
07/11/2023
🧠 L'appareil cardiovasculaire :
L'appareil cardiovasculaire est constitué du cœur, le sang, les vaisseaux sanguins (les artères, les artérioles, les capillaires, les veinules et les veines qui forment dans l'ensemble le système vasculaire d'un être).
L'appareil cardiovasculaire comporte la circulation sanguine générale et celà est scindée en deux circulations :
1. La circulation systémique ou appelée aussi grande circulation, est une partie de l'appareil cardiovasculaire dont la fonction est d'amener le sang oxygéné qui part du cœur à tous les organes du corps puis de renvoyer ce sang veineux, c'est à dire le sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique au cœur.
La circulation systémique est divisé en deux parties, la macrocirculation artérielle et veineuse et la microcirculation capillaire.
2. La circulation pulmonaire ou appelée aussi petite circulation, est une partie de l'appareil cardiovasculaire dont la fonction est d'amener par l'artère pulmonaire le sang veineux (sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique) au contact des alvéoles pulmonaires pour le réoxygéner totalement puis de renvoyer ce sang au cœur par les veines pulmonaires. Cette petite circulation qui renouvelle les gaz du sang se distingue de la grande circulation (appelée aussi circulation systémique).
La circulation générale en d'autres mots permet le transport et l'échange interne d'une grande variété de substances biochimiques. Elle permet d'acheminer des nutriments, du dioxygène et des hormones aux cellules de l'organisme. Ces éléments proviennent du tube digestif, des poumons et des glandes endocrines et assure également la collecte des déchets métaboliques des cellules, comme le dioxyde de carbone ou l'urée, acheminés vers les poumons, le foie et les reins.
Les maladies cardiovasculaires :
Ces maladies constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, qui comprend:
• Les cardiopathies coronariennes (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque).
•Les maladies cérébro-vasculaires (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau).
•Les artériopathies périphériques (touchant les vaisseaux sanguins qui alimentent les bras et les jambes).
•Les cardiopathies rhumatismales, affectant le muscle et les valves cardiaques et résultant d’un rhumatisme articulaire aigu, causé par une bactérie streptocoque.
•Les malformations cardiaques congénitales (malformations de la structure du cœur déjà présentes à la naissance).
•Les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires (obstruction des veines des jambes par un caillot sanguin, susceptible de se libérer et de migrer vers le cœur ou les poumons).
•Les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux sont généralement des événements aigus et sont principalement dus au blocage d’une artère empêchant le sang de parvenir au cœur ou au cerveau. Leur cause la plus courante est la constitution d’un dépôt gras sur les parois internes des vaisseaux sanguins alimentant ces organes.
Les accidents vasculaires cérébraux peuvent aussi résulter du saignement d’un vaisseau sanguin cérébral ou de caillots.
📚 Sources:
Wikipedia médical.
Physiologie cardiovasculaire PDF.
Je vous remercie pour le temps passé à la lecture, si vous avez des questions, veuillez donc les poser au commentaire.