02/03/2025
Mars... 💐🌱☀️
ʟᴇ ᴛᴏᴜᴄʜᴇʀ: ᴜɴ ᴀʟʟɪᴇ́ ᴘᴏᴜʀ ʟᴇ ᴅᴇ́ᴠᴇʟᴏᴘᴘᴇᴍᴇɴᴛ ᴇᴛ ʟᴀ sᴀɴᴛᴇ́ ᴅᴇs ʙᴇ́ʙᴇ́s.
Des 5 sens que nous possédons, le seul indispensable à notre survie, c'est 𝗹𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲𝗿!
Le toucher est le premier sens à se développer in utero, dès la 7ème semaine de grossesse les récepteurs cutanés apparaissent autour de la bouche et des lèvres puis au cours des semaines qui suivent, les récepteurs se multiplient sur l'ensemble du visage, mains et plantes de pieds. Vers la 20ème semaine, tout le corps en est recouvert. Le fœtus effectue de multiples expériences qui constituent son premier registre de sensations tactiles: s**e son pouce, s'agrippe au cordon et caresse son visage.
Le toucher est le sens le plus fondamental, c'est à travers ce sens que les bébés découvrent le monde! Toucher et être touché sont au cœur de la relation humaine et de la communication: quand le bébé né, on fait du 𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗮̀ 𝗽𝗲𝗮𝘂, un contact qui rassure, réconforte, sécurise et surtout la mémoire de sensations déjà connues. Le toucher passe aussi par la 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲: câlins, se prendre dans les bras, émotions débordantes, ... c'est donc aussi notre premier langage au cours de la vie!
Toucher et masser son bébé permet 𝗱'𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗮𝗴𝗶𝗿, de communiquer mais aussi de créer et de renforcer le lien d'attachement. Il permet de 𝘀𝘁𝗶𝗺𝘂𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀 du bébé dans sa globalité (conscience corporelle, circulation sanguine, maintient de température...)
Il permet de 𝘀𝗼𝘂𝗹𝗮𝗴𝗲𝗿 les petits maux du quotidien tels que les coliques, la constipation, les douleurs dentaires ... et favorise 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝗶𝗹.
Le massage permet de répondre de manière adaptée aux besoins de son bébé et on notera encore plein d'autres bienfaits.
C’est donc dire que le toucher joue un rôle très vaste et global au niveau de la santé humaine.
Pour tous renseignements et/ou réservations: http://www.mes-premiers-moments-avec-bebe.fr/
Au plaisir de vous accompagner ☺️