ou sociale — autour du poids, de la silhouette ou de l’idée qu’un corps plus léger serait forcément plus performant.

Alors on commence à faire attention. Puis parfois un peu trop... On réduit les portions, on évite certains aliments, on “fait attention” à nos choix alimentaires, tout en continuant de s’entrainer.

Et sans toujours s’en rendre compte, on entre dans une zone grise où le corps n’est plus vraiment soutenu…

Sur le podcast cette semaine, je prends le temps de remettre de la clarté sur ce sujet. Pas pour te dire ce que tu devrais faire, ni pour te convaincre de renoncer à un objectif, mais pour t’aider à comprendre comment ton corps fonctionne, et pourquoi le souhait de perdre du poids peut parfois entrer en conflit avec les besoins physiologiques du corps.

L’objectif c’est surtout de t’apporter des repères et une approche plus respectueuse du corps pour que l’alimentation redevienne le fun, un soutien à la course et non une source de stress ou de confusion.

Pour écouter l'épisode, commente Poids et je t'envoie l'épisode ! :)

Je te partage ce que j'aurais aimé savoir avant de débuter mon processus de reprise de course post-partum ! :)
02/02/2026

Je te partage ce que j'aurais aimé savoir avant de débuter mon processus de reprise de course post-partum ! :)

Encore sur un petit nuage de ma belle fin de semaine avec mon équipe de nutritionnistes et celle de .nutritionsportive !...
02/02/2026

Encore sur un petit nuage de ma belle fin de semaine avec mon équipe de nutritionnistes et celle de .nutritionsportive ! 🤍

On a cuisiné, mangé de la bonne bouffe, jouer à des jeux, jouer dehors et on s’est reposées. Rien de plus parfait.

Je l’ai dit souvent en fin de semaine, mais je suis tellement reconnaissante d’être aussi bien entourée ! 🤍

01/29/2026

Si tu es maman (ou future maman) et que tu fais de la course, il y a des bonnes chances que tu t'es déjà posé cette même question que moi : Comment je vais faire pour conjuguer la maternité avec mes objectifs de course ?

Je me souviens très bien de m’être posé cette question avant même d’apprendre que j’étais enceinte et je me souviens aussi de cette période dans la maternité où j’ai réalisé que :

-Mon corps et mes capacités avaient changé
-Je vivais une fatigue que je n’avais jamais connu
-J’avais l’impression qu’on m’avait enlevé 8h dans ma journée

Et en même temps… j’avais ce besoin tellement fort de courir et de retrouver cette partie de moi. Pas pour performer. Mais vraiment pour respirer, pour me retrouver, pour me sentir moi.

Et pourtant, courir quand on est maman, ce n’est pas toujours simple. Il y a la culpabilité de «perdre du temps » avec notre enfant. La charge mentale qui explose. Les pressions sociales : sois une bonne mère, sois une sportive disciplinée, gère tout, etc.

Cette semaine, j'ai partagé un épisode de podcast dans lequel je parle sans filtre, avec mon chapeau de nutritionniste du sport, mais aussi avec mon vécu de femme et de maman. Je te partage ce que j’aurais aimé savoir avant d’entamer ce processus.

Si tu veux écouter l'épisode, commente Maternité et je t'envoie l'épisode ! :)

01/27/2026

Je te partage les trucs que j'ai mis en place pour m'aider avec la course cette hiver :

Truc #1 – Accepter que l’hiver, c’est une autre saison (et une autre façon de courir)

J'ai revu mes attentes. J'ai changé ma façon de courir. La course l'hiver ce n'est pas comme courir les autres saisons. Ça demande des ajustements et c'est bien correct. Parfois on a juste besoin de se faire un petit rappel.

Truc #2 – Simplifier la routine au maximum pour réduire les barrières

Concrètement, ça veut dire préparer mes vêtements de course à l’avance, choisir des parcours que je connais bien et éviter de trop réfléchir. Moins il y a de décisions à prendre, plus c’est facile de passer à l’action.

Truc #3 – Créer un rituel qui donne envie de sortir

Je vais choisir une liste de chansons que j'aime, un épisode de podcast motivant ou je vais penser à mon bon latte post-course que je vais prendre avec un muffin maison. Bref en me créant des petits rituels autour de mes entraînements, j’associe la course à un moment pour moi. Et avec le temps, sortir courir en hiver c'est devenu un moment de calme dans la journée.

Pour connaitre mes 2 autres trucs (dont un en lien avec la nutrition), commente Hiver et je t'envoie le lien d'un épisode de podcast où j'aborde le sujet ! ✨

01/22/2026

En toute transparence, mon début d’hiver n’a pas été facile. Sortir courir dehors m’a demandé beaucoup plus d’énergie et de motivation. 🥲

Pourtant j’aime courir l’hiver, mais cette année j’ai trouvé mon adaptation particulièrement difficile. Et avec le recul, ça fait complètement du sens. L’hiver passé, je n’ai pas couru parce que j’étais en post partum. Alors cette année, retrouver le froid, la noirceur, les 30 minutes juste pour s’habiller et les surfaces glissantes ou slusheuses… ça a été toute qu'une adaptation.

J'ai finalement travaillé ma routine, mis en places des stratégies pour m'aider et je dirais que depuis janvier ça va mieux.

C’est justement de ça que je te parle sur le podcast cette semaine. Des trucs concrets qui m’ont aidée à retrouver la motivation, à m’adapter graduellement, et à continuer de courir … et bien sûr, avec un petit détour par la nutrition pour soutenir tout ça. ☺️

Si tu veux connaitre mes trucs, commente Hiver et je t'envoie le lien pour écouter l'épisode ! ✨

Fou de constater l'évolution des 10 dernières années. ✨
01/15/2026

Fou de constater l'évolution des 10 dernières années. ✨

01/08/2026

Si tu t’es reconnue dans ce que tu as lu dans la vidéo, sache une chose : ce n’est pas un manque de volonté, de discipline ou de motivation. C’est souvent juste que tu n’as pas encore la bonne stratégie nutritionnelle adaptée à ton sport, ton volume d’entraînement et ta réalité.

C’est exactement pour ça que j’ai créé mes deux programmes :

ALIMENTE TES PERFORMANCES

Pour les coureurs qui veulent bâtir une base solide en nutrition sportive.

Dans ce programme, on travaille ensemble pour que tu :

✔️ saches quoi manger sans te casser la tête

✔️ comprennes comment ton alimentation influence ton énergie, ta récupération, tes performances et ta santé

✔️ arrêtes de naviguer entre des conseils contradictoires trouvés sur Internet

✔️ retrouves une relation plus simple, confiante et sereine avec ton alimentation

Objectif : que ton alimentation devienne un outil pour soutenir ton sport et ta vie occupée !

ALIMENTE TON TRAIL

Pour les coureurs qui préparent un événement précis.

Ici, on va plus loin et on bâtit ta stratégie personnalisée pour le jour de course :

✔️ combien de glucides par heure

✔️ quels types de produits choisir (gels, boissons, solides, etc.)

✔️ comment t’hydrater selon la météo et ton rythme

✔️ comment éviter les troubles digestifs et les baisses d’énergie

✔️ comment tester et ajuster ta stratégie à l’entraînement

Objectif : que tu arrives sur ta ligne de départ confiante, préparée et en sachant exactement quoi faire — au lieu d’improviser le jour J.

Si tu veux arrêter de te poser 1000 questions sur ton alimentation et enfin sentir que tu fais les choses correctement pour TON corps et TON sport, écris-moi en message privé ou clique sur le lien en bio ! :)

Joyeux Noël ! ✨J’en profite pour remercier chacun d’entre vous qui prenez le temps de me lire, d’interagir avec mes publ...
12/25/2025

Joyeux Noël ! ✨

J’en profite pour remercier chacun d’entre vous qui prenez le temps de me lire, d’interagir avec mes publications et de m’écrire en privé année après années. ❤️

Je suis vraiment reconnaissante de vous avoir ici et surtout c’est la plus belle paie de voir que je peux vous aider et faire une différence dans votre alimentation.

Je vous souhaite du beau temps en famille et de la douceur pour ce temps des fêtes !

Dis-nous en commentaires qu'est-ce que tu aimes manger dans le temps des fêtes! 🎄🤩
12/21/2025

Dis-nous en commentaires qu'est-ce que tu aimes manger dans le temps des fêtes! 🎄🤩

Je suis tellement reconnaissante de ma belle saison de course en 2025 ! 🤩Au-delà de mes temps et de mon classement, j'ai...
12/19/2025

Je suis tellement reconnaissante de ma belle saison de course en 2025 ! 🤩

Au-delà de mes temps et de mon classement, j'ai atteint mon objectif principal avec cette saison : retrouver cette partie de moi dans la maternité. Redevenir la Audrey qui a des ambitions de course, qui veut se dépasser dans le sport et ne pas être juste la Audrey maman.

Parce qu'on va se dire les vraies choses, la Audrey maman a pris beeeeeaucoup de place cette année. Et c'est bien correct, mais j'avais besoin de me retrouver dans le sport pour prendre soin de moi et de ma santé mentale.

Cette année, j'ai appris à bouger avec un nouveau corps, j'ai appris à ralentir quand j'étais trop fatiguée, j'ai appris que c'est possible d'allaiter et d'avoir des ambitions sportives. J'ai appris que le sport et la maternité peuvent cohabiter.

Ah et j'ai aussi encore plus compris l'importance de la nutrition dans cette phase de notre vie. Je le savais, mais quand on le vit on le comprend différemment.

D'ailleurs, si tu veux accorder plus d'importance à ta nutrition en 2026 et que tu as besoin d'aide, écris-moi ! ☺️

Maintenant, je suis prête pour les évènements 2026 (avec un peu plus de sommeil en banque, j'espère) ! 😅🔥

Address

Val-d'Or, QC

Opening Hours

Monday 9am - 5pm
Tuesday 9am - 5pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 9am - 5pm
Friday 9am - 5pm

Telephone

+18198602666

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Audrey Bélanger-Leclair, nutritionniste du sport posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Audrey Bélanger-Leclair, nutritionniste du sport:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category