12/06/2025
Pour tenir plusieurs mois ou années en travaillant de nuit, il est primordial d'avoir une durée de sommeil suffisante. Voici quelques conseils.
đŽ PRESERVER UNE DUREE DE SOMMEIL SUFFISANTE
La clé est de dormir en deux fois. Faire une sieste, au moment le plus adapté, de 1 à 2 heures, est vraiment nécessaire. Par exemple, si on commence à 4 heures du matin, faire une sieste au plus t**d en tout début d'aprÚs-midi et se coucher vers 20-21 heures; si on travaille jusqu'au petit matin, dormir en rentrant, puis faire une sieste l'aprÚs-midi.
đŽ LES JOURS DE REPOS, REPRENDRE UN RYTHME NORMAL
Une nuit de 7 Ă 8 heures et une sieste, si le besoin se fait ressentir, afin de rĂ©duire la dette de sommeil. Ne plus arriver Ă dormir les jours de repos est un signe d'intolĂ©rance au travail de nuit et la prise rĂ©guliĂšre de somnifĂšres signifie que l'organisme n'arrive plus Ă sâadapter.
đŽ SE PREPARER AU SOMMEIL, DE JOUR COMME DE NUIT
Pas d'écran 1 heure avant, un noir total, éviter le bruit et pas d'excitants 5 à 6 heures avant le coucher.
đŽ AVOIR UNE ACTIVITE PHYSIQUE SOUTENUE, 30 A 45 MINUTES CHAQUE JOUR
Gym, jogging, marche rapide... LâactivitĂ© physique a une action antistress, aide l'organisme Ă synchroniser les phases de sommeil et d'Ă©veil et rééquilibre les perturbations mĂ©taboliques qui entraĂźnent souvent une prise de poids.
đŽ S'EXPOSER A LA LUMIERE DU JOUR
Pour rĂ©guler son horloge biologique, il est nĂ©cessaire d'aller dehors tous les jours, au moins 30 minutes, pour sâexposer Ă la lumiĂšre.
Source: Santé Magazine janvier 2025