31/10/2023
💉 L'HERPÈS GÉNITAL :
L'herpès génital est une infection virale, sexuellement transmissible caractérisée par l'apparition de boutons sur ou autour des organes sexuels.
Il est dû au virus " herpès simplex" (généralement de type 2 ) dont les symptômes peuvent passer inaperçus ou se manifester par :
● L'apparition de bulles remplies de liquide transparent pouvant se rompre et entraîner des plaies responsables de brûlures, irritations, picotements, démangeaisons et gènes et douleurs.
● L'apparition de douleurs vives associées à la présence de ganglions sensibles dans le pli de l'aine.
Chez la femme, les symptômes se traduisent généralement par :
● Une rougeur de la vulve ou du vagin suivie par l'apparition d'un amas de boutons remplis de liquides chargés du virus, qui, rompus entraînent de petites plaies parfois très douloureuses associées à des pertes vaginales.
● Une apparition de lésions d'herpès à proximité des organes sexuels ( cuisses, fesses, partie rectale...)
Chez l'homme, l'infection herpétique entraîne :
● L'apparition d'un bouquet de boutons responsables de lésions douloureuses au niveau des parties génitales ( pénis ou prépuce, fesses, cuisses, testicules...)
La prise en charge consiste à administrer un traitement visant à éviter les complications et la récurrence de la maladie car le virus une fois dans l'organisme ne peut etre éliminé définitivement de celui-ci.