08/08/2025
*LE SARCOME DE KAPOSI*
Le sarcome de Kaposi est un type de cancer rare, qui affecte les vaisseaux sanguins et est généralement associé à des personnes ayant un système immunitaire affaibli.
👉🏽Les formes
Quatre formes de maladie de Kaposi sont identifiées :
y a plusieurs formes de Kaposi :
-Le Kaposi classique décrite en 1872 par Kaposi à Vienne qui survient chez des personnes en règle générale âgées (âge médian : 70 ans) du pourtour du bassin méditerranéen,
-le Kaposi endémique une forme endémique décrite en 1950 en Afrique centrale et de l’est, maladie de l’homme adulte et de l’enfant.
le Kaposi iatrogène (induit par les médicaments) décrite en 1970 chez des patients greffés d'organes préalablement infectés par HHV-8 et dont le traitement immunosuppresseur va favoriser la réactivation du virus.
le Kaposi épidémique, associé au VIH,
une forme épidémique liée au sida, décrite en 1981, chez les personnes plus jeunes. C'est une des affections opportunistes les plus fréquentes et le premier cancer chez les sidéens
👉🏽Causes
Le sarcome de Kaposi (SK) est un cancer causé par une infection par le virus de l'herpès humain 8 (HHV8).
Chez les personnes atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA); il se produit comme complication de la maladie avancée causée par le virus du VIH.
👉🏽Symptômes
Le sarcome de Kaposi apparaît généralement sous forme de taches de papules sur la peau de couleur pourpre, rose, marron ou rouge sur les muqueuses, les poumons ou le système digestif.
Tous les patients atteints du VIH ne développent pas ces symptômes, mais ils sont plus fréquents lorsqu'il y a une immunosuppression avancée.
👉🏽 Diagnostic
Le diagnostic repose
- Sur un test ELISA de dépistage du VIH
pour la forme liée au Sida. Des examens tels que le scanner (CT scan), la bronchoscopie ou l'endoscopie peuvent être effectués pour évaluer l'atteinte des organes internes.
- La biopsie des lésions pour les autres formes.
👉🏽 Mode de transmission
La transmission du virus HHV-8 se fait essentiellement par :
-voie salivaire,
-des contacts rapprochés mère-enfant
-voie sexuelle.
- transfusions sanguines, transplantations d'organes
👉🏽Traitements
- Dans la forme associée au SIDA, le traitement comprend des antirétroviraux , chimiothérapie.
- Pour les autres formes, on traite les lésions indolentes superficielles, par la cryothérapie, l'électrocoagulation, l'excision ou la radiothérapie par faisceau d'électrons.
On utilise la radiothérapie pour soigner les cas les plus étendus.
👉🏽Prévention
Étant donné que le HIV augmente le risque de sarcome de Kaposi, ne pas avoir de comportements sexuels à risque contribue à diminuer votre probabilité de contracter ce cancer. Pour toute préocupation, veuillez contacter: unaamick19@gmail.com Clinique de l’oeil UNAA