
12/08/2025
Conseils santé par Dr Prudent 🫡
🚨 TRAITEMENT TRADITIONNEL APRÈS ACCIDENT.
🛑 BON À SAVOIR
Attention au traitement traditionnel des traumatismes après accidents !
🧑🏽⚕️ En consultation spécialisée de MPR, je rencontre très souvent des patients victimes de fractures, parfois des chocs sans fractures, notamment aux membres supérieurs, qui ont d’abord été pris en charge traditionnellement par des tradipraticiens. Malheureusement pour eux, ces traitements entraînent souvent de graves complications comme des raideurs articulaires, des pertes musculaires (amyotrophie) et des douleurs atroces lors de leur traitement traditionnel.
🎯 Certains patients racontent leur parcours douloureux, passant d’un tradipraticien à un autre, avant d’être finalement orientés vers un chirurgien orthopédiste pour limiter les dégâts parfois ou les oriente directement chez nous pour les aider à retrouver la fonctionnalité de leurs membres.
⛔️ Ce que tout le monde doit savoir :
Les traumatismes touchant les articulations, les 2 os de l’avant-bras ou celui de la cuisse ne doivent surtout pas être manipulés sans expertise médicale.
👉🏽 Les traumatismes avec ou sans fractures des articulations que ça soit de l'épaule, du coude et surtout du poignet sont source de douleur énorme et de raideurs. Les manipuler traditionnellement pourrait aggraver ces manifestations.
👉🏽 Ces 2 os de l'avant-bras, de part leurs longueur exactes, constituent une articulation essentielle pour permettre la rotation de la paume de la main vers le haut pour recevoir quelque chose et vers le bas pour prendre quelque chose. Un tout petit raccourcissement d'un des 2 et ces mouvements sera compromis.
👉🏽 Concernait la cuisse, elle contient de gros vaisseaux et des muscles puissants, une mauvaise prise en charge peut causer des séquelles graves, voir même la mort si un caillot se détache de là pour bloquer le cœur. Donc une fracture à ce niveau n'est pas à blaguer avec.
✍️🏼 Parmi mes patients de la semaine dernière, j’ai vu de jeunes garçons de 9 et 12 ans qui se seraient blessés lors d'un jeux de football, avec une chute sur le coude droit. Les radiographies réalisées ont montré des cartilages de croissance (cartilages de conjugaison) qui seraient prises pour des fractures et ces derniers avaient vu leurs avant-bras "attachés" immobilisés un par un personnel soignant et l'autre par un tradipraticien. Heureusement, ils ont été vus à temps (un mois pour le plus jeune, un mois et 5 jours pour l’autre) ; autrement, ils auraient pu perdre la fonctionnalité de leurs bras à cause d’une mauvaise immobilisation que vous pouvez voir sur la photo d'illustration.
👀 En commentaire de ce post, je vai partager des images des complications des fractures près du poignet et de l’épaule où vous pourrez voir à quel point ces membres peuvent devenir non fonctionnels après un traitement inadapté.
💥 Le traitement traditionnel des fractures peut aggraver votre état, vous faire perdre un temps précieux pour le rétablissement de votre santé, peut durer très longtemps et au final coûter plus cher, sans oublier les séquelles souvent irréversibles. Le handicap.
🗣 J’alerte et sensibilise aujourd’hui, à vous d’en faire bon usage et de prendre vos responsabilités. Notre système de santé a ses limites, mais ne laissez pas votre santé entre de mauvaises mains.
Prenons soin de nous avant qu’il ne soit trop t**d !
Si vous avez une histoire à propos, bonne ou mauvaise, faut nous les partager car ça pourra toujours aider quelqu'un.
Excellente semaine à toutes et à tous.
Que Dieu nous protège ❤️🙏🏼