18/04/2020
CLAMPAGE TARDIF DU CORDON ✨
Ce bébé est né il y a deux heures et est toujours attaché à son placenta.
Environ 1/3 du volume sanguin du bébé réside dans le placenta au moment de la naissance. Attendre pour couper et clamper le cordon ombilical permet à tout le sang du bébé d'arriver dans son corps depuis le placenta.
Il a été constaté que cela :
• Réduit le risque d'anémie chez les nourrissons
• Permet des avantages neurodéveloppementaux
• Permet une transition cardio-pulmonaire plus douce
• Augmente les réserves de fer
• Augmente le niveau de cellules souches
Vous pouvez voir comme le cordon est blanc et semble mou, il n'y a plus de sang à ce stade. Une fois que le cordon a arrêté de battre, le bébé a reçu tout son sang et le cordon peut être clamper.
👉 N'hésitez pas à faire une demande de clampage tardif dans votre projet de naissance.
Plus d'info ici : https://bit.ly/3abWHhE
🎥
CORDON OMBILICAL 🌷
L'OMS met l'accent sur le clampage tardif ou le non clampage du cordon en tant que procédures physiologiques.
Attendre seulement une minute comme on peut l'entendre parfois n’est pas suffisant car le cordon n'a peut-être pas cessé de battre.
Nous savons qu'il a cessé de battre quand il devient blanc. Il est possible que ce soit après trois minutes ou 7, 11, 15 minutes. Cela dépend et prend habituellement entre 10 et 30 minutes.
Le cordon ombilical ne doit pas être pincé avant car tant qu'il bat, le placenta continue à insuffler du sang dans le corps du bébé. Ce sang est riche en nutriments et fournit une réserve de fer à l'enfant ainsi que des cellules souches très précieuses.
De plus, c'est une excuse parfaite pour laisser le bébé sur sa mère en peau à peau et favoriser ainsi le lien d'attachement. 💛
C'est une assurance vie contre l’anoxie postnatale (manque d’oxygène). Si le cordon n'est ni pincé ni coupé, le placenta peut continuer à fournir au nouveau-né une deuxième source d'oxygène. Les poumons du bébé peuvent ainsi prendre leur temps pour commencer à fonctionner parfaitement. Il ne sera pas nécessaire de faire pleurer le bébé ou de lui donner une petite tape dans le dos pour qu'il respire, il le fera petit à petit, étant pendant ces quelques minutes protégé du manque d'oxygène.
La nature a prévu que la naissance n'implique pas une course contre la mort, nous devons juste la laisser faire. 🌿
📸 Birth photography