UNFPA Central African Republic

UNFPA Central African Republic UNFPA en RCA

🛑 Il n’y a aucune excuse pour le harcùlement sur l'Internet. POINT FINAL.Joignez-vous à UNFPA pour mettre fin à la   en ...
27/11/2025

🛑 Il n’y a aucune excuse pour le harcùlement sur l'Internet. POINT FINAL.

Joignez-vous Ă  UNFPA pour mettre fin Ă  la en ligne contre les femmes : http://unf.pa/vFR

Dans sa dynamique de poursuivre sans relĂąche la lutte contre les IST (VIH/SIDA, Syphilis, l'HĂ©patite B), l’UNFPA en coll...
20/11/2025

Dans sa dynamique de poursuivre sans relĂąche la lutte contre les IST (VIH/SIDA, Syphilis, l'HĂ©patite B), l’UNFPA en collaboration avec le CNLS a organisĂ© du 15 au 16 novembre 2025 une sensibilisation pour les filles libres de Boali.

Lisez ici đŸ‘‰đŸœ https://unf.pa/3K84rc5

Lorsque les adolescentes sont autonomisées, grùce à l'éducation, aux compétences de vie et à la liberté de faire leurs p...
18/11/2025

Lorsque les adolescentes sont autonomisées, grùce à l'éducation, aux compétences de vie et à la liberté de faire leurs propres choix, elles peuvent briser les obstacles.

Investir dans les filles, c'est :

✅ PrĂ©venir les grossesses non dĂ©sirĂ©es et mettre fin au mariage d'enfants.
✅ Les maintenir Ă  l'Ă©cole pour qu'elles puissent terminer leurs Ă©tudes.
✅ LibĂ©rer tous leurs potentiels pour rĂ©aliser leurs rĂȘves.

À l'occasion de la CĂ©lĂ©bration 2025 de la JournĂ©e Mondiale de la PrĂ©maturitĂ©, une rĂ©union de r***e des recommandations d...
17/11/2025

À l'occasion de la CĂ©lĂ©bration 2025 de la JournĂ©e Mondiale de la PrĂ©maturitĂ©, une rĂ©union de r***e des recommandations de 2024 a eu lieu le Vendredi 14 Novembre 2025 dans le but de faire le point sur les prĂ©cĂ©dentes rĂ©alisations, apprĂ©cier les progrĂšs accomplis et identifier les domaines nĂ©cessitant encore des efforts pour amĂ©liorer la santĂ© et le bien-ĂȘtre des nouveau-nĂ©s prĂ©maturĂ©s.

Le thÚme retenu pour cette année 2025 est : « Donnez aux bébés prématurés un bon départ pour un avenir plus brillant ».

Selon les donnĂ©es, environ 15 millions de bĂ©bĂ©s sont nĂ©s prĂ©maturĂ©s Ă  travers le monde. Chaque jour, 1 bĂ©bĂ© sur 10 naĂźt prĂ©maturĂ©. Ces chiffres montrent combien de bĂ©bĂ©s viennent au monde avant les 37 semaines de grossesse et qui ont besoin d'ĂȘtre prise en charge.

UNFPA en partenariat avec les Médécins avec l'Afrique (CUAMM), dans le cadre du projet intitulé : « Réponse aux besoins de santé maternelle et néonatale en RCA », financé par le Gouvernement Italien, est en train de réhabiliter un bloc en néonatalogie au Complexe Hospitalier Universitaire Pédiatrique de Bangui (CHUPB), pour sécourir ces bébes qui sont nés avant terme.

⚖ 📜 𝑳𝒂 𝒍𝒐𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 : ❌ Avoir des relations sexuelles sans consentement est un viol. ❌ Avoir des relations sexuelles ...
17/11/2025

⚖ 📜 𝑳𝒂 𝒍𝒐𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 :

❌ Avoir des relations sexuelles sans consentement est un viol.

❌ Avoir des relations sexuelles avec un(e) mineur(e) est illĂ©gal, sans exception.

Agissons et mettons fin aux VBG ! 🛑

Quand la paix rĂšgne, le vĂ©ritable potentiel d'une nation Ă©merge. C'est le moment oĂč les jeunes peuvent rĂȘver, apprendre ...
13/11/2025

Quand la paix rĂšgne, le vĂ©ritable potentiel d'une nation Ă©merge. C'est le moment oĂč les jeunes peuvent rĂȘver, apprendre et innover. C'est le moment oĂč les femmes peuvent diriger, rĂ©ussir et stimuler la croissance Ă©conomique. C'est le moment oĂč les droits humains sont des rĂ©alitĂ©s vĂ©cues par chaque individu, et le bien-ĂȘtre devient le fondement de la vie quotidienne.

Le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies (UN PBF) apporte un soutien vital Ă  des partenaires comme l'UNFPA en RCA, permettant un travail essentiel sur le terrain.

Le MinistÚre de l'Administration du Territoire, avec l'appui technique de l'UNFPA et le financement de KOICA, a lancé un...
12/11/2025

Le MinistĂšre de l'Administration du Territoire, avec l'appui technique de l'UNFPA et le financement de KOICA, a lancĂ© un atelier intensif de deux jours, 11-12 novembre Ă  Bangui, pour former 50 Officiers et agents d'État Civil.

L'atelier vise à renforcer la maßtrise du cadre légal et des procédures de délivrance des actes afin de garantir l'identité juridique et l'accÚs aux droits fondamentaux pour les Centrafricains. Cet exercice est essentiel pour obtenir des données fiables sur la population.

