11/05/2025
Mais Clara, à quoi ça peut servir la marche en laisse comme intervention en zoothérapie? 🤔
La marche en laisse avec nos chiens partenaires d’intervention peut souvent être mal interprétée ou pas utilisée à son plein potentiel. La marche en laisse permet d’aller travailler une multitude d’objectifs autant avec les jeunes que les moins jeunes:
🐾 Apprendre à respecter les limites de l’animal (ne pas tirer sur la laisse, respecter son rythme s’il souhaite s’arrêter pour renifler…)
🐾 Apprendre à reconnaître les différents signaux émis par l’animal et tenter de déterminer la cause des comportements (ex: pourquoi le chien s’excite soudainement, que ses fesses bougent plus rapidement et que sa tête est orientée vers le haut? Il aurait peut-être vu un écureuil.)
🐾 La motricité fine et globale (allant du fait même de marcher et bouger au fait de tenir la laisse avec ses mains / doigts.)
🐾 La marche peut être un bon outil de retour au calme en terme de gestion des émotions.
🐾 Briser l’isolement. Aller marcher à l’extérieur permet souvent aux participants de sortir de leur quotidien et d’aller prendre l’air à l’extérieur. Souvent, le simple fait d’être accompagné d’un chien encourage les gens à entrer en contact avec nous lors de la marche, ce qui peut être grandement bénéfique pour les gens ayant de la difficulté à entrer en contact avec les autres par eux-même.
🐾 Etc!
Dans le cadre de l’intervention d’aujourd’hui, l’objectif travaillé était l’anxiété (nommer les situations anxiogènes et trouver des stratégies pour y faire face). Nous avons donc pré-établi les situations auxquelles nous pourrions potentiellement faire face pendant notre marche, devant lesquelles Cooper pourrait ressentir de l’anxiété ou tout simplement un inconfort. Lorsque ces situations se produisaient, nous devions trouver ensemble des stratégies pouvant aider Cooper à se sentir mieux (ex: l’encourager, lui donner des gâteries, jouer avec lui, s’éloigner, etc). Nous faisions ensuite une évaluation de nos idées de stratégies afin de déterminer lesquelles avaient le plus aider Cooper à s’apaiser. Tout au long de la marche, nous en avons profité pour cibler les déclencheurs pouvant nous faire vivre du stress ou de l’anxiété ainsi que de faire le parallèle sur les possibles réactions / stratégies que nous pouvions mettre en place en tant qu’humain pour faire face à ces situations. 🤍