Caroline Désilets

Caroline Désilets Coaching - Accompagnement parental et familial - Ateliers sur mesure - Espace de méditation

J’accompagne les humains d'aujourd'hui, petits et grands, à vivre une vie épanouie, pleine de sens et de conscience en cultivant la présence et la connexion à soi.

✨ C’est aujourd’hui le grand jour ✨4h30 ce matin, je suis réveillée.Une petite voix me disait : « dors encore, tu as une...
09/26/2025

✨ C’est aujourd’hui le grand jour ✨

4h30 ce matin, je suis réveillée.
Une petite voix me disait : « dors encore, tu as une longue journée, 5h de route, une soirée chargée d’émotions qui t’attend… »
Mais j’ai choisi de me lever.

J’ai ouvert à nouveau le programme qu’Isabelle et moi avons créé pour cette toute première retraite. Hier encore, on peaufinait les derniers détails. Ce matin, j’avais envie de m’y reconnecter, de déposer les petites choses qui remontaient encore à l’intérieur, à quelques heures seulement de ce grand moment.

Je me sens fébrile, joyeuse, immensément reconnaissante. D’habitude, je suis celle qui arrive avec ses bagages dans un lieu pour ralentir. Aujourd’hui, c’est moi qui vais accueillir.
Accueillir nos participantes dans un lieu sacré et magique, au Havre-du-Couvent à Val-Morin.
Accueillir ce nouveau rôle, cette posture d’accompagnante aux côtés de mon amie Isa.
Accueillir l’opportunité de guider des espaces pour ralentir, se déposer, se reconnecter à soi et à la nature.

Ce matin, ma méditation, c’était ça : fermer les yeux et ressentir. Imaginer chacun des moments que nous avons préparés, les voir se déployer dans le cœur et le corps de nos participantes.

C’est aujourd’hui que tout ça se vit 💫

👉 Petite surprise de la vie : une place s’est libérée à la dernière minute. Si ton cœur te dit que ce week-end est pour toi, écris-moi 💌

✨ Compte à rebours ✨Dans deux jours à peine, je vivrai une grande première : offrir ma toute première retraite, en co-cr...
09/24/2025

✨ Compte à rebours ✨

Dans deux jours à peine, je vivrai une grande première : offrir ma toute première retraite, en co-création avec mon amie Isabelle 💞

Je sens déjà un mélange de fébrilité, d’excitation, de joie et… oui, aussi un peu de peur. Parce que c’est nouveau, parce que ça compte énormément pour moi. Mais surtout parce que je sais à quel point ces moments seront précieux.

Depuis plusieurs mois, Isabelle et moi préparons cette retraite avec cœur. Et là, je me réjouis à l’idée de partager des pratiques profondes et inspirantes, et de vivre ensemble dans l’environnement magique du Havre du Couvent à Val-Morin.

Il y a une douceur dans les préparatifs de dernière minute… et une hâte immense de déposer enfin ce que nous avons semé 🌿✨

PS : Je viendrai aussi te partager la suite de mes récits Vipassana bientôt.

✨ Vipassana - Jour 1 ✨4h15 - Mes yeux s’ouvrent. Le réveil au gong est prévu à 4h… mais je dors avec des bouchons, alors...
09/22/2025

✨ Vipassana - Jour 1 ✨

4h15 - Mes yeux s’ouvrent. Le réveil au gong est prévu à 4h… mais je dors avec des bouchons, alors je ne l’ai pas entendu 🙈

Heureusement, j’ai 15 minutes pour me préparer avant la méditation de 4h30. Ce premier bloc n’est pas obligatoire en salle commune, je choisis donc de rester dans ma chambre. J’avais besoin de demeurer dans ma bulle encore un peu.

C’est mon premier réveil en silence. Le premier de 10… et c’est le premier bloc de méditation de la journée… 10 heures de méditation par jour, pour les 10 prochains jours…

J’avais eu le temps d’avoir hâte à ce moment et là, en plongeant dedans, j’ai eu envie de reculer… rapidement, les pensées arrivent : « Omg, qu’est-ce que je fais ici ? Ça va être interminable… j’ai tellement à faire à la maison, pas le temps d’être ici » 🤪😂

L’idée de quitter m’a traversé l’esprit…

Mais j’étais arrivée avec une ferme intention : vivre Vipassana jusqu’au bout. Alors j’ai observé cette pensée, je l’ai laissée passer. Elle m’a même fait sourire intérieurement, malgré l’inconfort de réaliser l’ampleur de ce qui m’attendait.

