22/10/2016
Démence
Le terme démence est utilisé pour désigner un déclin général dans les fonctions mentales d’une personne. La personne atteinte de démence peut éprouver des difficultés dans des fonctions telles que la mémoire, le langage, le calcul simple, la planification et le jugement.
La démence peut résulter d’une blessure au cerveau due à un traumatisme crânien (blessure à la tête), d’un manque d’oxygénation, d’affections cardiovasculaires, d’une maladie dégénérative, d’abus de drogues ou d’alcool et de problèmes de santé comme une maladie du rein ou du foie.
La réadaptation et les soins de soutien sont utilisés pour aider les personnes atteintes de démence à gérer leur vie au quotidien.
Troubles de l’alimentation
Alors que l’étiquette de « troubles de l’alimentation » donne à penser que ces difficultés concernent des fixations alimentaires, en fait, elles concernent plutôt des problèmes profondément ancrés auxquels les gens trouvent trop difficile de s’attaquer directement.
Ces troubles cachent des problèmes liés à l’identité, au concept de soi et à l’estime de soi, et sont plus répandus chez les femmes que chez les hommes.
Parmi tous les autres problèmes de santé mentale, ce type de maladie mentale connaît le plus haut taux de mortalité; 10 à 20 pour cent des personnes aux prises avec des troubles de l’alimentation meurent de cette maladie ou des complications qui y sont associées.
Cette catégorie comprend:
l’anorexie mentale– réduction extrême de l’alimentation entraînant une importante perte de poids, pouvant mêmeconstituer une menace pour la vie
la boulimie– préoccupation concernant l’image corporelle résultant en de fréquentes fluctuations dans le poids, parceque la personne mange trop, puis rejette les aliments, soit en vomissant, soit à l’aide de laxatifs et de diurétiques
la frénésie alimentaire– accès cycliques d’alimentation compulsive suivis du régime chronique, constituant le schémahabituel de cette maladie
Les troubles de l’alimentation sont traités, après une évaluation médicale approfondie, au moyen de conseils sur l’alimentation, de soutien, d’un suivi constant, et d’une thérapie individuelle et de groupe. La thérapie familiale est en outre assez fréquente, vu les répercussions de ces troubles sur toute la famille.