Jacinthe Laforte, bienveillance et créativité

Jacinthe Laforte, bienveillance et créativité Générer la bienveillance, rallumer la créativité
Accompagnement individuel, formation, groupe de pratique, spectacles humoristiques
www.jacinthelaforte.com

Ça y est, mon bureau d'accompagnement est prêt! Je serai heureuse de vous y accueillir à Sherbrooke (Bromptonville)!Quel...
09/06/2025

Ça y est, mon bureau d'accompagnement est prêt! Je serai heureuse de vous y accueillir à Sherbrooke (Bromptonville)!

Quel genre d'accompagnement je fais?

En gros, c'est un espace pour vous, pour recevoir de l'empathie sur ce que vous vivez. Ça permet de clarifier vos besoins, de réguler votre système nerveux et de voir plus clairement vos possibilités d'action.

Pour être davantage en possession de vos moyens, de vos ressources, de votre pouvoir.

Parce que j'ai à coeur de changer les choses dans le monde, et que des personnes régulées et nourries d'empathie, ça a plus d'impact.

Au plaisir!

Wow, notre bosquet est carrément une mangeoire vivante!Un oiseau mouche, ce matin! Il s’est régalé dans les monardes fis...
08/10/2025

Wow, notre bosquet est carrément une mangeoire vivante!

Un oiseau mouche, ce matin! Il s’est régalé dans les monardes fistuleuses (fleur sauvage du mélange que j’ai semé il y a quelques années). J’ai commencé à la prendre en tisane avec du roobois et j’adore sa saveur piquante!

Déjà j’étais heureuse ce matin de voir un chardonneret manger les graines des chicorées sauvages.

Il y a aussi dans notre jardin des merles américains, des geais bleus et probablement un moqueur chat – son chant braillard nous amuse beaucoup.

Je me dis que ce jardin de devanture de maison, qui allie potager et fleurs médicinales, c’est un bel exemple de « changer les choses qu’on peut ».

Quand je suis arrivée ici, il y avait de la pelouse et quelques massifs de fleurs collés à la maison. J’ai été inspirée par des voisins du quartier qui osait le potager en façade.

Ce jardin nous amène à occuper cet espace. Jardiner près de la rue m’a permis de rencontrer les voisins, des échanges chaleureux qui tisse du lien.

Et c’est ici que j’écris mes pages, le matin, un peu cachée derrière mon buisson de fleurs sauvages.

Inspirant paysage pour une inspirante pratique qui me donne notamment l’occasion de reconnaître tous les cadeaux que j’ai dans ma vie (des fois, j’écris mon chiâlage intérieur pour y faire du ménage, parfois je célèbre mes bénédictions et ma gratitude!).

***
Si tu as envie de vivre en groupe l’expérience des pages du matin, l’intensif « Retour à soi, retour aux pages » commence demain matin, lundi 11 août!

Clique ci pour voir les détails : https://drive.google.com/file/d/1StxzAq-FN9b1Hp33zdlTse9WzFJYsTNC/view?usp=drive_link

🔥 Quand on parle de “leurs parties” à des pompiers… ça chauffe vite !Une de mes profs en Communication non violente raco...
08/09/2025

🔥 Quand on parle de “leurs parties” à des pompiers… ça chauffe vite !
Une de mes profs en Communication non violente racontait qu’elle avait animé une formation auprès d’un groupe de pompiers. Tout allait bien… jusqu’au moment où elle a voulu aborder le concept de “leurs parties” (au sens psychologique, bien sûr).

Résultat ? Fous rires, regards complices, ambiance survoltée. Elle a eu toutes les peines du monde à ramener le calme dans la caserne !

Selon ma compréhension, nous passons une bonne partie de nos journées en croyant aux histoires qu’on se raconte. En pensant que le « je » qui parle dans notre tête, c’est vraiment « moi ».

Mais quand il y a deux voix qui disent des choses distinctes? Comme dans les pubs où on ange et un démon cherchent à nous guider vers des comportements différents. Qui est « moi »?

Est-ce la voix qui cherche à prendre une décision?

Et si ce « je »-là, déchiré entre différentes options, était lui-même une autre partie?

Pour moi, l’intérêt de prendre conscience des différentes parts de moi, c’est qu’en les voyant et en les accueillant, je vis de l’apaisement.

Reconnaître et accueillir les différentes parties (comme on fait dans différentes approches, notamment en CNV, en Intelligence relationnelle, en focusing), ça amène de la présence, de la régulation.

