Jacinthe Laforte, bienveillance et créativité

Jacinthe Laforte, bienveillance et créativité Générer la bienveillance, rallumer la créativité
Accompagnement individuel, formation, groupe de pratique, spectacles humoristiques
www.jacinthelaforte.com

✨ Tu veux transformer tes relations ? Commence par sécuriser ton système nerveux… en relation. Je t’invite dans un accompagnement fondé sur la Communication NonViolente et l’intelligence relationnelle, pour créer un espace qui apaise, éclaire et soutient. Grâce à une écoute fine de tes besoins profonds et de ton système nerveux, tu peux te déposer, te retrouver et renouveler ta façon d’être en lien. Ensemble, nous sécurisons ton enfant intérieure, apaisons les tensions internes et ouvrons la voie à plus de clarté, de créativité et de liberté relationnelle. En ligne ou en présentiel à Sherbrooke. Pour explorer la sécurité relationnelle, télécharge cette visualisation guidée gratuite: https://www.jacinthelaforte.com/visualisation-securite-relationnelle/

Je suis très heureuse de vous annoncer une date pour le spectacle-conférence du Cours de chicane, pour le grand public, ...
01/30/2026

Je suis très heureuse de vous annoncer une date pour le spectacle-conférence du Cours de chicane, pour le grand public, à Montréal!

Le vendredi 8 mai en soirée!

C'est une belle collaboration avec le Centre Marie-Gérin-Lajoie, un organisme qui offre de la formation sociale orientée vers le dialogue, la paix, la conscience critique des enjeux sociaux et l’action citoyenne responsable.

C'est là que j'ai suivi mon tout premier cours de Communication non violente (en 2010 ou 2012, dans ces eaux-là)!

Alors je suis d'autant plus contente d'offrir mon nouveau spectacle avec leur équipe, que je remercie pour leur confiance!

Mettez tout de suite dans votre agenda le vendredi 8 mai en soirée pour rencontrer Chlorophylle38 qui vous transmettra des clés pour vivre un conflit réussi! Le reste des détails et l'accès à la billetterie arriveront un peu plus t**d.

P.S. C'est confirmé, j'ouvre un groupe en ligne Libère ta créativité les mardis soirs dès le 10 février.

Sur la photo: représentation du Cours de chicane en juin 2025, en collaboration avec la Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook

Un enfant gêné dans un party d’adultes. Il ne répond pas quand on lui parle, il se cache derrière les jambes de son pare...
01/29/2026

Un enfant gêné dans un party d’adultes. Il ne répond pas quand on lui parle, il se cache derrière les jambes de son parent. Montrons-lui un jouet intéressant et peut-être que la curiosité l’emportera. Il y a des chances que l’enfant sorte du carcan de sa peur pour aller jouer.

La créativité est comme cet enfant. Se montrer au grand jour, à la merci de tous les inconnus de la vie, ça peut la terroriser. Et donc l’immobiliser.

Mais si on lui offre des jouets qui piquent sa curiosité, des occasions d’explorer sans danger – et la possibilité de revenir se réfugier dans la sécurité de l’amour, au besoin… alors elle se remet en mouvement.

Ça existe, des espaces comme ça.

Ta créativité est-elle immobilisée par la peur?

Est-ce que cette perspective t'aide à ressentir un peu de douceur envers toi-même?

01/28/2026

J'ouvre un groupe Libère ta créativité les mardis soirs à partir du 10 février!

Ces temps-ci, je ressens un genre de dégoût à lire des publications qui semblent avoir toutes le même ton. Je l'utilise,...
01/22/2026

Ces temps-ci, je ressens un genre de dégoût à lire des publications qui semblent avoir toutes le même ton.

Je l'utilise, l'IA, pour différentes choses, et je suis impressionnée de l'aide qu'elle m'apporte.

Mais quand je lis des "partages" qui ont ce ton (que j'ai de la difficulté à décrire), je vois que ça ne connecte pas beaucoup pour moi.

