Maison de Répos et de Post-Cure

Maison de Répos et de Post-Cure Sensibiliser les Kinois en particulier et les congolais en général sur la maladie mentale qui est une maladie comportementale

Clinique spécialisée dans les maladies du système nerveux central

26/03/2020

Une maladie mentale est un ensemble de dérèglements au niveau des pensées, des émotions et/ou du comportement qui reflètent un trouble biologique, psychologique ou développemental des fonctions mentales. Une maladie mentale entraîne nécessairement une détresse pour l’individu et/ou une difficulté au travail ou dans les relations sociales.

26/03/2020

Les maladies mentales sont réelles, n'ayez pas honte de consulter nos médecins, nous sommes là pour vous!

19/02/2019
13/05/2017

Les troubles affectifs ou troubles de l’humeur incluent plusieurs pathologies telles que la dépression, les épisodes maniaques ou hypomaniaques, les troubles bipolaires. Ces problèmes sont courants en psychiatrie et affligent 4 % de la population adulte en tout temps. Ils se manifestent essentiellement par des troubles de l’humeur. On remarque, lors d’une maladie bipolaire ou psychose maniaco-dépressive, des cycles de dépression grave en alternance avec des cycles de manie. Dans la manie on retrouve les symptômes suivants : énergie sans limite, enthousiasme débordant et hyper-activité; propos rapides et disparates; ton de voix élevé; accès à la colère; disposition à argumenter constamment; on entreprend des activités qui auront de graves conséquences comme faire des achats extravagants, conduite automobile imprudente, investissement impromptu de grosses sommes d’argent; idées fausses, déraison. Lorsque déprimé, le malade peut avoir du mal à dormir; voir diminuer son intérêt pour ses activités quotidiennes; perdre l’appétit; se sentir diminué, coupable ou désespéré; être triste, incapable de se concentrer; devenir très irritable.

03/01/2017

Nous sommes et restons entièrement à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et préoccupations

24/11/2016

Pour tous les cas où vous constaterez un changement de comportement parmi vos proches, veuillez l'amener à la Maison de Repos de Post-Cure pour consultation.

22/10/2016

Démence

Le terme démence est utilisé pour désigner un déclin général dans les fonctions mentales d’une personne. La personne atteinte de démence peut éprouver des difficultés dans des fonctions telles que la mémoire, le langage, le calcul simple, la planification et le jugement.
La démence peut résulter d’une blessure au cerveau due à un traumatisme crânien (blessure à la tête), d’un manque d’oxygénation, d’affections cardiovasculaires, d’une maladie dégénérative, d’abus de drogues ou d’alcool et de problèmes de santé comme une maladie du rein ou du foie.

La réadaptation et les soins de soutien sont utilisés pour aider les personnes atteintes de démence à gérer leur vie au quotidien.

Troubles de l’alimentation

Alors que l’étiquette de « troubles de l’alimentation » donne à penser que ces difficultés concernent des fixations alimentaires, en fait, elles concernent plutôt des problèmes profondément ancrés auxquels les gens trouvent trop difficile de s’attaquer directement.

Ces troubles cachent des problèmes liés à l’identité, au concept de soi et à l’estime de soi, et sont plus répandus chez les femmes que chez les hommes.

Parmi tous les autres problèmes de santé mentale, ce type de maladie mentale connaît le plus haut taux de mortalité; 10 à 20 pour cent des personnes aux prises avec des troubles de l’alimentation meurent de cette maladie ou des complications qui y sont associées.

Cette catégorie comprend:

l’anorexie mentale– réduction extrême de l’alimentation entraînant une importante perte de poids, pouvant mêmeconstituer une menace pour la vie
la boulimie– préoccupation concernant l’image corporelle résultant en de fréquentes fluctuations dans le poids, parceque la personne mange trop, puis rejette les aliments, soit en vomissant, soit à l’aide de laxatifs et de diurétiques
la frénésie alimentaire– accès cycliques d’alimentation compulsive suivis du régime chronique, constituant le schémahabituel de cette maladie

Les troubles de l’alimentation sont traités, après une évaluation médicale approfondie, au moyen de conseils sur l’alimentation, de soutien, d’un suivi constant, et d’une thérapie individuelle et de groupe. La thérapie familiale est en outre assez fréquente, vu les répercussions de ces troubles sur toute la famille.

17/10/2016

Malheureusement, même de nos jours, la maladie mentale fait peur. Elle est souvent associée, à tort, à une faiblesse, à une perte de contrôle ou encore à des événements pénibles mais spectaculaires, lesquels sont souvent médiatisés Cependant, pour une grande majorité de personnes, la maladie mentale est une souffrance soigneusement cachée. Par exemple, on peut côtoyer des personnes atteintes de phobie sans même s'en rendre compte. À cause de tous ces préjugés entourant la maladie mentale, seulement une personne atteinte sur trois consultera un professionnel de la santé. Pourtant, les personnes atteintes de maladie mentales peuvent être soignées et souvent guéries. Par maladie mentale, on désigne l'ensemble des problèmes affectant l'esprit. En fait, il s'agit de manifestations d'un dysfonctionnement psychologique et souvent biologique. Ces perturbations provoquent différentes sensations de malaises, des bouleversements émotifs et/ou intellectuels, de même que des difficultés de comportement.

