16/02/2022
Confirmant l’étiquette qu'on l'a collée, notre posture nous conforte dans la justesse de notre vision de nous-mêmes : je suis râleur, paresseux, maladroit…
L'effet pervers des prophéties auto-réalisatrices consiste à trouver des preuves pour les justifier et les valider, à aligner (inconsciemment) ses actes de façon à ce que la réalité s'y conforme.
Le supposé bagarreur va devenir agressif, le supposé timide va se montrer réservé…
À force de s’entendre répéter qu’il est comme ci ou comme ça, l’enfant apprivoise et s’approprie le(s) trait(s) de caractère qu’on lui attribue. Devenu adulte, il peut s’en servir d’excuses pour rester dans sa zone de confort et ne pas prendre les rênes de sa vie personnelle ou professionnelle, sous prétexte qu’il est trop tête en l’air ou fragile pour…
C'est pour cette raison que vous entendez qu'une personne vous dire depuis mon enfance je suis un coeur de lion, je suis un tigre, je frappe t'as pas idée.
La société, les enseignants,les parents ont contribués à cela sans le savoir.
Je tiens donc à vous dire que nous pouvons bâtir une nouvelle génération sans tout cela, vous êtes capables de changer ce cœur de lion en un coeur d'homme équilibré.
Pour les enfants faîtes en sorte qu'ils ne soient pas étiquetés.
Avec le processus psychologique inverse (l’effet Golem), l’enfant risque d’intérioriser des remarques négatives (tu es lent, tu n’arrives à rien) et de se convaincre qu’il n’est pas intelligent. Résigné, convaincu qu’il n’est pas capable d’apprendre, l’enfant refuse de travailler et de croire en lui. Ainsi, les préjugés et attitudes d’enseignants conditionneraient certains échecs scolaires en stigmatisant des élèves selon divers critères (le genre, l'origine ethnique, la classe sociale, les performances antérieures, l'apparence physique).
Se libérer des cases et des étiquettes
On n’est pas juste un colérique ou la bonne copine à l’oreille attentive, ni uniquement une mère de famille ou l’éternel célibataire : s’identifier à u