Ou ça connecte "trop", et alors c'est encore plus louche, comme si c'était une intensité "rose nanane" qui ne goûte pas vrai - donc ça fait un genre de distorsion émotionnelle!

Est-ce que ça vous fait la même chose?

Je suis vraiment fascinée de vivre à une ère où la question de l'authenticité se déploie de cette manière-là!

Peut-être que l'IA va bientôt ajouter des "imperfections" dans son écriture, et alors ne saura vraiment plus ce qui est humain ou non?

Ou est-ce que notre intuition va nous permettre de ressentir la différence entre un robot et un humain?

À mon sens, la pratique de l'écriture intime, réflexive, devient encore plus précieuse, pour garder cette capacité de connexion à moi, d'articulation des idées, de recul par rapport à mes observations sur le monde...

Note: écrit sans aucune aide de l'IA.

Pour moi, la créativité, c'est existentiel, citoyen, politique. Notre capacité de ressentir, d'imaginer et de passer à l...
01/21/2026

Pour moi, la créativité, c'est existentiel, citoyen, politique. Notre capacité de ressentir, d'imaginer et de passer à l'action pour matérialiser nos inspirations et nos aspirations, c'est elle qui fait la différence entre l'impuissance résignée et le pouvoir d'agir.

J'ai longtemps vu comme un détour gênant le chemin qui m'a menée à prendre soin des blessures de l'enfant intérieure - moi qui ai toujours rêvé d'action pour changer le monde!

Je sais maintenant que je construisais (et continue de construire) mes assises d'humilité, de bienveillance, d'amour pour aborder la complexité du monde avec une optique vraiment transformatrice.

Apprendre à accueillir les parts vulnérables de nous, cultiver le courage de regarder en face les "monstres" du passé. Sortir découvrir joyeusement le monde qui nous entoure, afin de vivre un dialogue entre l'extérieur et l'intérieur, et ainsi nous inscrire de nouveau dans le tissu de la vie... Se permettre de rêver et d'essayer de nouvelles choses. Apprendre à écouter l'intuition.

Ça ouvre de nouvelles possibilités de liens et d'action dans notre vie, qui est indissociable de toute vie.

C'est ça qui me branche à accompagner des groupes "Libère ta créativité". Surtout en 2026, avec le monde tel qu'il est en ce moment.

Sur la photo: une cour inutilisée, protégée par des clôtures, qui m’a évoqué le précieux de l'espace comme terrain pour recevoir de l'inspiration.

On peut se focaliser sur l'espace libre ou sur l'ombre des barreaux !

J'ai recommencé à faire des "sorties avec l'artiste".Le concept: une sortie en solo pour nourrir la découverte, l'inspir...
01/20/2026

J'ai recommencé à faire des "sorties avec l'artiste".

Le concept: une sortie en solo pour nourrir la découverte, l'inspiration, la présence.

J'étais un peu rouillée et j'ai constaté l'effort nécessaire pour sortir de l'inertie.

"Il fait froid, je suis fatiguée, j'ai une grosse journée demain..."

Je suis quand même sortie à cette soirée d'impro jazz.

J'ai été surprise de voir un public très jeune! Le band principal était composé d'adultes d'un âge certain, mais plusieurs des musiciens de la partie impro devaient être dans la jeune vingtaine. Certains avaient un look que j'aurais associé au heavy metal... mais ils jammaient en jazz!

Quelques jours avant, je suis allée écouter de la musique acoustique dans un bar punk, dont les murs des toilettes sont tapissés des affiches des dernières années, foisonnement d'une culture qui n'est pas la mienne! J'ai moins trippé sur la projection d'un film gore sur le mur, mais les dérangements font partie du jeu.

Les sorties avec l'artiste nous enseignent des aspects du réel qu'on ne connaissait pas.

