
09/16/2025
La PÉRIMÉNOPAUSE est HONORABLE !!!🌺
Notre quantité d’ovules (ovocyte) est prédéterminée à la naissance. Ce réservoir sacré s’amenuise tout au long de notre vie fertile. Après quatre décennies, les réserves diminuent, le panier se vide, et cela bouleverse le paysage hormonal. Avec les années, le nombre d’ovules chute, entraînant une baisse progressive des œstrogènes, mais aussi de leurs précieuses alliées : la progestérone et la testostérone
Pendant des années, tout le système féminin a été habitué à répondre à un certain taux hormonal cyclique pour s'équilibrer. La décroissance ovarienne n'est pas banale, le corps, et surtout le cerveau 🧠, doit entièrement s' adapter. De multiples récepteurs doivent s'acclimater.....il ne reçoivent plus les mêmes doses....de quoi être déstabilisé !!! C'est une lente et belle métamorphose.
Loin d'être imaginaire.
Et cette transformation n'est pas un changement d’une année. C’est un passage, une traversée, qui peut s'étendre de 4 à 10ans . Les manifestations sont généralement plus présentes vers la mi 40taine mais elles peuvent débuter subtilement dès 35 ans. Les cycles deviennent irréguliers , le sommeil peut être altéré, les sautes d’humeurs peuvent être plus radicales et subites, le métabolisme ralentit et il peut y avoir des douleurs articulaires .
Mais au cœur de ce tumulte, se trouve une merveilleuse opportunité : celle d’honorer la préciosité de chaque oeuf 🥚pouvant maturer. Honorer le sang royal qui s’écoule entre nos jambes . Car s'il y a des règles ,c'est qu'il y a encore de petites perles rares , restreintes certes mais existantes.
S'armer de gratitude et consentir à ce chaos hormonal, c'est se préparer à la grande sagesse de la ménopause . Car ce liquide créatif accumulé en notre ventre ne s’écoulera plus hélas mais il enrichira notre cœur pour nous permettre d'ouvrir grand nos bras à l’amour, à la vie et à notre Mission d’existence .
Pour incarner pleinement et radicalement le sens et le sacré de notre Être.
Briller de notre lumière intérieure pour le bien de tous.tes.
La stabilité, la légèreté et la douce joie s'avèrent véridiques une fois la tempête passée.
La fin d’un cycle amène inévitablement la naissance d’un autre.
Le rôle change . La création s’épanouit autrement . La femme mature est Une fleur souveraine qui n’attend plus le regard complaisant . C'est une beauté fière et assumée .
Voilà la vraie liberté, cette force tranquille .
Elle devient L’impératrice de son âme .
Je salue toutes les femmes qui traversent cette période parfois insoupçonnée et surprenante . Ça demande un accueil et un amour inconditionnel radical .
😊🧚♀️🌼🫶🧡🩷
, , , , ,