17/10/2016

Troubles de la personnalité ou troubles caractériels

Certains croient que les désordres qui suivent ne constituent pas en eux-mêmes des maladies mentales alors que d’autres affirment le contraire, du moins dans les cas graves. Toutefois, pour le bien-être des parents et de la famille, on notera que certains comportements justifient une consultation auprès d’un professionnel. Dans cette vaste catégorie de troubles, la personne ressent, juge et perçoit son environnement et sa propre image d’une façon ferme et préconçue. Elle ne peut adapter sa conduite personnelle, ni dans son travail, ni dans ses loisirs, aux critères de comportement normalement acceptés en société. Elle est donc incapable d’avoir des relations interpersonnelles convenables et durables.

Voici une liste de quelques troubles de personnalité :

Personnalité asociale : par exemple un individu qui a continuellement des problèmes légaux ou sociaux et qui n’accorde aucune importance à la loi ou à la discipline des parents.
Personnalité limite (« Borderline ») : elle se caractérise par des changements extrêmes d’humeur de brève durée ; des relations interpersonnelles intenses et instables; des actions impulsives qui peuvent être auto-destructives; une perception de soi-même qui varie.
Personnalité paranoïde : sans raison valable, se comporte envers les autres avec méfiance, envie, jalousie et entêtement, impression de « s’être fait avoir », même si l’on peut prouver que ce n’était pas le cas.
Personnalité obsessive compulsive : se caractérise par une tendance dominante au perfectionnisme et à la rigidité d’esprit débutant chez le jeune adulte et qui apparaît dans des contextes variés; par une préoccupation des détails qui empêche de finir des tâches et fait perdre de vue l’objectif global; ou une insistance à faire des choses d’une façon particulière; une assiduité excessive au travail; une indécision; une conscience de soi excessive; une impuissance à exprimer de l’affection; un manque de générosité; une incapacité à se débarrasser d’objets sans valeur.

17/10/2016

La schizophrénie
La schizophrénie est un désordre cérébral qui perturbe le processus mental de la pensée et du jugement, la perception sensorielle et la capacité d’interpréter et de réagir de façon appropriée à des situations ou à des stimuli particuliers.

Plusieurs cliniciens décrivent les symptômes typiques de la schizophrénie comme étant « positifs » ou « négatifs ».

Parmi les symptômes positifs, on retrouve:

hallucinations ; (le malade entend, ressent ou voit des choses qui n’existent que dans sa tête);
idées délirantes ; (idées fausses tenaces), méfiance;
troubles marqués de la pensée (difficulté à communiquer, incohérence);
comportement bizarre et désorganisé.

Les symptômes négatifs entre autres:

alogie; (trouble d’enchaînement de la pensée, de la parole);.
anhédonie; (incapacité de ressentir du plaisir);
effet d’abattement (manque d’émotion ou monotonie);
comportement asocial (peu d’intérêt envers les autres);
amotivation ; (manque d’intérêt ou de ténacité).

Les deux groupes de symptômes se retrouvent dans cette maladie mais pour chaque malade l’un ou l’autre prédominera. Quoique les symptômes positifs répondent très bien aux médicaments, ces derniers n’ont que très peu d’effet sur les symptômes négatifs.

La schizophrénie n’est pas un problème de personnalité multiple et elle peut être traitée par la psychanalyse. C’est un trouble du fonctionnement cérébral. Ce n’est la faute de personne. Les médicaments peuvent réduire les symptômes.

Environ un pour cent de la population adulte souffre de schizophrénie. Les premiers symptômes apparaissent habituellement vers l’âge de 17 à 24 ans et peuvent être pris pour un comportement ordinaire d’adolescent.

16/10/2016

Types de maladies mentales

Troubles anxieux

Ces troubles touchent 12 pour cent des Congolais; cette catégorie comprend les:
Troubles anxieux généralisés – caractérisés par une inquiétude excessive, non maîtrisable et persistante
Phobies et troubles paniques – la personne ressent des peurs accablantes
Comportements obsessifs compulsifs– pensées persistantes, injustifiées, donnant lieu à certains schémas comportementaux
Stress post-traumatiques– altération persistante du comportement et divers symptômes apparaissant à la suite d’un événement percutant ayant suscité une peur et un sentiment d’horreur intenses

Les troubles anxieux sont souvent mal compris. La famille et les amis peuvent imputer le comportement des personnes qui leur sont chères à un manque de discipline ou une fixation inexplicable. Les troubles anxieux sont des états qui peuvent être traités efficacement par la relation thérapeutique, la thérapie de groupe et la prise de médicaments, et ce, au sein de la collectivité.

Adresse

Wenge 20/70, Q. Kemi-Righini, Commune De Lemba
Kinshasa

Téléphone

+243991026512

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Maison de Répos et de Post-Cure publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram