
11/09/2024
Bonjour bonjour,
Avec plaisir, je vous annonce la sortie prochaine de deux ouvrages aux Éditions ASSA, de Monsieur Paul-André Robert (1901-1977), Peintre Naturaliste. Ces livres sont sortis de Presse grâce à la petite-fille de Monsieur Robert, Madame Béatrice Reichen-Robert.
Il s'agit d'une très belle biographie de sa vie passionnante racontées par sa petite-fille Béatrice Reichen-Robert.
Paul-André est le sixième représentant d’une famille de peintres neuchâtelois. Il s’est fait connaître principalement comme artiste-peintre et naturaliste, mais c’était également un scientifique dans l’âme.
Paul-André Robert naquit dans une remarquable famille de peintres suisses : Léopold (1794-1835) est le plus célèbre d’entre eux ; Aurèle, son frère (1805-1871), se spécialisa dans le genre architectural et les portraits. Léo-Paul, fils d’Aurèle (1851- 1923), créa d’immenses toiles représentant des scènes allégoriques ainsi que des centaines de petites aquarelles de chenilles et d’oiseaux. Des dix enfants de Léo-Paul, trois devinrent peintres à leur tour : Théophile (1879-1954), Philippe (1881-1930), ainsi que l’auteur des aquarelles de ce livre, Paul-André Robert (1901-1977).
Et le deuxième livre, Schmetterling Brasiliens - Aquarelle,
Papillon du Brésil - Aquarelles,
Auteurs :
Blaise Mulhauser (directeur du Jardin Botanique de Neuchâtel)
André Victor Lucci Freitas (professeur de biologie à l’Université de Campinas, Brésil)
Direction d’ouvrage : Béatrice Reichen-Robert
Aquarelles : Paul-André Robert
C'est parmi les papillons de jour nectarivores que se trouvent les champions de longévité: les papillons du genre Heliconius (Famille des Nymphalidae) peuvent vivre près de six mois ou plus, et jusqu’à un an en captivité, dans une serre à papillons. Ils atteignent cet âge grâce à une stratégie qui leur est particulière: en plus d’aspirer le nectar, les Heliconius se nourrissent également du pollen, qui, grâce à sa richesse en protéines et autres nutriments, leur procure une longévité supérieure à celle des autres papillons. Souvenons-nous que les papillons diurnes ne possèdent pas de mandibules pour mâcher le pollen; en conséquence, les Heliconius ont développé une stratégie unique parmi les lépidoptères. Ils collectent le pollen et le mélangent avec leur salive, en formant des grumeaux sur leur trompe enroulée. Cette masse de salive et de pollen va lentement libérer les protéines et les autres nutriments des grains de pollen, produisant un mélange liquide très nutritif aspiré par le papillon.
Et deux occasions uniques de rencontrer Béatrice qui sera peu de temps en Suisse et acquérir ces magnifiques ouvrages, sur place ou en commande aux Éditions ASSA www.editions-assa.ch ou en librairies.
Les invitations
Vous trouverez en annexe l’invitation pour le vernissage des deux nouveaux livres de Paul-André Robert le 20 septembre à 18h00 au Grand Chasseral à Sonceboz. Organisation www.librairie-pierre-pertuis.ch
Il est souhaité de s’inscrire au mail suivant :
librairiepierre-pertuis@bluewin.ch
Il est aussi possible de rencontrer Béatrice le dimanche 6 octobre de 10h00 à 15h00 lors des journées portes ouvertes du Jorat sur Orvin (pas d’inscription nécessaire).
Programme : www.maisonrobert.ch
Dans ces températures automnales, je vous souhaite à Toutes et Tous une agréable journée !
Bien à Vous,
Christian Piaget