Info CHUB

Info CHUB VULGARISATION

: COVID-19Le gouvernement fait don d'un automate de PCR au CHU-B.Le CHU-B vient d'être doté ce jour 8 juillet 2020, par ...
08/07/2020

: COVID-19

Le gouvernement fait don d'un automate de PCR au CHU-B.
Le CHU-B vient d'être doté ce jour 8 juillet 2020, par le gouvernement congolais d'un nouvel automate de PCR. Lappareil flambant neuf qui a jadis manqué au CHU-B, permettra a cet hopital de mieux organiser sa prise en charge des patients pour un traitement adéquat.

Cet automate de PCR rapide est capable de réaliser une quinzaine de tests en un jour et donner des résultats en un temps record de 45 mn, a expliqué le Dr Gilbert Ndziessi, président de la Commission technique nationale de la riposte à la pandémie de la covid-19 qui remettait l'appareil au DG du CHU-B, Me Sylvain Villiard, en présence du Pr Ange Antoine Abena, de la Commission scientifique.

Par rapport à l'affluence des cas suspects reçus au CHU-B, cet automate va bien à cet hôpital qui après les prélèvements envoyait ces examens au Laboratoire national pour analyse et l'attente des résultats étant très longue, entraînant souvent des désagréments préjudiciables pour les patients. A termes, a dit le Dr Ndziessi des appareils similaires seront également dotés à d'autres hôpitaux du Congo pour améliorer la prise en charge.

Le DG du CHU-B Me Sylvain Villiard qui recevait cet appareil devant le son personnel, a dit sa satisfaction pour cette dotation qui va améliorer nos prestations et soulagera vite les patients.

Me. Villiard à remercié à cette occasion la ministre de la santé Jacqueline Lidya Mikolo et tout le gouvernement congolais pour cette offre qui va améliorer et faciliter le travail de l'équipe du CHU-B impliquée dans cette tâche.

COVID 19LA FRANCE OFFRE DE DONS AU CHU-B. L'ambassadeur de France au Congo, François BARATEAU a remis le 7 juillet 2020 ...
07/07/2020

COVID 19

LA FRANCE OFFRE DE DONS AU CHU-B.

L'ambassadeur de France au Congo, François BARATEAU a remis le 7 juillet 2020 au CHU de Brazzaville, un don de matériels sanitaires et d'instruments de première nécessité pour lui permettre de mener à bien sa riposte contre la pandémie de la Covid -19.

D'un montant global de 229 millions de FCFA ce don a été réceptionné par la ministre de la santé, Jacqueline Lidya MIKOLO qui à son tour l'a transmis au DG du CHU-B Me Sylvain VILLIARD.

Reçu en présence du DG de l'Agence Française de Développement, Lionel Cafferini, du personnel du CHU-B, de L'AFD, ministère de la santé et et de l'ambassade de France, ce don comprenait:
-1000 combinaisons de protection
-1000 combinaisons de protection avec cagoule
-2400 masques FFP2 ou N95
-50 paires de bottes
-100 visières de protection
-4000 sur blouses
-2000 calots
-420 flacons d'eau oxygénée pour solution hydoalcoolique
-2000 filtres pour respirateurs
-5 respirateurs Drager Savina.

Ce don s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Covid-19, santé en commun" promue par le président français. Ce dispositif bilatéral vient renforcer l'action de solidarité et de prévention de la France, au profit du continent africain en général, du Congo en particulier.

Le DG du CHU-B Me Sylvain VILLIARD a remercié la France qui vient une fois de plus prêter main forte au CHU-B dans un temps de nécessité. La France a été la première à offrir son soutien au CHU-B par l'ouverture d'un crédit non remboursable de 230 millions de FCFA via L'AFD dès le mois d'avril, a rappelé M. Villiard dans son discours. Ce crédit a permis d'acheter et de recevoir les équipements de protection individuelle EPI et de faire face à la menace durant la période cruciale de démarrage de la riposte à la covid -19, a souligné M VILLIARD au cours de cette cérémonie. Tous ces équipements sauvent des vies et continueront pour des années à venir.

Grâce à la France nous avons pu continuer à offrir les services à la population à un moment où tous les centres de santé du monde cherchaient à protéger leur personnel.
[07/07 à 13:57] Alexandrine: L'ambassadeur de France au Congo, M François BARATEAU a affirmé, pour sa part que dans un contexte inédit et incertain, la mobilisation de la France auprès du Congo est multiforme. Elle s'exprime tout d'abord par un engagement multilatéral soutenu au sein de l'Union Européenne et du Fonds mondial dans le cadre des priorités du Plan national de riposte.
La ministre de la santé, Jacqueline Lidya MIKOLO, a remercié la France pour ce geste combien louable qui vient soulager les souffrances des populations. Elle a reconnu les efforts que déploie la France dans le cadre d'une coopération forte qui s'appuie sur différents domaines.