Et couper avec la routine et les ruminations automatique, ça rafraîchit l'esprit.

Je me dis qu'on navigue quelque part entre une culture de la performance qui ne tient pas compte des besoins de repos et d'intégration, et une culture de l'anxiété généralisée qui nous paralyse dans notre inconfort routinier...

Les sorties avec l'artiste se veulent un espace d'exploration et de liberté pour se rebrancher au courant de la vie, la vie vivante, imprévisible, présentielle!

Sortons, sortons nos artistes interieurs, et sortons voir nos artistes!

Si ça vous tente de vivre une démarche pour libérer la créativité avec d'autres personnes, pour partager entre autres cette pratique de la sortie avec l'artiste, il est possible que j'ouvre un groupe en février. Écrivez "moi" en commentaire et je vous envoie les détails!

01/07/2026

J’explore l’idée d’une session Libère ta créativité cet hiver. Un simple « oui » en commentaire si tu veux en savoir plus.

Pour que ta créativité s’exprime en 2026, tu n’as pas besoin de plus de motivation.Tu as besoin de reprendre la parole a...
01/01/2026

Pour que ta créativité s’exprime en 2026, tu n’as pas besoin de plus de motivation.

Tu as besoin de reprendre la parole avec toi-même.

Écrire chaque matin, ce n’est pas une pression de plus à «produire».

C’est reprendre le pouvoir sur ce qui tourne en boucle dans ta tête.

Quand tu poses les mots sur le papier, tu ne subis plus → tu choisis.

Je t’invite la semaine prochaine à participer à un intensif « Écrivons ensemble les pages du matin ».

Le but n’est pas de t’apprendre à écrire. C’est de créer un moment pour que tu puisses te réapproprier ton espace intérieur.

Cinq matins pour te rencontrer - avec sécurité d'un groupe bienveillant- et observer la différence que ça fait dans tes journées.

Écris-moi un mot en commentaire et je t’envoie les infos!

La photo: oui, bien sûr, modifiée avec l'IA! Regardez la date, ha ha!

Une autre chose que j’aime faire dans les pages du matin, c’est explorer comment je pourrais bien exprimer certaines cho...
12/31/2025

Une autre chose que j’aime faire dans les pages du matin, c’est explorer comment je pourrais bien exprimer certaines choses dans des situations délicates.

Par exemple, à l’idée de prendre ma place avec une personne devant laquelle je me sens effrayée et démunie comme une enfant de cinq ans, ma première pensée, c’est « Jamais! J’ai bien trop peur! »

Par écrit, en sécurité avec mon cahier, ça devient : « Ok, et si c’était possible, à quoi ça pourrait ressembler? »

Alors je « parle à la personne » par écrit. Souvent, la première version est longue et compliquée.

En fait, il y a souvent une « version zéro » qui consiste à me défouler sans censure!

Vient ensuite la version longue et compliquée où je m’embrouille à me justifier, à continuer d’accuser l’autre tout en essayant d’avoir l’air correcte!

Alors je me reprends, j’enlève les accusations et les jugements, j’enlève le superflu, je laisse juste ce qui parle vraiment de moi, ce qui est dans mes frontières à moi.

Beaucoup de clarté émerge comme ça. Je me sens mieux. Et souvent, prête à aller vers l’autre!

D’autres fois, je me rends compte que la situation ne me regarde même pas et que je vais plutôt réorienter mon énergie à prendre soin de moi.

En tous les cas, j’en ressors plus détendue et avec plus de clarté et de direction.

Le fait d’écrire tous les matins me donne l’espace pour explorer ainsi mes possibilités d’expression.

Je n’ai pas à « faire de la place » pour un exercice d’écriture, c’est déjà dans l’horaire, tous les matins.

Je n’écris pas toujours le même genre de choses. Parfois je ne fais que libérer mes pensées, j’explore des scénarios pour mes projets, je décortique ma compréhension de certains phénomènes.

C’est une conversation passionnante avec une personne qui m’écoute avec attention et considération : moi.

Vraiment je recommande.

Si ça t’appelle, mais que tu as de la difficulté à t’imaginer avoir la discipline d’écrire tous les matins, je t’invite à participer à l’intensif « Écrivons ensemble les pages du matin », dès la semaine prochaine.

On va écrire nos pages du matin, ensemble, soutenu.e.s par la présence silencieuse du groupe.

Il y a aura aussi un espace de partage et on finit en dansant, alors la journée commence pleine d’énergie!

Oh, est-ce que je devine que ça te dit oui en dedans?

Écris « moi » en commentaire et je t’enverrai les détails!

Et bon passage à la nouvelle année! Tous mes voeux de santé, amour et créativité!

Très souvent, je me réveille le matin dans un état émotionnel désagréable. Le doute sur mes projets prend beaucoup de pl...
12/30/2025

Très souvent, je me réveille le matin dans un état émotionnel désagréable. Le doute sur mes projets prend beaucoup de place, je ne sais plus si ça vaut la peine, etc.

C’est mon écriture matinale qui me sauve.

En laissant s’écrire les discours décourageants qui m’habitent la tête, ils perdent du pouvoir.

Pour aller à la rencontre des parts de moi qui portent ces croyances limitantes, ces blessures émotionnelles qui m’handicappent, ça demande de l’espace entre elles et moi.

Le cahier et le crayon me la procure, cette saine distance qui me permet de voir plus clair et d’accueillir.

Souvent, au fil des pages du matin, j’arrête pour ressentir les sensations dans mon corps. Je ferme les yeux et je me relie avec tendresse… à moi-même.

Le cahier me donne la sécurité de le faire.

Par écrit, je dialogue avec les parts de moi, leur posant des questions empathiques comme : « Est-ce que tu es découragée de voir l’écart entre ton rêve et la réalité d’aujourd’hui? Est-ce que tu as besoin de réconfort gros comme un stade olympique? »

« Ouiiiiiii! »

Cette auto-empathie m’apaise, déjà c'est du réconfort.

L’écriture me permet de me réaligner sur une perspective plus réaliste sur les choses, de clarifier la prochaine étape pour marcher vers ce que je veux accomplir, etc.

Je suis si reconnaissante pour cet outil qui est tellement accessible!

Si vous avez envie de vous donner un cadre soutenant pour vous rencontrer par l’écriture, la semaine prochaine, mon intensif « Écrivons ensemble les pages du matin » pourrait être pour vous.

Écrivez « moi » en commentaire pour avoir les détails!

Photo: quel genre de cahier préférez-vous utiliser pour écrire? Moi je prends souvent des feuilles mobiles dans un duo-tang, pour l'économie et la simplicité d'entreposage.

12/29/2025

Au plaisir de vivre cet intensif d'écriture matinale avec vous!

Send a message to learn more

10/14/2025

Pendant le souper, au colloque sur les plantes médicinales de la Guilde des herboristes, j'ai beaucoup aimé "parler plantes" avec des passionnées - qui d'ailleurs en connaissent beaucoup plus que moi.

Je leur ai dit avec enthousiasme: "L'été dernier, j'ai découvert la monarde fistuleuse!"

Mes interlocutrices ont répondu: "Ah oui!" en hochant la tête avec un air de totale compréhension de mon émerveillement.

C'est vraiment un langage, hein.

C'est pour ça que j'étais contente de leur présenter Le coeur gros comme la Terre. Parce qu'on parle des langages très compatibles!

Un gros merci à la Guilde des herboristes qui a reçu Chlorophylle38
le 4 octobre dernier à Gatineau!

Address

Verdun, QC
J1C0R5

Telephone

514-278-9938

Website

https://www.linkedin.com/in/jacinthe-laforte/

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Jacinthe Laforte, bienveillance et créativité posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram