
04/08/2025
Vapotage : une maladie pulmonaire irréversible officiellement confirmée.
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la compréhension des dangers du vapotage.
Des médecins et des pharmaciens en collaboration annoncent aujourd’hui une association directe et irréfutable entre l’utilisation de la cigarette électronique et l’apparition d’une pathologie pulmonaire chronique grave et permanente.
En cause : le diacétyl, ou 2,3-butanedione,un agent aromatisant présent dans plusieurs e-liquides connu pour ses saveurs sucrées (chocolat,caramel, fruits…). Cette molécule a déjà été impliquée dans des cas de bronchiolite oblitérante, surnommée "maladie du pop-corn", une affection rare mais sévère, caractérisée par une obstruction irréversible des petites voies respiratoires.
Ce qui inquiète davantage les professionnels de santé :
• La maladie touche des adolescents et jeunes adultes, utilisateurs réguliers de la v**e.
• La présentation clinique est souvent non spécifique au début (toux persistante, dyspnée d’effort) mais évolue vers une atteinte irréversible.
• Les lésions pulmonaires sont parfois diagnostiquées tardivement, ce qui complique la prise en charge.
-Le vapotage n’est pas une alternative "saine" au tabac:contrairement à l’image véhiculée dans les médias ou sur les réseaux, la e-cigarette expose à des substances toxiques parfois inconnues ou mal régulées.
Le recul sur les effets à long terme reste limité mais les premiers signaux sont déjà suffisamment préoccupants pour justifier une vigilance accrue.
Informer, alerter ,c'est prévenir!