12/03/2025
12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes: https://www.facebook.com/share/p/17mudfPk1p/?mibextid=wwXIfr
La violence entre partenaires intimes, aussi appelée violence familiale ou conjugale, est une forme de violence fondée sur le sexe causée par un partenaire intime actuel ou passé.
Au Canada, 44 % des femmes et des filles âgées d’au moins 15 ans ont signalé avoir subi de la violence psychologique, physique ou sexuelle au cours de leur vie. Cela représente environ 6,2 millions de Canadiennes.
L’application iHEAL, qui est gratuite, sécurisée et bilingue, aide les femmes touchées de partout au pays à trouver des façons personnalisées de rester en sécurité et en santé, notamment grâce à :
- L’évaluation du danger pour aider à déterminer le risque de violence grave et élaborer un plan de sécurité;
- Des ressources pour aider à gérer la sécurité des enfants;
- Des liens vers des ressources et des services qui pourraient s’avérer utiles qui peuvent être sauvegardés afin d’y accéder facilement.
Il n’est pas nécessaire que vous planifiiez de quitter une relation pour établir un plan de sécurité. Le fait d’avoir un plan peut vous aider si la violence s’aggrave et que vous devez partir en vitesse.
Nous avons des ressources pour vous aider :
🟣Comment assurer votre sécurité si vous êtes victime de violence : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/arretons-violence-familiale/comment-assurer-votre-securite.html
🟣iHeal App: https://ihealapp.ca/fr/
🟣 Pour les personnes aînées : Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés : https://cnpea.ca/fr/la-maltraitance-qu-est-ce-que-c-est/obtenir-de-l-aide