C’est une des choses que je fais souvent, dans mon écriture quotidienne des « pages du matin » : je me laisse aller à écrire mes pensées et ce faisant, je reconnais différentes voix. Dans leurs propos, je voix leur peur, leur colère, leur inquiétude. Je leur donne de l’attention en cherchant à voir leurs besoins, leurs rêves.

L’écriture est vraiment utile pour prendre cette juste distance qui permet de mieux voir.

Elle permet de me décoller des pensées, pour revenir à un « moi » qui est simplement accueil de ce qui est. Mon « Je » optimal, ce serait quand je suis dans un état d'ouverture, de calme, d'accueil.
Et ça, ça n’a pas de prix!
Car dans cet état, je peux faire des choix alignés avec ce que je veux vraiment.
Aimerais-tu écrire le matin pour vivre cette rencontre d’accueil avec toi-même?

Si tu as envie de t’offrir cinq jours de soutien pour écrire tes pages du matin, j’offre un intensif qui commence lundi!

En groupe, sur Zoom, nous écrirons côte à côte et partagerons notre processus.

Écris-moi pour avoir tous les détails!

08/05/2025
Câline, mes belles pages du matin. Comme vous me faites du bien. Julia Cameron avait raison, vous êtes un bateau sur leq...
08/04/2025

Câline, mes belles pages du matin. Comme vous me faites du bien.

Julia Cameron avait raison, vous êtes un bateau sur lequel je me laisse porter.

Vous enlevez la brume dans mes lunettes (Ginette!).

Vous me montrez le chemin qui vient de l’intérieur.

Vous me permettez de me réaligner sur l’amour et la douceur.

L’écriture matinale, c’est un laboratoire d’intentionnalité : je peux m’y rappeler ce qui est important pour moi et explorer des manières de faire en sorte que ça arrive.

Elle me calme les pompons.

Me reconnecte à mon essence espiègle et joyeuse.

Viva les pages du matin!

Mais des fois, la vie va vite et les pages glissent en dehors de la routine.

Et on se rend compte que ça fait des jours, des mois qu’on n’a pas eu de rendez-vous d’écoute pour soi-même.

Ça t’arrive? Moi ça m’est arrivé cet été! Heureusement, j’y suis revenue, quel soulagement!

Si tu aimerais écrire le matin, mais que tu ne t’es jamais rendu.e à le faire, c’est compréhensible : on a des protecteurs qui veulent éviter la rencontre avec ce qu’on vit (les émotions c’est dangeureux, aaaaaaahhhhhh!)

Mais si ça te tente de vivre l’expérience des pages du matin...

La semaine prochaine, pendant cinq matins consécutifs, nous serons un groupe en virtuel pour écrire les pages côte à côte.

Pour avoir la sécurité et l’engagement de les faire pour vrai.

Écris « Moi » en commentaire si tu veux en savoir plus!

Deux représentations GRATUITES du Cours de chicane cette semaine, ouvertes à tout le monde!Profitez-en! Mercredi 11 juin...
06/09/2025

Deux représentations GRATUITES du Cours de chicane cette semaine, ouvertes à tout le monde!

Profitez-en!

Mercredi 11 juin à 14h30
Salle Guy-Veilleux de Cookshire
En collaboration avec la Table de concertation des personnes aînées du Haut-Saint-François
Il y aura des kiosques dès 13h et une conférence sur le vieillissement normal à 13h30
Gratuit et ouvert à tous et toutes!
Infos : tabledesaineshsf@hotmail.com ou 819 821-4000

Vendredi 13 juin à 10h
Centre communautaire Élie-Carrier de Coaticook
En collaboration avec la Table de concertation des aînés de la MRC de Coaticook
Le spectacle sera suivi d’un repas avec animation par des musiciens

Le spectacle est GRATUIT et ouvert à tout le monde. Présentez-vous tout simplement!
Pour manger le repas du midi sur place, le prix est de 12$ pour les membres et 15 $ pour les non-membres. Réservation requise: 819-849-0206

Sur la photo: un déclencheur qui vient peser sur un piton, créant une chicane!

Il y a un jeu de "trouver l'erreur" dans mon nouveau livre. C'est une manière de parler.Au moment de vérifier les épreuv...
06/06/2025

Il y a un jeu de "trouver l'erreur" dans mon nouveau livre.

C'est une manière de parler.

Au moment de vérifier les épreuves, sur place, à Montréal, j'ai vu que sur trois pages, la pagination et l'en-tête n'avait pas suivi.

Pour arriver dans les délais (j'ai publié mon livre ce printemps pour participer à un concours avec une date limite de dépôt), il aurait fallu que je renvoie le fichier corrigé, que l'équipe d'impression le traite et que j'approuve la nouvelle épreuve en PDF... dans les trois prochaines heures!

Je me suis ruée dans un café avec mon ordi, en me demandant si ça valait vraiment le rush.

Dans le café, il n'y avait aucune place où m'installer où je pouvais brancher mon ordi, qui n'avait plus de batterie. "Avez-vous une rallonge?" ai-j demandé. Non.

Alors j'ai pensé à ces tisserandes dont j'avais entendu parlé (légende ou non, je ne sais pas), qui faisaient exprès de faire une erreur dans leurs motifs, en rappel que "la perfection appartient uniquement au divin".

J'ai pris de le téléphone et j'ai dit à l'employée de l'imprimerie: "On y va avec les épreuves telles quelles! Ça suffit de couper les cheveux en huit!"

Ouf, ce lâcher prise du perfectionnisme, ça fait travailler les parts de moi qui ont intégré la croyance qu'il faut être parfaite pour mériter de vivre!

J'ai reçu mes livres et je choisis consciemment de les chérir, tels quels, de les célébrer, car je sais tout le processus qu'il y a derrière! (C'est une autre histoire, pour une autre fois!)

Si vous le lisez, trouverez-vous l'erreur? :) Je vous invite à la célébrer quand vous la trouverez, symbole de notre humanité commune!

Plein d'amour,

Est-ce que l’atelier « Rétroaction au service de la créativité! est pour toi?Tu écris, tu peins, tu danses (ou tout autr...
06/03/2025

Est-ce que l’atelier « Rétroaction au service de la créativité! est pour toi?

Tu écris, tu peins, tu danses (ou tout autre pratique artistique) ou encore tu crées des cabanes d'oiseaux recyclées (ou tout autre projet créatif).

Tu as peur ou honte à l’idée de recevoir des commentaires sur ton travail – parce que tu as déjà été blessé.e ou que la part de toi qui crée a une grande sensibilité et besoin de protection

Tu es amené.e à offrir de la rétroaction à des personnes créatives ou artistes (comme proche, prof, collègue)

Si tu te reconnais dans l’un ou l’autre de ces énoncés, oui, tu y trouveras ton compte!

J’envisage la rétroaction comme une nourriture en retour (feed-back) qui est essentielle à l’évolution comme artiste et comme personne.

J’approche aussi avec une immense bienveillance les parts créatives de nous.

Inspirée par Julia Cameron (Libérez votre créativité), le système familial intérieur/Intelligence relationnelle et la Communication non violente, je les vois comme des « enfants intérieur.e.s » qui ont de réels besoins d’amour, de sécurité, de protection.

Voici ce que l’atelier « Recevoir et donner de la rétroaction au service de la créativité » va te donner :

- des suggestions pratiques pour demander une rétroaction vraiment nourrissante
- des idées concrètes pour prendre soin de toi avant, pendant et après
- l’occasion de t’exercer à demander et à donner de la rétroaction, dans une ambiance relax sans danger

Ce sera interactif, dynamique et profond! (Parce que quand je m’ennuie, moi, je débarque!)

Ça te parle?

L’atelier est demain, mercredi 4 juin, de 19h à 21h, sur Zoom.

Écris-moi un mot en commentaire et je t’envoie toutes les infos pour l’inscription.

La critique, c’est un peu comme le crapaud du conte de fée : quand on sait comment l’embrasser, il peut se transformer e...
05/31/2025

La critique, c’est un peu comme le crapaud du conte de fée : quand on sait comment l’embrasser, il peut se transformer en beau prince!

Les enseignements que j’ai reçus et la pratique que j’en ai me permettent d’avoir moins peur de la critique, d’aller chercher le trésor derrière même un commentaire plate non sollicité et de me nourrir de la rétroaction des autres.

Ça me donne beaucoup de confiance et d’audace!

L’audace d’oser montrer ce que je fais, d’oser demander l’avis des autres, même quand ma création est loin d’être finie.

Par exemple, en août dernier, j’ai invité sept personnes dans mon salon pour voir une toute première esquisse de ce qui est aujourd’hui mon spectacle-conférence du Cours de chicane.

