27/09/2021
PASSEZ UN BON HIVER GRACE A L’ÉPINETTE NOIRE
« Puissante, élancée, rustique, elle renforce votre vitalité. »
UNE FORCE DE LA NATURE
Au cœur de la forêt boréale du Canada, le sol est pauvre, l’air
est glacé. Malgré ces conditions difficiles, l’un des arbres les plus résistants de la planète croît. Il se nomme :
l’épinette noire (Picea Mariana).
L’épinette noire est un arbre, au port droit et élancé qui possède un feuillage dense, fait d’épines verdoyantes. Au creux de ses branchages, se trouvent ses fruits, petits cônes aux couleurs rouges éclatantes. Il a une capacité surprenante. Il est capable de survivre grâce à un phénomène tout autant fabuleux qu’étrange. Tous les 200 ans, un incendie ravage une partie de la forêt boréale. Et l’épinette noire utilise cet événement, qui pourrait lui être fatal, pour nourrir son sol et le rendre accueillant pour ses nouvelles graines.
Ce phénomène fait d’elle l’un des arbres les plus robustes du monde. Cette robustesse, la plante nous l’offre dans son huile essentielle.
ÉQUILIBRE, SOUPLESSE & VITALITÉ
L ’huile essentielle extraite des aiguilles de l’épinette noire possède les mêmes propriétés que l’arbre duquel elle est issue.
Équilibre émotionnel
Tout comme elle s’adapte à son environnement, elle vous permet de vous adapter au vôtre en vous apportant une plus grande stabilité émotionnelle et nerveuse. Elle vous aide à vous équilibrer lors de changements dans votre vie et à vous redresser après un événement difficile.
Vitalité physique
Dans l’huile, vous retrouverez la force et la vitalité de l’arbre.
Vous pourrez aussi l’utiliser en massage matinal, pour vous aider à démarrer votre journée. Vous pourrez l’utiliser lors des changements de saison, ou des épidémies. Grâce à ses composants, elle vous aidera à traverser le froid et les maladies en bonne santé. En effet, elle soutient vos défenses immunitaires, rend votre organisme plus tonique et améliore votre respiration en favorisant le nettoyage de vos poumons.
Souplesse musculaire et articulaire
L’épinette noire possède une action chauffante et décontractante. En appliquant quelques gouttes diluées dans de l’huile végétale, vos articulations et vos muscles retrouveront plus de souplesse et d’aisance.
QUELS USAGES PEUT-ON EN FAIRE ?
L’huile essentielle d’épinette noire peut être utilisée en diffusion dans l’air, en inhalation ou sur la peau en fonction du besoin.
Sur la peau
Diluée dans de l’huile végétale, vous pourrez l’appliquer à même la peau ou en verser un peu dans l’eau de votre bain. Ainsi, elle soulagera vos problèmes de peau, vos douleurs intestinales, articulaires ou musculaires. En massage ou cataplasme sur le thorax, elle améliorera votre respiration. Au réveil, en massage du milieu du dos, elle aura un effet coup de fouet.
En inhalation
En respirant 2 gouttes d’huile essentielle déposées dans un mouchoir, vous vous sentirez plus détendu et tranquille. Votre respiration se verra amplifiée. Et vous bénéficierez d’une meilleure
En diffusion
En déposant quelques gouttes d’huile essentielle dans votre diffuseur, vous purifierez l’atmosphère de votre maison.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Le contact direct avec de l’huile essentielle d’épinette noire peut irriter votre peau. Pensez à la diluer dans un peu d’huile végétale (ex : amande douce) et réalisez un test sur la peau de votre poignet pour évaluer votre réaction à cette huile. En cas de réaction abstenez vous de l’utiliser en voie cutanée.
CONTRE-INDICATIONS
Ne doit pas être utilisée lors de la grossesse, de l’allaitement ou sur l’enfant de moins de 3 ans.