01/15/2026
𝐓𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 — 𝟐𝟎𝟐𝟔
2026 s’est installé doucement, comme cette neige qui tombe du ciel et recouvre le sol de son manteau blanc, en ce 15 janvier.
Si j’ai été moins active sur les réseaux sociaux, c’est parce que je suis en période d’intégration, de recueillement et de transformation.
L’année 2025 m’a apporté de nombreux défis, mais aussi énormément de leçons, de révélations, d’apprentissages et de dépassement de soi.
Sur le coup, certaines situations m’ont semblées insurmontables… parfois même insupportables.
Pourtant, avec le recul, je réalise aujourd’hui à quel point elles m’ont offert de précieuses opportunités d’apprendre sur moi-même : dépasser mes peurs, transformer mes schémas et revisiter mes pensées limitantes.
Sur le moment, face aux défis, je ne voyais pas les trésors qui s’y cachaient. Mon mental me projetait les pires scénarios, les plus grandes injustices, les plus grandes blessures, toutes ces histoires qu’il aime se raconter.
Et c’était accompagné de ces moments de douleurs physique où je croyais que j’allais exploser… m’effondrer… déborder... Craquer…Crier... Pleurer…m’écrouler...
𝐔𝐧𝐞 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞. 𝐔𝐧𝐞 𝐛𝐚𝐭𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥, 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜… moi-𝐦𝐞̂𝐦𝐞.
𝐉𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚𝐮 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐨𝐮̀ 𝐭𝐮 𝐓𝐞 𝐝𝐢𝐬 :
𝐖𝐨𝐰… 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞.
On n’est pas ici pour souffrir ainsi.
Ces signes, ces symptômes, peuvent devenir des invitations. Des appels à 𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. À transformer nos mécanismes de pensée et de protection pour être dans l’accueille au lieu du jugement.
𝐂𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐧 𝐭𝐨𝐢 𝐭’𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐧 𝐜œ𝐮𝐫.
𝐂𝐞𝐥𝐚 𝐭’𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐨𝐬𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐮 𝐚𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞́𝐞𝐬.
Il n’existe pas une seule façon de percevoir une situation.
Et lorsque tu laisses le mental s’apaiser, que tu retrouves le chemin vers ton cœur, tu découvres que tu as toujours le choix de percevoir les choses autrement.
Ces enseignements, mon mental les connaît déjà, mais mon corps, mon système nerveux, oublie à plusieurs moment de les intégrer.
Depuis six jours, je suis le défi de méditation de 10 jours de François Lemay, et j’apprends à les intégrer, un peu plus chaque jour, avec de la patience et du détachement.
𝐄𝐭 𝐭𝐨𝐢…
✨ 𝐪𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐭’𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 ?
✨ Quel défi pourrait cacher un trésor que tu n’as pas encore découvert ?
𝐉𝐞 𝐭𝐞 𝐥𝐢𝐬 💫