31/07/2025
Ah le drainage lymphatique des yeux… un grand débat! Je vois passer sans cesse, des soit-disant experts qui nous disent qu’on a tout faux. Un jour, on vous dit de drainer vers l’intérieur. Le lendemain, surtout pas! Alors qui croire?
En tant que chirurgienne plastique, j’ai appris à étudier l’anatomie réelle. J’ai appris à me former avec des personnes et des livres de référence. J’ai également pu expérimenter sur moi et dans ma pratique avec mes patient.es. Et même lorsque j’ai étudié le Kobido, ce massage japonais du visage ancestral, j’ai appris à rester critique.
Le drainage lymphatique n’est pas une opinion ou une tendance. C’est anatomique.
Au niveau des yeux, le drainage suit 2 voies:
1️⃣ la moitié interne (paupière supérieure et inférieure) se draine via une branche lymphatique qui longe le nez, la bouche jusqu’au ganglion sous-mandibulaire (elle suit la veine faciale)
2️⃣ la moitié externe (paupière supérieure et inférieure) se draine via une branche lymphatique qui rejoint les ganglions devant l’oreille (pre-auriculaires)
Résultat: Oui, vous pouvez faire des cercles drainant autour des yeux DANS LES 2 SENS! Ouf!
D’ailleurs, c’est ce que l’on fait dans un Kobido ☺️
Si vous souhaitez commencer une routine de drainage lymphatique du visage, commentez CHALLENGE et je vous enverrai un lien pour recevoir 3 jours de vidéos gratuites 🌸