
09/03/2025
🎉C’est une excellente nouvelle !
L’Assemblée mondiale de la Santé (OMS) à d’adopter une stratégie globale pour encadrer et intégrer les médecines traditionnelles, complémentaires et intégratives (TCIM) dans les systèmes de santé à l’échelle internationale.
🌍✨ Une étape historique pour les médecines traditionnelles et complémentaires !
L’Assemblée mondiale de la Santé (OMS) vient tout juste d’adopter une stratégie globale pour encadrer et intégrer les médecines traditionnelles, complémentaires et intégratives (TCIM) dans les systèmes de santé à l’échelle internationale.
🎉 C’est une excellente nouvelle ! Bien qu’il soit trop tôt pour mesurer les retombées concrètes sur la naturopathie au Québec, on sent que le vent tourne… La volonté d’encadrer ces pratiques vient maintenant des plus hautes instances mondiales. 🌱
💬 Quelques pays ont émis quelques réserves, mais la grande majorité a voté en faveur de cette stratégie, qui guidera les actions des États pour les 10 prochaines années.
🔍 Cette stratégie repose sur des principes directeurs clairs et exigeants, dont voici les grandes lignes :
✅ Fondée sur les données probantes : toutes les pratiques doivent être validées scientifiquement, selon les standards les plus rigoureux de la recherche.
✅ Vision holistique de la santé : reconnaitre l’interconnexion entre le corps, l’environnement et les systèmes de soins.
✅ Durabilité et biodiversité : promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement et alignées sur les principes de One Health.
✅ Droit à la santé et autonomie : garantir des soins accessibles, de qualité et culturellement pertinents, dans le respect des choix de chacun·e.
✅ Respect des droits des peuples autochtones : protéger les savoirs traditionnels et assurer leur reconnaissance, leur autonomie et leur transmission.
✅ Culture et santé : adapter les services de santé aux réalités culturelles, aux croyances et aux modes de vie des populations.
✅ Soins centrés sur la personne et communautés engagées : encourager une approche personnalisée, inclusive et collaborative.
✅ Services de santé intégrés : viser une complémentarité entre les différentes disciplines médicales pour un meilleur bien-être global.
📌 Bref, ce n’est pas un chèque en blanc pour toutes les approches naturelles, mais un cadre structuré, rigoureux et prometteur pour faire avancer la reconnaissance des pratiques de santé traditionnelles et complémentaires — dont la naturopathie fait partie.
✨ Une porte s’ouvre.
Photo : INRAe