Je crois que cette détermination de départ m’a sauvée. Sans elle, j’aurais abandonné. Et j’ai pris conscience ce jour-là à quel point la ferme détermination est précieuse. Elle nous permet d’avancer, de progresser, de traverser nos souffrances… et de rester fidèles à nos choix.

Au jour 1, j’ai touché deux pôles opposés : la tentation de fuir, persuadée que ce serait trop long, trop dur… et la force d’un engagement profond qui m’amenait à rester.

Et c’est exactement ce que je retiens de cette première journée : dans tant de situations du quotidien, cette force de rester engagée fait toute la différence 🌿✨

Et toi, dans les moments d’inconfort, qu’est-ce qui t’aide à rester engagé(e) dans ton choix ?

✨ Vipassana Jour 0 – Le départ ✨Cinq heures de route entre la porte de la maison et l’arrivée au centre Vipassana.Cinq h...
09/20/2025

✨ Vipassana Jour 0 – Le départ ✨

Cinq heures de route entre la porte de la maison et l’arrivée au centre Vipassana.
Cinq heures à ressentir, observer, accueillir.
Cinq heures où remontent de vieilles mémoires… parce chaque expérience sur NOTRE chemin entre en résonance avec NOTRE passé afin de nous permettre de revivre et libérer 💫

Ce jour-là, il y avait une fébrilité… un mélange de stress, de peur et d’excitation. Peur de l’inconnu, peur de me sentir seule, abandonnée — alors que c’était mon choix de partir. Heureusement, j’ai pu accueillir ces émotions, rassurer la petite fille en moi et lui rappeler que tout allait bien se passer, qu’elle était en sécurité.

Pour plusieurs d’entre nous, y compris moi, il est facile de changer d’idée quand l’inconfort se présente. Rebrousser chemin, remettre à plus t**d, laisser sa place à quelqu’un d’autre (il y a toujours des gens en listes d’attente pour Vipassana). Mais ce jour-là, au jour zéro de cette nouvelle aventure, j’ai choisi de marcher au-delà de l’inconfort. Parce que je savais, au plus profond de moi, que j’avais besoin de cette expérience… et qu’elle allait transformer le cours de ma vie.

Avec mon cheminement des dernières années, je sais que c’est précisément dans ces zones d’inconfort que la vie devient riche. C’est là que l’on guérit, que l’on transforme, que l’on grandit.

En arrivant, le calme des lieux a fait son effet. Je me suis installée doucement, au milieu de tous ces visages : certains comme moi, dans leur première expérience, d’autres déjà en terrain connu. Moi, je suis restée dans ma bulle, discrète, effacée. Et c’était parfait !

Ce soir-là, je me suis endormie sur un petit lit, loin du confort de ma maison, avec des émotions encore bien présentes… mais surtout avec la conviction profonde que j’étais au seuil d’un voyage intérieur extraordinaire 🌿✨

Et toi, comment accueilles-tu tes premiers pas quand tu plonges dans l’inconnu ?

✨ Le chemin avant Vipassana ✨Au-delà du choix de la date et de l’inscription, il y a eu tout un processus intérieur. D’a...
09/19/2025

✨ Le chemin avant Vipassana ✨

Au-delà du choix de la date et de l’inscription, il y a eu tout un processus intérieur. D’abord, l’excitation et la fierté d’avoir trouvé le moment parfait : être présente pour la rentrée scolaire, partir avant que mes ateliers dans les écoles commencent, et réussir à organiser la vie de famille pour 10 jours d’absence.

Mais plus la date approchait, plus les doutes sont apparus : manquer les rencontres de parents, ne pas être là pour mes enfants si des défis se présentent en ce début d’année scolaire, ne pas être disponible pour les directions d’école que j’avais approché pour mes ateliers… et ce petit doute qui murmurait « peut-être que ce n’est pas le bon moment ».

