11/04/2022
🇨🇩Infos ONIC !
INSCRIPTION AU TABLEAU DE L'ORDRE DES INFIRMIERS : LE CONSEIL PROVINCIAL DE KINSHASA HAUSSE LE TON.
Dans une correspondance adressée aux différentes instances sanitaires de la ville (ministère, DPS, Inspection, Zone de santé, Hôpitaux et Écoles de formations des infirmiers ), le Président provincial de L'ONIC ville de Kinshasa, l'infirmier Colin KANDALA MAYAMA exige le respect de la loi créant l'ordre des infirmiers notamment son article 5 qui dispose : "nul ne peut exercer la profession infirmière s'il n'est inscrit au tableau de l'ordre des infirmiers".
Il a fondé son interpellation sur la loi no16/015 de 2016 créant L'ONIC, l'arrêté du ministre de la santé publique sur l'utilisation du personnel infirmiers et les recommandations de 3 journées de réflexion des infirmiers sur la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle.
Il demande aux différentes instances publiques ou privées de "N'UTILISER QUE LES INFIRMIERS INSCRITS AU TABLEAU DE L'ONIC" tout en menaçant les récalcitrants des poursuites judiciaires.
Les présidents Sectionnaires de L'ONIC sont également invités à dénoncer tous les fausseurs et leurs complices.
Notons par ailleurs que le Président national de L'ONIC, l'IGS KOMBA DJEKO avait annoncé le 26 février 2022, d'un ton ferme, que : *Dès le mois de mars 2022, aucun infirmier non-inscrit au tableau de l'ordre ne peut travailler dans un hôpital, une clinique, un service public, un programme, une école ou ailleurs, en se prétendant être infirmier. Tout employeur, privé ou public, qui va continuer à utiliser les infirmiers non-inscrits au tableau de l'ordre, sera traduit en justice.*
Ainsi donc, le Président Kandala n'a fait qu'appliquer la politique du Conseil national. Aux autres présidents provinciaux de L'ONIC d'emboiter le pas afin que la loi triomphe par tout.
https://ordredesinfirmiersrdc.org/inscription-au-tableau-de-lordre-des-infirmiers-le-conseil-provincial-de-kinshasa-hausse-le-ton/