08/09/2025
🔥 Quand on parle de “leurs parties” à des pompiers… ça chauffe vite !
Une de mes profs en Communication non violente racontait qu’elle avait animé une formation auprès d’un groupe de pompiers. Tout allait bien… jusqu’au moment où elle a voulu aborder le concept de “leurs parties” (au sens psychologique, bien sûr).
Résultat ? Fous rires, regards complices, ambiance survoltée. Elle a eu toutes les peines du monde à ramener le calme dans la caserne !
Selon ma compréhension, nous passons une bonne partie de nos journées en croyant aux histoires qu’on se raconte. En pensant que le « je » qui parle dans notre tête, c’est vraiment « moi ».
Mais quand il y a deux voix qui disent des choses distinctes? Comme dans les pubs où on ange et un démon cherchent à nous guider vers des comportements différents. Qui est « moi »?
Est-ce la voix qui cherche à prendre une décision?
Et si ce « je »-là, déchiré entre différentes options, était lui-même une autre partie?
Pour moi, l’intérêt de prendre conscience des différentes parts de moi, c’est qu’en les voyant et en les accueillant, je vis de l’apaisement.
Reconnaître et accueillir les différentes parties (comme on fait dans différentes approches, notamment en CNV, en Intelligence relationnelle, en focusing), ça amène de la présence, de la régulation.
C’est une des choses que je fais souvent, dans mon écriture quotidienne des « pages du matin » : je me laisse aller à écrire mes pensées et ce faisant, je reconnais différentes voix. Dans leurs propos, je voix leur peur, leur colère, leur inquiétude. Je leur donne de l’attention en cherchant à voir leurs besoins, leurs rêves.
L’écriture est vraiment utile pour prendre cette juste distance qui permet de mieux voir.
Elle permet de me décoller des pensées, pour revenir à un « moi » qui est simplement accueil de ce qui est. Mon « Je » optimal, ce serait quand je suis dans un état d'ouverture, de calme, d'accueil.
Et ça, ça n’a pas de prix!
Car dans cet état, je peux faire des choix alignés avec ce que je veux vraiment.
Aimerais-tu écrire le matin pour vivre cette rencontre d’accueil avec toi-même?
Si tu as envie de t’offrir cinq jours de soutien pour écrire tes pages du matin, j’offre un intensif qui commence lundi!
En groupe, sur Zoom, nous écrirons côte à côte et partagerons notre processus.
Écris-moi pour avoir tous les détails!