22/12/2021
La Conférence débat sur la *DREPANOCYTOSE ET LA GROSSESSE* s’est tenue le 18.12.2021 à Kinshasa Gombe organisée par *le club The victorious* en collaboration étroite avec le *CLUB GYNÉCO-OBSTÉTRIQUE *
La conférence était animée par le *Dr.LUTETE Henry Gynéco-Obstétricien. *
A savoir que la Conférence a rassemblé un réseau diversifié et représentatif d’acteurs impliqués dans la lutte contre la drépanocytose et surtout les conséquences de la drépanocytose chez la femme enceinte.
Au cours de cette journée, les participants ont pu faire le point sur l’impact de la drépanocytose chez une femme enceinte en particulier dans ses pires formes.
Ils ont également partagé leurs bonnes pratiques et expériences.
A savoir que la Feuille de route était basée sur les connaissances et l’expérience des personnes impliquées dans la lutte contre la drépanocytose.
La feuille de route soulignée que la drépanocytose chez la femme enceinte n’est pas un phénomène auquel on peut négliger isolément et que son élimination n’était pas facile.
Elle propose des actions prioritaires pour passer à la vitesse supérieure, accélérer les mesures et augmenter la collaboration pour lutter contre cette dernière (la drépanocytose).
Elle inclut aussi un cadre de suivi pour s’assurer que chaque action est bien menée à bout.
La Conférence a fini par réaffirmé l’engagement envers l’abolition de toute urgence des pires formes de la drépanocytose tout en mobilisant les jeunes gens à se faire dépister avant de s’engager ( Test d’Electrophorèse)
Pour y arriver, nous devons passer à la vitesse supérieure et accélérer les mesures.
Nous devons transmettre cette énergie renouvelée (sensibiliser les jeunes à se dépister) et les recommandations de la conférence vers nos jeunes femmes et hommes et poursuivre nos efforts.
En travaillant ensemble, avec les jeunes et leurs familles, nous pourrons préparer un monde où les femmes enceintes vivront avec un faible pourcentage de la drépanocytose.
Merci