02/05/2026
Il y a une question que je reçois vraiment souvent dans ma pratique : comment réussir à manger suffisamment pour courir… tout en ayant envie de perdre du poids ?
C’est une réflexion très courante chez les sportifs d’endurance. On aime courir pour se sentir mieux dans notre tête, dans son corps, pour être en forme, pour se dépasser. Mais en parallèle, il y a souvent cette pression — personnelle ou sociale — autour du poids, de la silhouette ou de l’idée qu’un corps plus léger serait forcément plus performant.
Alors on commence à faire attention. Puis parfois un peu trop... On réduit les portions, on évite certains aliments, on “fait attention” à nos choix alimentaires, tout en continuant de s’entrainer.
Et sans toujours s’en rendre compte, on entre dans une zone grise où le corps n’est plus vraiment soutenu…
Sur le podcast cette semaine, je prends le temps de remettre de la clarté sur ce sujet. Pas pour te dire ce que tu devrais faire, ni pour te convaincre de renoncer à un objectif, mais pour t’aider à comprendre comment ton corps fonctionne, et pourquoi le souhait de perdre du poids peut parfois entrer en conflit avec les besoins physiologiques du corps.
L’objectif c’est surtout de t’apporter des repères et une approche plus respectueuse du corps pour que l’alimentation redevienne le fun, un soutien à la course et non une source de stress ou de confusion.
Pour écouter l'épisode, commente Poids et je t'envoie l'épisode ! :)