CHU~B  INFOS COVID 19La Ministre Mikolo visite les zones de prise en charge des cas covid-19 au CHU-B.La Ministre en cha...
01/07/2020

CHU~B INFOS

COVID 19

La Ministre Mikolo visite les zones de prise en charge des cas covid-19 au CHU-B.

La Ministre en charge de la santé, Mme Jacqueline Lydia MIKOLO a visité une fois de plus ce 1er juillet les zones de prise en charge des patients covid-19 en compagnie du comité technique national de la riposte à la covid-19, pour se rendre compte du circuit que prend le malade atteint du coronavirus. Cette visite à permis à la Ministre de se rendre compte de l'avancement des travaux de rehabilitation du bloc d'accouchement du CHU-B transformé en bloc opératoire Covid-19 devant procéder aux opérations chirurgicales des patients Covid-19 en cas de nécessité. Les travaux réalisés par l'entreprise MBTP sont presque terminés, a-t-on constaté sur place à la grande satisfaction de la Ministre. Il reste à équiper le service en lits medicaux, matériels sanitaires, déjà disponible dans les entrepôts du CHU-B et du médicament de première nécessité et de comorbidité pour une bonne prise en charge des malades de la covid-19. Une partie du matériel composé des respirateurs à été présenté au cours de cette visite guidée à la ministre de la santé qui a souhaité la mise en service immédiat de ce bloc pour le bonheur des patients. S'agissant de la question liée au manque du médicament dans cette zone de prise en charge, Mme Mikolo a instruit la direction générale du CHU de regarder ce problème en faisant des commandes et rendre compte à la tutelle. Les médicaments concernant la prise en charge de la Covid sont gratuits ainsi que les examens biologiques, a précisé Mme Mikolo.
Le DG du CHU-B a pour sa part expliqué à la ministre et sa suite le circuit que suive le patient au CHU-B. Il sagit du pre-triage, de la zone orange pour les cas suspects et de la zone rouge ou PEC pour les confirmés covid. Le CHU-B fournit des efforts pour rendre opérationnelles toutes ces zones en dépit des tensions de trésorerie que traverse cet hôpital qui bénéficie depuis avril 2019 de l'assistance technique canadienne. Le CHU-B dispose de toutes les compétences nécessaires en matière de l'offre des soins de santé. Malgré sa gestion des cas de covid-19, le CHU-B continue d'offrir des soins de qualité et de spécialité dans les différentes pathologies.la dernière visite de la ministre en charge de la santé au CHU-B remonte au 20 juin 2020 où elle remettait à cet hôpital au nom du gouvernement congolais du matériel médical et sanitaire aux hôpitaux retenus dans le cadre de la prise en charge de la Covid-19. Il s'agit des hôpitaux tels le CHU-B, À Sisse de Pointe noire et le Centre Médico-social Albert Leyono de Ouenze.

22/06/2020
BIENTOT DISPONIBLE
13/06/2020

BIENTOT DISPONIBLE

CHU-B : Démarrage des travaux de réhabilitation du bloc d'accouchement. Les travaux de réhabilitation du bâtiment  abrit...
09/06/2020

CHU-B : Démarrage des travaux de réhabilitation du bloc d'accouchement.

Les travaux de réhabilitation du bâtiment abritant le bloc d'accouchement, la zone orange et le site de prise en charge des cas covid 19 au CHU-B ont démarré le 8 juin à Brazzaville. D'un coût global de plus de 500 millions de FCFA, ces travaux exécutés pour une durée d'un mois par l'entreprise MBTP, concernent la réfection de l'étanchéité au niveau de la toiture, l'électricité, la plomberie sanitaire, climatisation et la peinture.
Au niveau de la zone de prise en charge des cas Covid19,bâtiment dermato-rhumatologie, les travaux porteront sur la réfection du hangar pour des soins infirmiers et la réfection des sanitaires. Ces travaux sont financés par le Ministère en charge de la santé dans le cadre de la riposte contre la Covid19.

DES EXPERTS CHINOIS EN VISITE AU CHU Une délégation des experts chinois spécialisés dans la prise en charge des cas covi...
27/05/2020

DES EXPERTS CHINOIS EN VISITE AU CHU

Une délégation des experts chinois spécialisés dans la prise en charge des cas covid a visité le 26 mai 2020 le CHU-B pour s'enquérir de la situation de prise en charge des malades covid 19 . Sous la conduite du DGA du CHU-B le Dr Ulrich Judicael BIEZ, les experts chinois ont été informés du circuit que prend le patient arrivant au CHU-B avant d'être admis dans un service quelconque. Le malade est accueilli au triage où il est soumis à un questionnaire pour déterminer le circuit à suivre. Après l'interrogatoire si ce dernier est déclaré suspect ou présentant des signes covid 19, il est envoyé en zone orange ou dans d'autres services cliniques selon la nature de sa pathologie. Les cas positifs severes covid19 sont pris en charge au site d'isolement installé dans les services de rhumato-dermatologie du CHU-B. Les autres cas sont transférés dans les sites de prise en charge tels Kintele, le centre médical Leyono.

Au terme de la visite, ils ont exprimé leur satisfaction quant au travail réalisé dans la prévention contre cette maladie. Toutefois, ils ont fait quelques observations par rapport aux manquements constaté et souhaiter une amélioration pour le bien des patients et du personnel du CHU-B. La délégation chinoise est conduite par M. WANG JUN HUI.

27/05/2020
La JCI Djiri Responsable desinfecte le site du service de psychiatrie du CHU-B.La Jeune Chambre Internationale JCI Djiri...
23/05/2020

La JCI Djiri Responsable desinfecte le site du service de psychiatrie du CHU-B.

La Jeune Chambre Internationale JCI Djiri Responsable a procédé ce 23 mai 2020 à la désinfection du site, des bureaux, des chambres des malades, des locaux, du service psychiatrique du CHUB et a remis un don composé des bavettes ou masques, des gants, du gel hydoalcoolique, un tuyau pour arrosage.

Ce don à été réceptionné par le DGA du CHU-B le Dr Ulrich Judicael BIEZ qui représentait le DG à la grande satisfaction du personnel, des malades et des gardes malades.

Selon le président local 2020 de la JCI Djiri Responsable, M. Maxence Ondongo, la remise de ce don s'inscrit dans le cadre du projet "Je sauve des vies" initié par cette chambre.

Le DGA recevant le don a remercié la JCI pour ce geste qui vient soulager tant soit peu et faire oublier à ces malades les moments de tristesse, d'isolement et de solitude pendant le temps qu'ils passent dans ce service.

Don de la communauté libanaise vivant au Congo au CHU-B.Le CHU-B à reçu le 13 mai 2020 un don de la communauté libanaise...
14/05/2020

Don de la communauté libanaise vivant au Congo au CHU-B.
Le CHU-B à reçu le 13 mai 2020 un don de la communauté libanaise vivant au Congo. Ce don à été réceptionné par le DG du CHU-B Me Sylvain Villiard qui avait à ses côtés le DGA le DST le DG et bien d'autres. Ce don remis dans le cadre de la journee internationale de l'infirmière célébrée était le 12 mai de chaque année. Il etait composé des vivres et des non vivres. Pour les non vivres on a noté l'eau de javel le pax et le savon. Les vivres étaient constitués des boîte de conserve des pâtes alimentaires de l'eau minérale des biscuits de la mayonnaise de la farine de l'huile du riz du sel du beurre. Réceptionnant le don le DG Villiard a remercie les donateurs pour ce geste qui vient tant soit peu soulager le personnel en cette période caractérisée par des tensions de trésorerie. Il nous permettra d'orienter nos ressources financières dans l'achat des médicaments pour soigner les congolais et poursuivre l'offre des soins.

Installation du Pr Clotaire ITOUA.Le Pr Clotaire ITOUA maître de conférence agrégé à été installé le 13 mai 2020 dans se...
14/05/2020

Installation du Pr Clotaire ITOUA.
Le Pr Clotaire ITOUA maître de conférence agrégé à été installé le 13 mai 2020 dans ses nouvelles fonction de chef de Service de Prestation Sanitaire et Formation à la Direction des Affaires Médicales du CHU-B. Il remplace à ce poste le Dr Didace MASSAMBA MIABAOU chef de Service de chirurgie digestive. La cérémonie d'installation à été patronnee par la DAM le Pr Suzy Gisèle Kimbally Kaky qui avait à ses côtés le Dr Pierre NDZON de la CMT.
Le Dr MASSAMBA s'exprimant à cette occasion à présentant en bref le service des prestations sanitaires et formation que va gérer desorlais le Pr ITOUA en toute responsabilité et en toute humilité pour la gestion délicate du personnel du CHU-B. Il s'est dit disposé à apporter sa contribution pour éclairer son frère pour la continuité de la mission. Il a remercie la DAM pour la confiance qu'elle lui a faite durant tout le temps passé ensemble au service des autres.
De son côté le Pr ITOUA a remercié les autorités du CHU-B pour la confiance porté en sa personne en le nommant à ce poste. Il a dit que ses missions se résument à faire à faire le lien pour appréciation et décision éventuelle entre les prestataires à travers leur production ou rendement et la direction des affaires médicales DAM. Il a exhorté à cet effet les prestataires à travailler en toute responsabilité et collaboration afin d'améliorer les indicateurs de performance qui du reste faibles.
Pour sa part la DAM le Pr Suzy Gisèle Kimbally Kaky a donné lecture de la note de nomination du Pr ITOUA tout en félicitant le nouveau promu. Le Pr Clotaire ITOUA à été nommé par note de service signée le 6 mai 2020 signée du DG du Chub Me Sylvain Villiard.

Recrutement 2020,fiches descriptives de postes
22/01/2020

Recrutement 2020,fiches descriptives de postes

Adresse

Brazzaville
32

Téléphone

066152915

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Info CHUB publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type