16/05/2021
TRHEA* SPECIALE 14-16 MAI 2021
L'Ecole de Santé Publique de Kinshasa a organisé avec un financement Suédois la formation de quelques cadres provenant de divers milieux : société civile, secteur privé, secteur académique, secteur public qui occupent une position influente pour permettre le pays à atteindre l’Objectif de Développement Durable 3 (ODD3), à l’horizon 2030. L’ODD3 vise l’amélioration de la santé et du bien-être de la population.
Dans ce cadre, le Professeur MAPATANO et 8 personnes ont visité le CRSK du 14 au 16 mai 2021.
L'intérêt: Découvrir les projets innovants à l'IME et au sein du CRSK, particulièrement le projet ulcère de Buruli, le HDSS et d'autres curiosités à ton choix dont le centre regorge.
Visiteurs: Tous Congolais dont 8 ont participé à un cours en ligne offert par Karolinska
Institutet (Suède), où le Professeur MAPATANO a servi comme co-facilitateur. Il s'agit d'un cours en ligne avec trois modules, dont un sur les principes/concepts d'innovation. Ils sont venus à Kimpese pour voir un projet innovant en live et échanger avec les acteurs impliqués dans ledit projet. Cet enseignement est gratuit et est offert à la RDC, Somalie et l'Ouganda.
Les attentes: Présentation à l'équipe d'un ou deux projets, avec en gros les questionnements
suivants:
1. Quel défi a été à la base du projet?
2. Comment le projet a-t-il été monté?
3. En quoi consiste l'innovation?
4. Quel mécanisme de pérennisation est en place?
N.B. Pendant qu'ils ont fait le déplacement de Kimpese), les Ougandais et les Somaliens sont partis chez eux aussi visiter un projet innovant.
De leur côté, la délégation des apprenants a fait également une présentation PowerPoint sur le programme d'enseignement que le groupe a suivi.
*TRHEA: TABLE RONDE HEBDOMADAIRE D'ECHANGES ET D'APPRENTISSAGE