J’ai choisi des personnes pour leur capacité à donner du feedback constructif. J’ai guidé la période de retour, après ma présentation, en commençant par demander ce qui avait bien fonctionné pour eux, pour ensuite demander les points à améliorer.

Et j’ai bien pris soin de mon artiste avant et après (souvent, je m’écris une lettre d’amour préventive, avant la rencontre, pour être certaine de vivre du réconfort après!).

Si tu as envie de découvrir des manières concrètes de mieux vivre avec la rétroaction, l’atelier de vendredi prochain va t’outiller en ce sens! Je l’ai intitulé : « Recevoir et donner de la rétroaction au service de la créativité ».

Au fait, c’est aujourd’hui le dernier jour pour le bonus : si tu t’inscris aujourd’hui, tu auras accès à l’atelier vidéo « Stratégies pour libérer ta créativité », qui va te guider vers les besoins de ton artiste intérieur.e et des moyens de les nourrir!

Écris-moi un mot en commentaire et je t’envoie toutes les infos!
La photo: un magnifique crapaud de Bromptonville, que je n'ai pas embrassé parce que je le trouvais parfait tel quel! :)

Une des choses qu’on va pratiquer dans l’atelier « Recevoir et donner de la rétroaction au service de la créativité », c...
05/30/2025

Une des choses qu’on va pratiquer dans l’atelier « Recevoir et donner de la rétroaction au service de la créativité », c’est de demander à une autre personne ce qu’on a vraiment envie de recevoir comme rétroaction.

La personne en face ne sait pas nécessairement comment faire un feedback constructif et ça peut même être stressant pour elle (et alors, le stress fait qu’elle a encore moins accès à ses habiletés relationnelles!)

Heureusement, on peut se donner des conditions plus favorables en faisant une demande précise et en vérifiant avec la personne si elle est à l’aise d’y répondre.

Ça peut ressembler à : « J’aurais envie de te montrer la couverture de mon nouveau livre. C’est un peu vulnérable pour moi, et à ce moment-ci, je n’ai pas envie de recevoir de commentaires constructifs. J’ai juste envie de célébrer mon accomplissement avec quelqu’un. Genre : on regarde la couverture ensemble et on dit des choses comme "WOW! Tu l’as fait!" Est-ce que ça te tente? À quel point es-tu à l’aise avec ça? »

Avoir cette clarté-là, d’abord pour moi et ensuite avec l’autre, ça peut éviter des situations douloureuses!

Si j’avais juste dit : « Regarde mon nouveau livre! », j’aurais peut-être reçu des commentaires sur la typographie ou l’emplacement du logo – qui me seraient restés dans la gorge et que je n’aurais pas pu assimiler, vu ma vulnérabilité et mon besoin de célébration! Ou la personne m’aurait posé des questions sur l’imprimeur, ou elle n’aurait rien dit!

Bref, j’aurais eu moins de chances de vivre la célébration dont j’avais soif!

C’est juste un petit bout de ce qu’on va voir et expérimenter dans l’atelier Recevoir et donner de la rétroaction au service de la créativité.

(Parce qu’on va aussi voir ce qu’on peut faire quand on reçoit une critique ou suggestion non sollicitée, pour prendre soin de soi et en recevoir le cadeau!)

C’est un atelier de deux heures qui va augmenter ta confiance pour demander, recevoir et donner du feedback sur tes créations.

Ce qui veut dire que tu vas grandir, évoluer davantage, car la rétroaction est un facteur de croissance!

Ce qui veut dire que tu vas être plus à l’aise de collaborer avec les autres.
Ce qui veut dire que ton travail va pouvoir rayonner davantage.

Ça t’interpelle?

L’atelier a lieu vendredi le 6 juin de 14h30 à 16h30, sur Zoom. Ça va être interactif et amusant!

Écris-moi un mot en commentaire ou en message privé et je t’envoie toute l’info.

(P.S. Il y a un cadeau pour les gens qui s’inscrivent au plus t**d demain le 31 mai : un accès à l’atelier Stratégies pour libérer ta créativité!)

Photo prise hier à la bibliothèque Jacqueline-de-Repentigny à Verdun, dans un décor proposé dans le cadre du . Qu'est-ce que vous mettriez dans le phylactère?

Ça t’arrive de ne pas savoir quoi dire à un.e proche qui te montre ses créations? Si tu as des personnes créatives dans ...
05/29/2025

Ça t’arrive de ne pas savoir quoi dire à un.e proche qui te montre ses créations?

Si tu as des personnes créatives dans ton entourage, tu es probablement exposé.e à des demandes de rétroactions sur leur travail – des demandes qui peuvent être implicites ou explicites.

C’est pas toujours évident d’y répondre, n’est-ce pas, surtout quand tu n’aimes pas spontanément leur genre de trucs ! Ou que tu n’y connais rien!

Les personnes qui nous montrent leurs créations ne savent pas toujours ce qu’elles cherchent exactement – je le sais parce que je suis une créative qui a déjà montré ses créations sans trop de clarté sur mes réelles attentes et besoins! (Et des fois, j’ai eu très mal de ce que j’ai reçu!)

Il y a moyen de répondre aux demandes de feedback avec authenticité tout en prenant soin du lien, notamment en vérifiant ce que l’autre souhaite recevoir et l’impact de nos paroles.

C’est le deuxième aspect du feedback qu’on va aborder dans l’atelier « Recevoir et donner de la réatroaction au service de la créativité ».

On va le faire dans une ambiance de jeu et de légèreté, en explorant certaines notions et surtout en s’exerçant, notamment grâce à des jeux de rôle.

Pourquoi? Parce que le « feed-back », ça peut être une nourriture précieuse, et que j’ai à cœur de nous outiller pour qu’on puisse en profiter et grandir, comme personnes et comme artistes ou créateurices.

L’atelier aura lieu vendredi le 6 juin de 14h30 à 16h30, sur Zoom.

Ça t’interpelle? Écris « moi » ou autre chose en commentaire et je t’envoie toute l’info!

La photo, c'est juste pour le fun (moi, il a une dizaine d'années)

As-tu déjà reçu du feedback qui t'a donné envie d'aller te cacher dans ton trou ? Moi oui!Je me suis fait dire par quelq...
05/28/2025

As-tu déjà reçu du feedback qui t'a donné envie d'aller te cacher dans ton trou ? Moi oui!

Je me suis fait dire par quelqu’un à qui j’avais demandé de lire le manuscrit de mon roman Cité carbone : « Tu écris bien, mais peut-être pas des romans. »

Jj’ai porté ce verdict comme une tare honteuse pendant des années! (Une chance que je ne l’ai pas écouté, car j’ai reçu par la suite des tas de commentaires enthousiasmés de la part de gens qui ont lu mon roman!)

J’ai aussi proposé à mes colocs de visionner un enregistrement du spectacle Web que j’ai fait pendant la pandémie. C’était t**d le soir, tout le monde était fatigué, ça n’a vraiment pas levé. Suite à ça, j’ai mis de côté ce projet!!!

Quand j’y repense, avec le recul, je m’étais mise dans une position de grande vulnérabilité avec une personne ou dans un contexte qui n’étaient vraiment pas propices à recevoir une rétroaction soutenante!

C’est vraiment utile de mettre de la conscience sur ce qu’on veut vraiment obtenir quand on montre nos créations à quelqu’un. Est-ce que la motivation de montrer notre travail créatif vient d’une partie de nous qui est toute petite, qui a besoin d’amour, d’encouragement?

Si oui, c’est bon d’en être conscient.e, car il est préférable de choisir avec soin à qui on va le demander, et de faire une demande claire!

Et de s'assurer de prendre soin de soi avant, pendant et après!

Si on a plutôt envie d’avoir un retour « technique » qui va pointer des pistes d’amélioration, vaut mieux le demander à quelqu’un qui s’y connaît dans le domaine.

C’est ça que va te permettre mon atelier « Recevoir et donner de la rétroaction au service de la créativité » :

Tu vas t’exercer à:
🤩 mettre de la clarté sur ce que tu veux vraiment recevoir
🤩 préciser à qui tu gagnes à demander quel genre de retour
🤩 formuler des demandes en ce sens
🤩 déterminer des manières de chouchouter ton artiste dans le processus !

Il va y avoir des notions et surtout, des exercices et des jeux de rôles pour que tu puisses te pratiquer!

Cet atelier va te donner des pistes pour maximiser tes chances de recevoir une rétroaction vraiment nourrissante et pour prendre soin de ta créativité, peu importe ce que l’autre dit!

Ça t’intéresse? L’atelier aura lieu sur Zoom le vendredi 6 juin de 14h30 à 16h30.

Écris "moi" en commentaire et je t’envoie toute l’info!

Address

Verdun, QC
J1C0R5

Telephone

514-278-9938

Website

https://www.linkedin.com/in/jacinthe-laforte/

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Jacinthe Laforte, bienveillance et créativité posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram