Our Story
Mélanie détient une maîtrise en psychologie de l'Université Laval obtenue en 2002. Elle cumule plus de 13 ans d'expérience dans le milieu scolaire et possède une expérience solide et spécialisée en enfance et adolescence.
Elle s'est joint récemment au Centre Prénatal et Jeunes Familles où elle y offre des services de psychothérapie aux enfants et adolescents, ainsi qu'à leur famille. Pour les plus jeunes, elle propose une approche distincte, reconnue et adaptée afin de contourner un obstacle important à la thérapie: leur manque d'introspection et leur difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent. Il s'agit de la psychothérapie par le jeu!
Cette approche vise à amener l'enfant à se dévoiler sans censure ni gêne au travers le jeu spontané et diverses productions ludiques. Mélanie analyse judicieusement les histoires et allégories que l'enfant produit et elle interprète la signification de celles-ci dans le but de déterminer le stade de développement psychoaffectif qui correspond à celui de l'enfant.
Son analyse approfondie permet ainsi d'identifier la cause des symptômes et d'offrir aux parents et surtout à l'enfant, une compréhension plus précise de ce qu'il cherche à nous dire par les conduites dysfonctionnelles qu'il adopte. Il devient alors plus facile de faire des recommandations adaptées aux parents en vue d'aider leur enfant à reprendre son élan maturatif sur le plan affectif. De plus, en travaillant directement à la source du problème, l'évolution de l'enfant est plus rapide et plus efficace à long terme qu'en se concentrant uniquement à tenter de réduire les symptômes.
Pour de plus amples détails sur cette approche, n'hésitez pas à visite le site internet de Mélanie!
Les adolescents sont également les bienvenus en thérapie. L'approche est cette fois-ci davantage centrée sur la modification des pensées et comportements nuisibles que peut présenter le jeune au quotidien et qui interfèrent avec son fonctionnement (ex.: exigences personnelles de réussite, peur du jugement, consommation d'alcool/drogues pour réduire la gêne en contexte social, etc.). La psychothérapie vise alors à aider l'adolescent à reprendre le contrôle sur sa vie et à s'épanouir sur le plan social, affectif et scolaire.