
02/01/2025
À lire! Vraiment !!
Ma maman ne dormait plus. Elle se sentait épuisée. Elle était irritable, grincheuse et amère. Elle tombait souvent malade jusqu’au jour où, soudainement, elle a changé.
Un jour, mon père lui a dit :
• « Cela fait trois mois que je cherche un travail sans succès, je vais aller boire quelques bières avec des amis. »
Ma mère a répondu :
• « D’accord. »
Mon frère lui a dit :
• « Maman, j’ai de mauvais résultats dans toutes les matières à l’université. »
Ma mère a répondu :
• « D’accord, tu te rattraperas, et si ce n’est pas le cas, eh bien, tu redoubleras le semestre, mais c’est toi qui paieras les frais de scolarité. »
Ma sœur lui a dit :
• « Maman, j’ai accidenté la voiture. »
Ma mère a répondu :
• « Très bien, ma fille, emmène-la au garage et trouve comment payer les réparations. En attendant, prends le bus ou le métro pour te déplacer. »
Ma belle-sœur lui a dit :
• « Belle-maman, je suis venue passer quelques mois chez vous. »
Ma mère a répondu :
• « Pas de souci, installe-toi sur le canapé du salon et trouve des couvertures dans le placard. »
Nous étions tous inquiets de voir ces réactions inhabituelles venant de maman. Nous avons suspecté qu’elle était allée chez le médecin et qu’il lui avait prescrit des pilules appelées “Je m’en fiche totalement”… Peut-être en abusait-elle ?
Nous avons alors envisagé de faire une “intervention” pour sauver maman d’une éventuelle dépendance à ce médicament anti-stress.
Mais ensuite… elle nous a tous réunis et a expliqué :
**« Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre que chacun est responsable de sa propre vie. Il m’a fallu des années pour réaliser que mon angoisse, mon anxiété, ma dépression, mon insomnie et mon stress n’ont jamais résolu vos problèmes, mais ont empiré les miens.
Je ne suis pas responsable des actions des autres, et ce n’est pas mon rôle de garantir votre bonheur. Je suis seulement responsable de ma paix intérieure et de mes réactions.
J’ai donc décidé que mon devoir est de rester calme et de vous laisser résoudre ce qui vous revient.
J’ai suivi des cours de yoga, de méditation, de développement personnel, d’hygiène mentale et de programmation neurolinguistique. Dans chacun d’eux, j’ai appris une chose commune : je ne peux contrôler que moi-même. Vous avez tous les ressources nécessaires pour résoudre vos propres problèmes, même les plus difficiles.
Mon rôle est de prier pour vous, de vous aimer et de vous encourager, mais c’est à VOUS de résoudre vos défis et de trouver votre bonheur.
Désormais, je cesse d’être le réceptacle de vos responsabilités, le sac de vos culpabilités, l’avocate de vos erreurs, ou celle qui doit toujours vous sortir d’affaire. Je vous déclare tous des adultes indépendants et autonomes. »**
Nous étions tous sans voix.
Depuis ce jour, la maison a mieux fonctionné, car chacun savait ce qu’il devait faire.
**Ce message est particulièrement parlant pour ceux qui ont grandi en prenant soin des autres, se sentant responsables de tout. En tant que mères et épouses, nous avons tendance à tout vouloir réparer. Mais la vérité, c’est que le meilleur cadeau que nous puissions offrir à nos proches est de leur apprendre à prendre leurs responsabilités.
Nous ne sommes pas ici pour porter le monde sur nos épaules. Allégez-vous de cette pression.**
Avec beaucoup d’amour,
Charlyn.
Crédit : propriétaire légitime.