Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ)

Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) La FMOQ regroupe près de 10 000 médecins de famille oeuvrant dans le régime public au Québec.

La FMOQ est le regroupement dont les médecins omnipraticiens se sont dotés pour les représenter. Elle négocie leurs conditions d'exercice, leurs modes de participation aux différents régimes et leurs modalités de rémunération. Elle vise à améliorer les conditions d'exercice des médecins, tout en tenant compte du mieux-être de la population. Elle est en mesure d'offrir aux associations qui la composent, de même qu'à leurs membres, de nombreux services dans tous les secteurs de la vie professionnelle, qu'il s'agisse de représentation ou de négociation, de formation continue, de services administratifs ou financiers.

11/19/2025

CAPSULE 3 : « TENDRE LA MAIN »

« On a demandé aux médecins de venir discuter des modalités de la loi avec nous autres. J’espère qu’ils vont accepter notre main tendue. »

Traduction : On a beau vous avoir imposé une loi en travers de la gorge même si vous y étiez férocement opposés, maintenant, venez en jaser avec nous!

DU TAC AU TAC au chef de la CAQ, avec le Dr Mathieu Pelletier, médecin de famille

LA RÉALITÉ👇

11/18/2025

CAPSULE 2 : LA « PARESSE » DES MÉDECINS DE FAMILLE

« C’est pas normal qu’au Québec, on ait, toutes proportions gardées, plus de médecins qu’en Ontario, mais qu’on ait moins de citoyens qui ont accès à un médecin de famille. » - François Legault

Sous-entendu : Les médecins de famille en première ligne n’offrent pas assez d’heures de services aux patients.

DU TAC AU TAC au chef de la CAQ, avec le
Dr Mathieu Pelletier, médecin de famille

LA RÉALITÉ👇

11/17/2025

DU TAC AU TAC (au chef de la CAQ)
avec le Dr Mathieu Pelletier, médecin de famille

CAPSULE 1 : CHANGER LE MODE DE RÉMUNÉRATION

« Il faut changer le mode de rémunération des médecins. »

Sous-entendu : « Les médecins de famille et leur fédération ne sont pas d’accord pour changer le mode de rémunération des médecins. »

LA RÉALITÉ👇

La Fédération entreprendra cette semaine le dernier droit de la traditionnelle tournée automnale de ses 18 associations ...
11/17/2025

La Fédération entreprendra cette semaine le dernier droit de la traditionnelle tournée automnale de ses 18 associations membres.

Nous tenons par ailleurs à féliciter ces trois nouveaux présidents d’association pour leur élection toute récente.

- Le Dr Benoît Heppell, nouveau président de l’Association des médecins omnipraticiens de l’Estrie (AMOE)
- La Dre Patricia Caron, nouvelle présidente de l’Association des médecins omnipraticiens de la Côte du Sud (AMOCS)
- Le Dr Philippe McNeill, nouveau président de l’Association des médecins omnipraticiens de la Mauricie (AMOM)

Malgré cette période plutôt trouble pour la médecine de famille, la Fédération vous souhaite à tous les trois un bon début de mandat et vous remercie sincèrement de votre engagement à rendre la médecine de famille meilleure, et au service des patients avant toute chose.


Le Dr Marc-André Amyot est allé manifester aujourd’hui devant le CHU Sainte-Justine pour appuyer les soins aux enfants e...
11/16/2025

Le Dr Marc-André Amyot est allé manifester aujourd’hui devant le CHU Sainte-Justine pour appuyer les soins aux enfants et adolescents au Québec… et que la loi 2 semble avoir oubliés.

Devant le CHU Sainte-Justine, mais aussi devant l’Hôpital de Montréal pour enfants (« Children's »), le CHUS Fleurimont et le Centre mère-enfant Soleil du CHUL, à Québec, les manifestants - citoyens, médecins de famille, pédiatres, parents, enfants, professionnels de la santé - ont exprimé la nécessité de prendre bien soin de nos enfants, et d’abord, « de ne pas nuire. »

Parce que nos enfants et nos ados, c’est :

➡️ 20 % de la population québécoise
➡️ 100 % de l’avenir du Québec
➡️ 0 % de la loi 2

Nos enfants, nos adolescents, ne peuvent pas, ne doivent pas, faire les frais d’une loi qui n’a pas été conçue pour penser à leurs besoins spécifiques.

P.-S. Non, les médecins ne manifestent pas leur profond désaccord qu’au Centre Bell.

Ce gouvernement ne comprend véritablement pas comment fonctionnent les services offerts aux plus vulnérables offerts par...
11/14/2025

Ce gouvernement ne comprend véritablement pas comment fonctionnent les services offerts aux plus vulnérables offerts par nos médecins de famille, qui oeuvrent partout en première et en deuxième ligne.

11/14/2025

Vous avez manqué les allocutions du rassemblement Médecins unis pour la santé, dimanche passé ? Voici une sélection des meilleurs moments de ce moment historique dans l'histoire médicale du Québec.

Par ordre d'apparition :
- Dre Lyne Couture, président de l'Association des Médecins Omnipraticiens Laurentides-Lanaudière
- Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ
- Dre Darya S. Jalaledin (FMRQ)
- Félicia Harvey (FMEQ)
- Dre Corinne Leclercq (FMSQ)
- Dr Vincent Oliva (FMSQ)
- Maxence Pelletier-Lebrun (FMEQ)
- Dr Louis-Charles Desbiens (FMRQ)

L'ancien président de l’Association médicale ontarienne, le Dr Sohail Gandhi, a écrit une lettre éloquente adressée au… ...
11/14/2025

L'ancien président de l’Association médicale ontarienne, le Dr Sohail Gandhi, a écrit une lettre éloquente adressée au… Premier ministre du Québec, François Legault.

Extraits choisis :

« Ceux qui ne peuvent apprendre de l’histoire sont condamnés à la répéter.

Comme je l’avais dit au Dr Eric Hoskins [ancien ministre de la Santé de l’Ontario], le message est simple :

Tout gouvernement qui agit unilatéralement court le risque de perdre des médecins.

Et quand ça arrive, le système de santé en souffre. Les patients en souffrent. Les délais augmentent. Les soins se détériorent. Et dans ces situations-là, les gens ne blâment pas les médecins. Ils blâment les politiciens.

En bref, un gouvernement qui impose des mesures unilatérales aux médecins fait du tort aux patients de sa province et paie toujours un prix politique. Au final, il finit toujours par payer plus cher que s’il avait tout simplement négocié de façon juste avec ses médecins dès le départ.

(…)

Croyez-moi : si vous ne changez pas de cap immédiatement et si vous ne recommencez pas à travailler avec vos médecins, les dommages causés à votre système de santé — et aux gens que vous êtes censé servir — seront immenses. »

Lettre complète👇

L’honorable François Legault, députéPremier ministre du QuébecÉdifice Honoré-Mercier, 3e étage835, boul. René-Lévesque EstQuébec (Québec) G1A 1B4 Monsieur le Premier Ministre, Vous ne me connaissez…

La FMOQ le disait depuis le début, dès qu’elle a vu appraître cette notion de pastilles de couleur, presque subtilement ...
11/14/2025

La FMOQ le disait depuis le début, dès qu’elle a vu appraître cette notion de pastilles de couleur, presque subtilement glissée, dans l’un des dépôts faits par le gouvernement à la FMOQ:

Catégoriser les bébés comme « verts » (non vulnérables) est insensé. Cela n’a aucun sens sur le plan clinique ou social.

Un bébé peut être en santé, tout comme peut l’être une personne âgée, mais les deux sont par essence des stades vulnérables de la vie humaine. Ne pas en tenir compte, c’est vraiment méconnaître des réalités de base.
Ou choisir sciemment de l’ignorer.

C’est encore une fois la démonstration que la catégorisation des patients, de la population, en pastilles de couleur, est une très mauvaise idée.

Le gouvernement doit reculer sur cette notion.
Personne ne veut être une pastille de couleur choisie par un fonctionnaire qui a fouillé notre dossier médical au grand complet.
Personne ne veut ça.
Ni les patients ni les médecins.

Et la Loi 2, c’est pourtant ce qu’elle impose.

🔴🟠🟡🟢

C’est un deuxième ordre professionnel aujourd’hui qui condamne la Loi 2, et c’est tout sauf banal.« Le Barreau du Québec...
11/13/2025

C’est un deuxième ordre professionnel aujourd’hui qui condamne la Loi 2, et c’est tout sauf banal.

« Le Barreau du Québec appuie les médecins qui contestent le régime de surveillance de leur travail instauré par la loi spéciale.

Même si le ministre de la Santé Christian Dubé a fait savoir jeudi qu’il n’appliquerait pas ces dispositions, cela ne va pas assez loin pour l’ordre professionnel des avocats : il demande carrément le retrait des articles de la « loi 2 » instaurant ce régime qui inclut des inspections et l’imposition de sanctions aux médecins jugés moins assidus. » À lire dans Le Devoir.

Communiqué complet du Barreau du Québec: https://www.barreau.qc.ca/fr/salle-presse/communiques-2025/barreau-craint-erosion-etat-droit-quebec/

Address

3500, Boulevard De Maisonneuve Ouest, Bureau 2000, 20e étage
Westmount, QC
H3Z3C1

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ):

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram