Ming Shan Centre d'Arts Taoïstes

Ming Shan Centre d'Arts Taoïstes Centre laïc dédié à l'enseignement des différentes disciplines des arts du Tao
(4)

25/11/2025

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez En Dialogue dès maintenant sur toutes vos plateformes préférées !

Comment renouveler l'élan quand on se sent lassé de vivre ? D’où vient cette fatigue qui n’est ni physique ni mentale… m...
15/11/2025

Comment renouveler l'élan quand on se sent lassé de vivre ?
D’où vient cette fatigue qui n’est ni physique ni mentale… mais plus profonde ?

Dans cet épisode, Sarah Blanc, maître taoïste et psychologue taoïste, explore ces questions à la lumière des sagesses du Tao.

Écoutez "En Dialogue" sur votre plateforme préférée (Spotify, Deezer, Apple Podcast, Amazon Music) :
https://smartlink.ausha.co/en-dialogue

Et sur YouTube :https://youtu.be/Mp09_VgmZpU?si=mLf_LkV_1VgbYXBa

Comment renouveler l'élan quand on se sent lassé de vivre ? D’où vient cette fatigue qui n’est ni physique ni mentale… mais plus profonde ? Dans cet épisode,...

LE TAOISME CHINOIS: UNE VOIE PLURIELLE ET EN REVELATION CONTINUE (Réflexion inspirée par *Daode* n°1 – Automne 2025)La n...
08/11/2025

LE TAOISME CHINOIS: UNE VOIE PLURIELLE ET EN REVELATION CONTINUE

(Réflexion inspirée par *Daode* n°1 – Automne 2025)

La nouvelle r***e "Daode – La Voie et ses Vertus", se déclamant la "R***e DES communautés francophones taoïstes", vient de paraître, en mettant à disposition des lecteur une sorte d'annuaire des communautés taoïstes francophones.

Petit "oubli": le Centre et Temple taoïste Ming Shan, reconnu et soutenu par la Fédération Taoïste Mondiale et l'Association Taoïste de Chine, officiellement inauguré en mai 2024 en présence de 4 maîtres majeurs du taoïsme contemporain dont Zhang Fangzhang,...n'y figure pas.

A la place, la r***e a préféré mettre en avant l'association taoïste Quanzhen suisse, une association basée en suisse allemande et donc...totalement germanophone.

Smile. And think.

En elle-même, la r***e offre un regard intéressant sur une forme de taoïsme francophone, prônant authenticité, retour aux sources, Wudangshan en couverture, cérémonies monastiques à 5h30, un moine Quanzhen devenu, selon la r***e, Fangzhang au Mexique.

C'est une belle fenêtre sur Quanzhen (dans la mesure où Wudang est actuellement institutionnellement sous l'égide Quanzhen), ce courant contemplatif et institutionnel, et je salue cette mise en avant, qui permettra sans doute d'éclairer un pan du taoïsme pour les personnes désireuses d'entrer dans la complexité des lignées.

Par ailleurs, il est bon que d'autres acteurs se fédèrent pour porter une ou des paroles différentes de celles que Ming Shan peut largement diffuser. Il est toujours important que des contre-points existent pour garder l'équilibre dans la force ("s**t, c'est pas authentique").

Mais un sociologue spécialisé y verrait une énigme malaisante: où est passé 70 % du taoïsme chinois, ce paysage vivant et divers qui nourrit l'essence même de la Voie ?

En Chine continentale, on estime à 6 000 à 9 000 le nombre de temples taoïstes actifs aujourd'hui, restaurés ou rouverts depuis les années 1980 après les ravages de la Révolution culturelle.

Selon des études comme celles de Stephen Jones dans "Daoism and Religion in Modern China" (2024) et des rapports de la "China Taoist Association (CTA)" relayés par Patheos (2025), 60 à 70 % de ces sites relèvent du courant "Zhengyi (正一)"– laïc, familial, rituel et magique.

Fondé en 142 ap. J.-C. par Zhang Daoling, Zhengyi est bien plus ancien que Quanzhen (qui émerge au XIIe siècle, largement influencé par le bouddhisme), plus répandu (surtout dans le Sud : Jiangxi, Guangdong, Sichuan, où il anime la vie quotidienne), et plus proche du chamanisme ancestral des ères Han et Wei (200 av JC à 260 ap JC).

Ses prêtres et pratiquants, souvent mariés et transmettant via des lignées familiales, officient funérailles, exorcismes, astrologie, feng shui, talismans et rituels communautaires – un taoïsme yang, opératif, ancré dans le peuple, loin des projecteurs étatiques. C'est la forme largement la plus répandue à Taiwan actuellement.

Contrairement à Quanzhen, institutionnalisé au Nord sous patronage officiel (Baiyun Guan, Wudang), Zhengyi reste plus "rock", moins édulcoré par les influences politiques contemporaines : il pulse dans les villages, préservant un héritage brut et chamanique sans alignement forcé sur les normes centralisées.

Pourtant, dans la r***e "Daode", Zhengyi est invisible. Pas un mot sur Longhushan (son berceau), Maoshan (foyer de la magie), les prêtres laïcs ou les transmissions claniques.

Le taoïsme y brille monastique, méditatif, Quanzhen-centré – une image propre, exportable, qui séduit l'Occident par sa quiétude.

C'est un choix éditorial judicieux : Quanzhen vend du "spirituel pur", tandis que Zhengyi, avec son énergie rituelle et ses pratiques "populaires", pourrait sembler trop terre-à-terre, trop "pratique", voire "superstitieux". C'est pourtant le pan taoïste le plus proche de la source même du taoïsme, le chamanisme wu.

Mais en se réclamant d'un taoïsme "authentique" chinois pour légitimer son propos, la r***e efface pourtant cette moitié yang, ce Zhengyi qui représente pourtant la majorité vivante de la tradition...chinoise!

À Ming Shan, nous avons choisi de ne pas choisir pour vous: nous embrassons les deux : Quanzhen Longmen pour la structure intérieure, plus discrète et donc forcément moins visible, Maoshan (officiel et du Sud) pour la magie opérative (Xuan Xue), Wujimen pour la transmission clanique et familiale. Nous souhaitons incarner un taoïsme authentique mais intégratif et progressiste, où la Voie s'incarne dans le monde, sans cloître ni édulcoration politique imposée.

Nous pensons que c'est à vous de décider quelle est la polarité de la pratique la plus judicieuse pour vous à un moment donné de votre trajectoire. Pas à nous. C'est pourquoi nous prônons et incarnons cette diversité, avec conviction.

Espérons que les prochains numéros de "Daode" exploreront ces autres facettes tout aussi authentiques et chinoises du taoïsme – le Zhengyi chamanique, laïc et yang, qui équilibre le Quanzhen contemplatif, ainsi que d'autres courants. Et que ce faisant, la r***e fera de la place aux nombreux acteurs en francophonie qui incarnent un taoïsme différent de la seule vision Quanzhen.

Si ce n'est pas le cas, aucun problème, bien sûr, mais dans ce cas il semblerait plus judicieux de positionner la r***e comme celle voulant fédérer les communautés francophones Quanzhen uniquement.

En fonction de son évolution, nous verrons s'il convient de lancer une autre r***e permettant d'offrir un regard différent et complémentaire sur d'autres formes de taoïsme authentique en francophonie. Il y en a beaucoup.

Car un système fonctionnel, comme la Voie elle-même, ne peut se passer d'aucune des deux polarités du Yin et du Yang : sans l'une, l'autre s'effondre. La plénitude naît de leur danse, pas du choix de l'un contre l'autre, tout comme il semblerait absurde de prôner l'inspiration au détriment de l'expiration.

A l'heure où le monde se replie en positions de plus en plus duelles et identitaires, espérons que le taoïsme occidental saura incarner une pensée ouverte et complexe, donnant de la place à l'ouverture et à la diversité.

Bonne réflexion et pratique.

Fabrice

L'AstroTao du mois est en ligne !Un mois propice pour raviver la flamme au cœur de vous, à travers les courants porteurs...
06/11/2025

L'AstroTao du mois est en ligne !

Un mois propice pour raviver la flamme au cœur de vous, à travers les courants porteurs du moment et les élans créatifs.
Une invitation à renouer avec un enthousiasme simple, vivant, et courageux.
C’est aussi un mois d’alignement vrai, pour être bien en accord avec votre mandat d’incarnation et redonner souffle à ce qui compte vraiment.

+ Fabrice vous offre un exercice concret à pratiquer tout au long du mois !

Un mois propice pour raviver la flamme au cœur de vous, à travers les courants porteurs du moment et les élans créatifs. Une invitation à renouer avec un ent...

Rendez-vous demain soir à 20h pour la Soirée du Tao du mois, consacrée à une grande thématique : la réconciliation du Yi...
03/11/2025

Rendez-vous demain soir à 20h pour la Soirée du Tao du mois, consacrée à une grande thématique : la réconciliation du Yin et du Yang.

Pas simple, dans un monde qui vous pousse à trop de Yang (agir, contrôler, performer) et dans une spiritualité qui, souvent, vous entraîne dans trop de Yin (lâcher-prise, accueil, retrait).

Cette fracture intérieure touche presque tout le monde aujourd’hui.

Lors de cette soirée, Fabrice Jordan partagera avec vous 3 éclairages concrets pour comprendre ce déséquilibre,
et surtout ouvrir des perspectives de réconciliation des polarités.

Découvrez le programme et inscrivez-vous ici, c'est offert, en ligne et en live !

Nous vivons à une époque où la force s’exprime partout. Mais la justesse, presque nulle part. On apprend à tenir, à performer, à tout maîtriser. À produire avant de ressentir. À agir avant de comprendre. Nous avons confondu puissance et pouvoir, action et agitation. En spiritualité aussi...

Dernières heures pour rejoindre la formation MSA en Divination !Au cœur de cette transmission, quatre arts complémentair...
31/10/2025

Dernières heures pour rejoindre la formation MSA en Divination !

Au cœur de cette transmission, quatre arts complémentaires :
– Mei Hua Yi Shu, la Fleur de Prunier
– Bùxiàng, la Divination par l’encens
– Xiao Liu Ren, le Mystère de la main gauche
– Jiǎo Bèi, le lancer de demi-lunes

Ne vous laissez pas impressionner : ces arts sont en réalité simples à pratiquer et s’enrichissent mutuellement.

Vous les intégrerez facilement dans votre quotidien et apprendrez à les combiner pour créer votre propre approche.

Peu à peu, vous deviendrez autonome, confiant·e et clair·e dans vos décisions, capable de vous orienter avec justesse, même dans les moments de doute.

Cliquez-ici pour rejoindre la formation avant la clôture des inscriptions ce soir à 23h59 :

Vous arrive-t-il d’avancer dans la vie avec la sensation de marcher dans le brouillard ? De tourner en rond dans vos hésitations, sans savoir quelle direction prendre ? De souhaiter un signe clair, une confirmation, une lumière dans l’incertitude ?

Le podcast que vous attendiez sans le savoir… est arrivé !En Dialogue, c’est le nouveau rendez-vous où l’on explore ense...
25/10/2025

Le podcast que vous attendiez sans le savoir… est arrivé !

En Dialogue, c’est le nouveau rendez-vous où l’on explore ensemble les grandes traditions et pensées du monde à la lumière des sagesses ancestrales du Tao — pour éclairer nos vies modernes.

On vous dit souvent d’écouter votre cœur, de suivre les signes, de faire confiance à votre intuition…
Mais combien de fois ces voix intérieures vous ont-elles égarées plus que guidé ?

En 30 minutes, le Maître Taoïste Fabrice Jordan éclaire vos perspectives pour ne plus confondre guidance et illusion, et vous permettre de retrouver du discernement dans votre lien à l’invisible.

Retrouvez le podcast En Dialogue dès maintenant sur YouTube et sur toutes vos plateformes préférées :

YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=erCk2EGcFnU

Spotify

https://open.spotify.com/show/6cN7ETQucou65DfmHoJetY

Deezer

https://www.deezer.com/fr/show/1002315772

Apple podcast

https://podcasts.apple.com/ch/podcast/en-dialogue/id1848586276

Amazon music

https://music.amazon.com/podcasts/426cda4c-f46a-4988-9c2c-2acfb84df33b

Voir le replay de la journée offerte en Divination Taoïste : https://audio.ausha.co/Ee7j9s08mYJJ.mp3Pourquoi a-t-on besoin de signes, de synchronicités ou de...

Petite pause MéTao cette semaine - votre Madame MéTao est en formation de chants sacrés !Je ne vous oublie pas, et vous ...
25/10/2025

Petite pause MéTao cette semaine - votre Madame MéTao est en formation de chants sacrés !

Je ne vous oublie pas, et vous retrouve le samedi 1er novembre avec la MéTao pour la semaine du 3 au 9 novembre.

P.S. : si vous n’êtes pas encore abonnés à la MéTao, il suffit de vous inscrire à notre newsletter sur mingshan.ch ; vous recevrez chaque samedi les tendances énergétiques de la semaine et les jours clés pour vous y accorder.

À très bientôt,
Véronique

Adresse

Chemin De L'Etoile Polaire 3
Bullet
1453

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Ming Shan Centre d'Arts Taoïstes erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Our Story

Centre dédié à la présentation des différentes disciplines et lignées du taoïsme (daoisme) et au développement de la personne