01/10/2023
Différence entre perte de graisse et perte de poids
La perte de graisse ce n’est pas forcément une perte de poids. En général pour perdre de la graisse, on doit coupler restriction alimentaire et entrainement sportif, ce qui stimule le métabolisme et brûle des calories. Mais sous l’effet de l’entrainement le muscle finit par prendre plus de place, ce qui en termes de poids ne montre pas de réduction. La masse grasse diminue au profit de la masse maigre. La répartition corporelle change mais le poids peut ne pas bouger.
Conseils en termes d’alimentation perte de graisse
Ce qu’il faut manger pour perdre durablement du gras
Mangez des aliments entiers non transformés de préférence et limitez les glucides et féculents. Faites un régime avec des aliments qui ont fait leurs preuves en matière de santé et d’index glycémique faible à moyen, comme les patates douces ou pommes de terre vapeur, haricots, légumineuses, céréales ; les protéines : oeufs, poissons gras, thon, bœuf maigre et poitrine de poulet, fromage blanc, yaourt ; les légumes et fruits : légumes verts, choux, baies, pamplemousse, noix ; les bonnes graisses : avocat, huile de coco.
Conseils d’entraînement pour perdre de la graisse
Peut-on perdre de la graisse avec le sport? A la question comment perdre du gras, le sport apporte une réponse efficace. Mais beaucoup pensent qu’il faut faire surtout du cardio pour maigrir, sans penser à la musculation. Vous pouvez faire du cardio pour accélérer la perte de graisse. Mais l’idéal est de combiner les deux. Car l’entraînement musculaire renforce les muscles et prévient la perte musculaire. Rappelez-vous, en gagnant du muscle tout en perdant de la graisse, votre poids corporel ne changera pas ou peu. L’âge fait également diminuer la masse musculaire et augmenter la masse grasse, à cause d’une chute de l’hormone de croissance et de la testostérone. Donc en faisant de la musculation minimum 2 fois par semaine, les muscles sont préservés, et la perte de poids bien plus efficace qu’avec du cardio seul. Si pour perdre du poids on mange moins et on fait du cardio, cela ne marchera pas car les personnes désireuses de perdre du poids ont déjà en général peu de masse musculaire. Le cardio excessif va donc encore faire baisser leur quota de masse maigre. Or, plus on a de muscle plus on a un métabolisme élevé, qui brûle des calories. La musculation est donc essentielle pour améliorer la composition corporelle et favoriser la perte de graisse.