Le projet est essentiel pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des filles, en leur assurant une protection légale et l'accÚs à des services vitaux.

« đ‘”đ‘¶đ‘” À 𝑳𝑹 đ‘œđ‘°đ‘¶đ‘łđ‘Źđ‘”đ‘Ș𝑬 đ‘·đ‘Żđ’€đ‘șđ‘°đ‘žđ‘Œđ‘Ź ! » âœ‹đŸŸđŸš« DerriĂšre chaque pancarte levĂ©e, une voix s'Ă©lĂšve. En RCA, nous travaillons avec les...
11/11/2025

« đ‘”đ‘¶đ‘” À 𝑳𝑹 đ‘œđ‘°đ‘¶đ‘łđ‘Źđ‘”đ‘Ș𝑬 đ‘·đ‘Żđ’€đ‘șđ‘°đ‘žđ‘Œđ‘Ź ! » âœ‹đŸŸđŸš«

DerriÚre chaque pancarte levée, une voix s'élÚve. En RCA, nous travaillons avec les communautés pour briser le cycle des violences basées sur le genre (VBG).

L'agression physique, l'assaut, l'intimidation : aucune de ces manifestations de la violence n'a sa place. Les VBG sont une violation des droits humains, elles détruisent les vies et freinent le développement.

L'UNFPA soutient les espaces sĂ»rs oĂč les survivantes trouvent refuge, des soins mĂ©dicaux et un accompagnement psychosocial. Mais la prĂ©vention commence par nous tous.

Les espaces sûrs offrent protection, sensibilisation et services vitaux aux femmes et aux filles qui en ont le plus beso...
10/11/2025

Les espaces sûrs offrent protection, sensibilisation et services vitaux aux femmes et aux filles qui en ont le plus besoin.

Au camp de réfugiés de Korsi, à Birao, les espaces sûrs sont de sanctuaires. Ici, les survivantes de VBG, les femmes déplacées et les réfugiées acquiÚrent des compétences essentielles, lancent des projets générateurs de revenus et retrouvent leur dignité et leur indépendance économique.

Un financement continu est indispensable pour Ă©tendre ce travail, atteindre davantage de femmes dans les zones Ă  haut risque et garantir Ă  chaque femme et fille, les dĂ©placĂ©es et aux survivantes, un lieu oĂč se reconstruire, apprendre et s'Ă©panouir.

𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐎𝐏É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐄 𝐃É𝐕𝐄𝐋𝐎𝐏𝐏𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐔𝐑𝐀𝐁𝐋𝐄Des partenariats solides sont essentiels pour garantir l'effi...
07/11/2025

𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐎𝐏É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐄 𝐃É𝐕𝐄𝐋𝐎𝐏𝐏𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐔𝐑𝐀𝐁𝐋𝐄

Des partenariats solides sont essentiels pour garantir l'efficacité, l'expertise technique et le financement nécessaires à la pérennité de nos interventions sanitaires en faveur des femmes et des filles.

L'UNFPA, en partenariat avec le Gouvernement Italien, par l'Agence Italienne pour la CoopĂ©ration au DĂ©veloppement (AICS), et en collaboration avec CUAMM en RĂ©publique Centrafricaine (RCA), dans le cadre du projet intitulĂ© : « RĂ©ponse aux besoins de santĂ© maternelle et nĂ©onatale en RCA ». Cette collaboration est soutenue par l'objectif commun d’éliminer les dĂ©cĂšs maternels et de mettre fin Ă  la violence basĂ©e sur le genre.

Suite Ă  une sĂ©rie de missions de suivi dans leurs zones d’intervention Ă  travers le pays, une dĂ©lĂ©gation de CUAMM, conduite par la Cheffe de Mission en RCA, Mme Marina PARANESE, a effectuĂ© une visite de travail au Bureau de l'UNFPA en RCA. Avec le ReprĂ©sentant RĂ©sident, M. Victor RAKOTO, ils ont renouvelĂ© des engagements axĂ©s sur :

✅ L'achĂšvement des travaux de rĂ©habilitation du bloc nĂ©onatalogie du Complexe Hospitalier Universitaire et PĂ©diatrique de Bangui (CHUPB).
✅ Le renforcement de la collaboration pour former des sages-femmes qualifiĂ©es afin d'assister les accouchements.
✅ L'exploration de nouvelles pistes pour Ă©tendre les actions lĂ  oĂč les soins de santĂ© maternelle sont les plus nĂ©cessaires Ă  partir de 2026.

Les échanges avec des partenaires comme CUAMM nous permettent de consolider les acquis, de combler les lacunes persistantes, et de renouveler nos engagements pour mieux servir ceux qui en ont le plus besoin de notre aide.

Les espaces sûrs offrent réconfort, solidarité et refuge aux survivantes de violences basées sur le genre (VBG). Avec le...
06/11/2025

Les espaces sûrs offrent réconfort, solidarité et refuge aux survivantes de violences basées sur le genre (VBG). Avec le soutien de nos donateurs et partenaires, l'UNFPA fournir une réponse holistique, incluant un soutien médical, psychosocial, psychologique et juridique, pour aider les survivantes à retrouver leur force et à mener une vie épanouie.

Notre objectif est d'atteindre ZÉRO violence basĂ©e sur le genre et autres pratiques nĂ©fastes comme le mariage d'enfants et les mutilations gĂ©nitales fĂ©minines.

Adresse

Bangui
236

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 16:30
Mardi 08:00 - 16:30
Mercredi 08:00 - 16:30
Jeudi 08:00 - 16:30
Vendredi 08:00 - 16:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque UNFPA Central African Republic publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram