L'acupuncture (du latin acus, « aiguille » et de pungere, « piquer »). Les Chinois considéraient l'acupuncture comme une méthode de santé apte à stimuler les défenses et l'équilibre du corps. Elle est fondée sur la théorie que le corps véhicule un flux constant de force vitale électromagnétique par un réseau de "méridiens". On insère des aiguilles en des points spécifiques des méridiens pour stimuler ou disperser le flux afin de corriger un déséquilibre. L'acupuncture traite chaque patient comme un cas unique.
Ce traitement consiste en la combustion d’armoise, dont l’extrémité chauffée est appliquée sur les points méridiens ou la partie malade. La chaleur facilite la pénétration des herbes dont les composantes sont véhiculées par les méridiens. La moxibustion régularise l’énergie et le sang, tonifie l’énergie vitale, nourrit les muscles et tendons. Il s’agit à nouveau d’un traitement qui peut être curatif ou préventif. Pour obtenir un résultat optimal, la moxibustion est souvent proposée parallèlement à un traitement d’acupuncture.
Ventouses
La Médecine Chinoise connaît également les ventouses. Cette technique consiste à positionner des bulles de verre ou de plastique de tailles différentes sur des zones définies.
- stimulation de la circulation sanguine - stimulation du métabolisme (élimination des toxines) - assouplissement de tissus adhérents ou cicatrisants - normalisation des tensions et de l'élasticité des tissus - diminution de la douleur - stimulation d'organes internes par réflexe à travers la peau
Maladies traitées
Respiratoires :
Allergies, rhinite, sinusite, acouphène (bourdonnement, grésillement, sifflement dans les oreilles), otite, asthme allergique, asthme bronchique, bronchite chronique, labyrinthite et vertige...
Digestifs :
Gastrite, ulcère, constipation, diarrhée, hernie hiatale, inflammation intestinale, intolérances alimentaires, colon irritable, hémorroïde, acidité, régurgitation, colite, ballonnements...
Endocrinien, métaboliques, sanguines :
Ménopause, hypo et hyperthyroïdie, baisse de l’immunité, œdème, enflure, engourdissements...
Génito-urinaire :
Douleurs menstruelles, trouble du cycle, endométriose, kyste ovarien, infections génitales, troubles de la grossesse, anomalie du travail (déroulement de l’accouchement), prurit, troubles de l’excitation, trouble de la stérilité d’origine féminine et/ou masculine, herpès génital, irrégularité du cycle, mycoses vaginales, cystite à répétition, prostatite, incontinence urinaire et fécale (fonctionnelle), troubles de la sexualité, impuissance, éjaculation précoce...
Dermatologiques :
Eczéma, herpès, allergies, dermatite, acné, psoriasis, prurit, urticaire, furonculose, impétigo, zona...
Rhumatologiques
Rhumatoïde, discopathie, arthrose, arthrite, polyarthrite, lésions et élongations musculaires, douleurs articulaires et musculaires, douleurs inflammatoires et/ou traumatiques du genou, du coude et de l’épaule, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, gonalgie, pubalgie, sciatique, épicondylites, tendinite aiguë et chronique, contusion, entorse, torticolis, ostéoporose, fibromyalgie, goutte, hernie discale, sclérose en plaque...
Neurologiques
Céphalées, migraines, céphalées psychogènes, névralgies, névralgies du trijumeau...
Généraux
Fatigue, stress, anxiété, angoisse, phobie, attaque de panique, névroses, nervosité, agitation, formes dépressives, troubles de l’humeur en général, insomnie, transpiration anormale, anorexie, boulimie, excès de poids, obésité, tabagisme, alcoolisme...
Déroulement d'une séance d'acupuncture selon les critères de la tradition chinoise ancestrale
Le praticien reçoit qu'une personne à la fois dans son cabinet, car une consultation est une relation privée, et la présence d'un tiers peut empêcher le patient de se livrer sans retenue.
Après avoir pris note des informations administratives, le praticien encourage la personne à formuler, non seulement l'objet de sa visite, mais aussi tout ce qu'elle a "sur le coeur", afin de la mettre en confiance et de montrer l'intérêt qu'il lui porte.
Puis il passe au quatre étapes du diagnostic traditionnel: observation, auscultation, interrogatoire et palpation, avec la fameuse prise du pouls chinois; cette démarche lui permet de poser l’évaluation énergétique traditionnel chinois qui ne ressemble en rien à un diagnostic occidental ainsi que l’observation de la langue.
Cette évaluation posé, le praticien passe à la pratique puncturale et le temps d'implantation des aiguilles peut varier de cinq à trente minutes; celles-ci peuvent être manipulées.
La pose des aiguilles peut être préparée par un massage ou bien celui-ci peut intervenir après leur retrait. L'insertion peut provoquer une sensation parfois un peu désagréable, mais dans la plupart des cas, elle est indolore.
Puis lorsque les aiguilles sont retirées, le praticien peut être amené à donner quelques conseils d'hygiène alimentaire ou physique à son patient.
Bon traitement!