01/10/2025
Merci à marraine à maman et papa
pour ce magnifique texte explicatif. ♥️
Si vous avez des questions sur mes services, n’hésitez pas à me contacter ✨
🌟Pourquoi choisir de cheminer dans le processus de l'enfantement avec une doula?🌟
C'est une question que bien des couples se pose.
Suivi de celles-ci : Qu'est ce que ça va nous apporter de plus? Est ce que ça vaut l'investissement d'argent? Si j'ai déjà eu un enfant, qu'est ce que peut m'apporter de plus la doula? Si mon conjoint et ma mère sont bien investit et présents à la naissance est ce que c'est pertinent d'avoir une doula en plus? ...
Voici ma réponse ✨
La Doula est là du début jusqu'à la fin. Peu importe de quoi a l'air de début (projet de grossesse, soutien médical a la fertilité, adoption, début de grossesse, milieu de grossesse, annonce d'un bébé ange, ...) et peu importe de quoi a l'air la fin (accouchement physiologique, césarienne, interventions médicales, 2 semaines pp, 3 mois pp, 6 mois pp, 12 mois pp, annonce d'un bébé ange, ...) Bref, elle offre un CONTINUUM de soutien émotionnel et de transmission de connaissances.
La doula a été formée pour connaître la physiologie de la naissance, les normales, les malaises et les pratiques courantes. Elle est n'est PAS une professionnelle de la santé NI une thérapeute. Son soutien de transmission de connaissances aux parents est donc complémentaire aux suivis médicaux de médecins et de sage femme.
Bref, avec sa présence vous pouvez mieux comprendre les processus physiologiques en branles, mieux vous y préparer/les traverser et favoriser un accouchement qui se passe normalement et qui soit vécu dans un maximum de respect et de sensibilité.
La doula est là pour porter vos valeurs et vos décisions de naissance lors de l'accouchement. C'est a dire qu'elle sera votre gardienne de votre pouvoir de prendre des décisions éclairées à chaque étape du processus d'enfantement. On pense que ce qu'on nous propose dans le milieu médical doit être accepté d'emblé pour faire tout ce qu'il y a de mieux pour notre enfant. Le fait est qu'on pose très peu de questions sur les pratiques et qu'il arrive des moments plus t**d ou on se dit .. si j'avais su, j'aurais pris une décision différente. La Doula vous guide dans les questions a poser et vous rappel votre pouvoir décisionnel dans votre moment de vulnérabilité qui est la naissance de votre enfant.
Là où prends encore plus de sens d'être soutenue par une doula est lorsque tout ne se passe pas comme prévu... Quand le bébé arrivé prématurément et donc que le niveau d'interventions médicale et de décision à prendre se décuplent, quand il y a une césarienne et que l'enfantement rêvé doit être réamégagé pour être vécu dans un maximum de grâce et de sens, mais aussi quand le bébé, le trésor, que l'on porte avec tant d'amour depuis le tout début s'envole et qu'on a besoin d'une épaule et d'écoute pour accueillir cette épreuvre de vie de la manière qui fait le plus de sens pour nous.
Donc OUI a toutes ces questions. Ça en vaut la peine. C'est pour ça que même les sages femmes et les doulas sentent le besoin d'avoir une Doula a leur propre enfantement 🫂🙏💕
Espérant que vous connaissez un peu mieux le rôle d'une doula et de la place importante quelle a a jouer 🙌🙏✨
Je termine en vous laissant sur ces phrases:
La naissance de notre enfant n'a absolument rien de banale. Elle est aussi grandiose que notre propre naissance et notre propre mort. Cela dit, les parents se souviendront toute leur vie de chacune des histoires de naissances de leurs enfants. Autant mettre toute les chances de notre côté pour que ce moment soit vécu le plus possible dans le respect du choix éclairé, le respect des parents et de l'enfant naissant, ainsi que la douceur et la sensibilité. ✨
🫂💕