11/09/2022
Wow ! Peut-être un jour au Québec aussi …
"Ce qui me convainc dans la prise en charge ostéopathique c’est l’efficacité et la rapidité du résultat obtenu." Chantal Bochud Tornay, FMH de médecine interne générale et Présidente des médecins de famille et enfance Valais (mfe Valais), Haus- und Kinderärzte Schweiz
Je collabore avec l’ostéopathie depuis 2013. Ce qui me convainc dans la prise en charge ostéopathique c’est l’efficacité et la rapidité du résultat obtenu. Les techniques utilisées, mêmes les techniques articulaires HVBA, les ayant elle-même testées comme patiente, n’ont aucune notion de force pour autant qu’elles soient exécutées par des ostéopathes expérimentés et compétents. Dans ce cas, elles sont donc adaptées à tous les patients. Les études longues et complètes du cursus en ostéopathie permettent de poser un diagnostic d’exclusion et dès lors de prendre en charge les patients en toute sécurité.
Ce que j’apprécie chez les ostéopathes avec qui je collabore, c’est leur disponibilité. Ce que je trouve très intéressant dans l’ostéopathie c’est qu’après une anamnèse et un examen clinique précis, l’axe de traitement est uniquement manuel. La formation académique est aussi longue que celle de la médecine mais pour moi ce qui est intéressant c’est que les études se focalisent en grande partie sur l’anatomie, qu’elle soit descriptive ou palpatoire, et sur la physiologie. Ceci implique que les statuts des ostéopathes au sujet de ses cas référés sont plus précis qu’en médecine générale au niveau du système ostéo-articulaire avec souvent une proposition de prise en charge et un axe de traitement qui complète pleinement la prise en charge du médecin généraliste.
La valeur ajoutée de ce travail interdisciplinaire en étroite collaboration médecin - ostéopathe, c’est que le patient sent qu’il y a un accord entre l’ostéopathe et son médecin ce qui augmente son niveau de confiance. Une autre plus-value non négligeable dans la structure où j’exerce c’est que les cabinets respectifs se juxtaposent ce qui maximise cet échange. Il est facile pour moi d’avoir un ostéopathe qui vienne directement dans ma consultation, ou inversement, pour vérifier si la douleur du patient est d’origine fonctionnelle ou non et si cela nécessiterait de mettre en place rapidement des examens complémentaires. Pour moi d’échanger directement avec l’ostéopathe sur les suspicions de diagnostic et de réfléchir ensemble sur la nécessité ou non de faire un examen complémentaire est pour moi, ainsi que pour ses patients, une plus-value essentielle. Je peux offrir une prise en charge concrète et globale au patient.