J’ai vu mes peurs, mes inquiétudes, mes pensées d’hésitation prendre de plus en plus de place. J’aurais pu me désister. Mais mon besoin d’aller entraîner mon attention, de retrouver mon focus, était plus fort que tout.

Ce chemin avant Vipassana m’a révélé quelque chose : trop souvent, je prenais des décisions sans les assumer à 100 %, en laissant toujours une porte de sortie. Pourquoi ? Parce que mon mental me faisait croire que c’était parfait de changer d’idée en cours de route, car ça me permettait d’être à l’écoute de mes besoins. Quelle illusion !

C’est vrai qu’il est important de s’écouter et de se respecter, mais quand le désengagement devient un mode de fonctionnement par défaut, on se sent de moins en moins alignée, de moins en moins solide dans ses choix. Et quand on glisse sur ce chemin-là, on finit souvent par rester coincée dans sa tête : à réfléchir, analyser, suranalyser… au point de se déconnecter du cœur. Tout devient alors cérébral et mental, et on perd ce contact précieux avec le ressenti.

Et quand le signal envoyé à l’univers n’est pas clair, ce qu’on reçoit en retour est aussi flou.

C’est dans ce contexte que Vipassana est arrivé comme une évidence. J’avais besoin d’un espace pour entraîner mon attention, retrouver mon focus, et surtout renouer avec cette force intérieure qui naît quand on choisit vraiment… et qu’on s’engage pleinement.

Et c’est exactement ce que Vipassana m’a offert : le pouvoir de la détermination retrouvée 🌿

Et toi, est-ce qu’il t’arrive de prendre des décisions sans vraiment t’y engager ?

Ou à l’inverse, de sentir la puissance d’un choix assumé à 100 % ?

09/18/2025

✨ Revenir doucement ✨

Depuis mon retour, je sens que je me réinstalle tranquillement dans la réalité du quotidien. Un quotidien rempli d’occupations… et parfois même de préoccupations. Mais quelque chose a changé : il y a clairement un avant et un après Vipassana.

Je marche dans un rythme différent de celui de la majorité des gens autour de moi. Et malgré cette impression de ralentissement, je ne me sens pas en décalage. Au contraire : je me sens bien, apaisée, dans cet espace-temps qui vibre à une vitesse nouvelle pour moi en ce moment.

Cette aventure, en fait, avait commencé bien avant mon arrivée à la retraite. À l’hiver dernier déjà, je sentais l’appel d’aller vivre Vipassana. Mais chaque fois que je regardais les dates proposées, mon agenda ne me laissait pas la place.

Plutôt que de dire simplement « ce n’est pas possible », j’ai continué à regarder plus loin, plus loin encore… jusqu’à voir apparaître septembre comme un moment qui pourrait convenir. J’ai alors inscrit noir sur blanc dans mon agenda : Vipassana du 3 au 14 septembre.

À partir de là, quelque chose s’est déjà mis en mouvement en moi. En juillet, au moment des inscriptions, ce n’était plus seulement une idée : c’était un engagement que j’avais déjà pris envers moi-même.

✨ Le simple fait de choisir la date et d’attendre patiemment ce moment faisait déjà partie du chemin.

On ne le réalise pas toujours, mais le simple fait de s’engager dans un projet, même s’il est encore loin, enclenche déjà un processus intérieur. Entre le moment du choix et le jour J, il y a tout un chemin qui se marche… et une transformation subtile qui s’opère, bien au-delà de la planification ou de l’organisation.

🌿 Et toi, est-ce que tu as déjà senti que le simple fait de t’engager dans un projet avait commencé à te transformer avant même de le vivre ?

Dans les prochains jours, je vais continuer de te partager mon aventure… du premier jour à mon arrivée là-bas, jusqu’au moment de ma sortie.

✨ De retour d’un voyage intérieur ✨Je viens tout juste de revenir d’une retraite Vipassana de 10 jours en silence.Un cad...
09/15/2025

✨ De retour d’un voyage intérieur ✨

Je viens tout juste de revenir d’une retraite Vipassana de 10 jours en silence.

Un cadeau que je me suis offert… et qui m’a offert bien plus en retour 💝

Ces jours de silence ont été profondément bénéfiques et transformateurs. J’en reviens avec une paix intérieure qui goûte bon, un alignement qui se savoure, une sensibilité affinée… comme si mes sens avaient été réveillés autrement. Déjà, je sens à quel point ces transformations intérieures se reflètent à l’extérieur.

C’était ma toute première retraite Vipassana, et aussi ma toute première retraite d’une telle durée. Une expérience complètement différente des retraites que j’avais déjà eu le bonheur de vivre auparavant.

Au fil des prochains jours, j’aurai envie de te partager quelques fragments de ce que j’ai vécu dans ce lieu sacré, sans photos ni captations, mais avec des mots et des ressentis.

🌿 Merci d’être là, et à bientôt pour la suite de ce voyage intérieur.

✨ Pour une 3e année consécutive ✨Les ateliers Petit-Zen sont de retour, en collaboration avec le service culturel de Val...
09/02/2025

✨ Pour une 3e année consécutive ✨

Les ateliers Petit-Zen sont de retour, en collaboration avec le service culturel de Val-d’Or.

À travers le yoga, la méditation et la pleine conscience, les enfants explorent des outils simples et puissants pour :

🌿 Cultiver leur paix intérieure
🌈 Nourrir leur bonheur
💪 Apprendre à mieux traverser le quotidien, parfois rempli de stress et de vitesse.

La période d’inscription est actuellement en cours et il reste quelques places dans le groupe 8-12 ans.

Le portail culturel de la Ville de Val-d'Or

✨ Aujourd’hui, au Québec, on souligne la Fête du travail.À l’origine, ce congé a été instauré pour honorer les luttes ou...
09/01/2025

✨ Aujourd’hui, au Québec, on souligne la Fête du travail.

À l’origine, ce congé a été instauré pour honorer les luttes ouvrières qui ont permis de meilleures conditions de travail. C’est une fête qui rend hommage à tous ceux et celles qui bâtissent, créent, enseignent, soignent, accompagnent… bref, qui contribuent à la société par leur travail.

Avec le temps, ce jour férié est aussi devenu une occasion de faire une pause. Une invitation à ralentir avant que l’automne ne s’installe. 🍂

Et je vous avoue quelque chose : ralentir, ce n’est pas encore naturel pour moi. J’ai souvent le réflexe d’être dans l’action du matin au soir. Alors m’arrêter me demande un effort, une intention consciente.

Ce n’est pas toujours facile, mais chaque fois que je le fais, je sens que ça change mon énergie, ma présence, ma façon d’aborder le reste de ma journée. Parfois c’est une micro-pause, juste respirer, contempler ce qui est devant moi, fermer les yeux quelques instants ou écouter une musique que j’aime 🌿

Alors, en ce jour férié, je nous souhaite à toutes et tous de nous offrir le droit de ralentir… que ce soit dans une grande pause bien méritée, ou dans de petits instants semés au cœur du quotidien 💫

Et toi, quelle pause as-tu envie de t’offrir aujourd’hui ?

Il y a des êtres qui, par leur lumière et leur présence, transforment tout simplement le chemin de ceux qui les croisent...
08/31/2025

Il y a des êtres qui, par leur lumière et leur présence, transforment tout simplement le chemin de ceux qui les croisent ✨

Mon amie Sonia fait partie de ces personnes rares. Sa douceur, sa profondeur et sa capacité à guider avec authenticité m’inspirent depuis notre parcours ONE.

Et avec son complice et partenaire de cœur, Thierry, ils forment une équipe merveilleuse, animée par le désir sincère d’accompagner chacun à vivre plus de paix et de clarté au quotidien 💞

En ce moment, ils ont un magnifique cadeau à offrir : un défi de 8 jours de pleine conscience pour aborder la rentrée autrement, avec sérénité et vitalité.

Je ne peux que t’inviter à découvrir leur univers et à marcher ce chemin à leurs côtés 🌿

La rentrée ne devrait pas effacer l’énergie accumulée pendant l’été.

Au contraire, elle pourrait être l’occasion d’ancrer cette vitalité, de garder le cap et de commencer septembre en cultivant la sérénité et la clarté d'esprit.

Nous le savons, parce que longtemps septembre a été pour nous un tourbillon : trop de choses à gérer, le mental en feu, la sensation de courir sans jamais se retrouver. C’est la pleine conscience qui nous a appris à transformer cette période en un vrai temps de recentrage.

C’est ce que nous avons envie de vous partager avec Thierry, à travers un cadeau que nous vous offrons :
👉 Le Défi 8 jours de pleine conscience – du 2 au 9 septembre 2025.

Chaque jour : un enseignement inspirant, un défi concret et un moment de partage pour ancrer la pleine conscience et transformer votre quotidien.

💬 Ce qu’ils en disent :
“Ce défi est un vrai baume de douceur, je me sens plus sereine et alignée.”
“Pour la première fois, j’ai arrêté de me juger et ça m’a fait un bien fou.”

En direct à 13h (France) / 7h AM (Québec) – avec replays disponibles.
👉Offrez-vous ce cadeau de rentrée et inscrivez-vous via ce lien : https://humivers.fr/defi-pleine-conscience-septembre-2025/

Nous avons hâte de marcher ce chemin avec vous !

Qui sommes-nous ? Nous sommes Sonia Baesberg et Thierry Menard, coachs en pleine conscience, formés par François Lemay. Nous avons accompagné des centaines de personnes à travers le défi Incarner la pleine conscience les yeux ouverts, des formations et du coaching. Mais au-delà de nos diplômes, nous sommes avant tout des explorateurs du vivant : nous marchons ce chemin chaque jour et partageons ce qui nous transforme ainsi que les personnes que nous guidons.

🍂 Septembre rime avec rentrée, retour à la routine… et parfois avec un rythme qui s’emballe un peu vite.Et si tu t’offra...
08/30/2025

🍂 Septembre rime avec rentrée, retour à la routine… et parfois avec un rythme qui s’emballe un peu vite.

Et si tu t’offrais un moment rien qu’à toi, pour souffler et ramener du calme dans ton quotidien? 🌿

Je serai à l’Espace No Masté pour 2 Entraînements Zen – un moment de 45 minutes dédié au calme, à la présence et au bien-être, où se rencontrent méditation, respiration, visualisation et exploration intérieure ✨

Une vraie invitation à te déposer, à te recentrer et à cultiver une connexion profonde avec toi-même.

📅 Voici le calendrier complet du mois de septembre.

Est-ce que tu viendras t’offrir cette parenthèse de douceur avec moi?

✨ Avril 2026 – Une retraite dans un lieu qui a changé ma vie ✨Je me revois encore, en mars 2018, assise dans cette salle...
06/04/2025

✨ Avril 2026 – Une retraite dans un lieu qui a changé ma vie ✨

Je me revois encore, en mars 2018, assise dans cette salle du Couvent Val-Morin.
C’est là que tout a recommencé pour moi.
Un espace de vérité, de reconnexion, où chaque mot entendu ce jour-là a éveillé quelque chose de profond en moi.

Depuis ce moment fondateur, j’ai eu l’immense privilège d’y retourner six fois.
Chaque passage, chaque retraite vécue là-bas, a laissé son empreinte.
Parce que ce lieu a quelque chose de sacré.
Il nous ramène à l’essentiel.
Il nous offre une pause, une respiration, un espace pour retrouver notre propre rythme intérieur.

Et aujourd’hui, c’est avec une immense joie que je vous annonce officiellement :
✨ Ma toute première retraite au Couvent Val-Morin aura lieu en avril 2026 ✨
Et j’ai le bonheur de co-créer tout ça avec mon amie et complice de cœur Isabelle Dion 💜

Si tu ressens l’appel de faire une pause…
De t’offrir un moment pour te déposer, t’écouter, te reconnecter à toi…
Cette retraite pourrait être ce que ton cœur attendait.

💫 Je te laisse le lien en commentaire pour découvrir tous les détails.
Et je reste tout près si tu as des questions.

Qui sait… peut-être que ce lieu magique t’accueillera, toi aussi, pour un nouveau départ ✨

Address

Val-d'Or, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Caroline Désilets posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Caroline Désilets:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram