Pôle Santé du Pays-d'Enhaut

Pôle Santé du Pays-d'Enhaut Kontaktinformationen, Karte und Wegbeschreibungen, Kontaktformulare, Öffnungszeiten, Dienstleistungen, Bewertungen, Fotos, Videos und Ankündigungen von Pôle Santé du Pays-d'Enhaut, Medizin und Gesundheit, Route de l’Hôpital 17, Château-d'Oex.

Dans un environnement calme et verdoyant, le Pôle Santé du Pays-d’Enhaut s’engage à répondre aux besoins sanitaires de notre belle région 💙

🏥 Hôpital
🏠 EMS Résidence Les Gentianes
🏡 Service aide et soins à domicile (CMS)
🦋 CAT Les Papillons

📢 Nous recrutons un·e Assistant·e en soins et santé communautaire (ASSC) pour renforcer le Secteur Soins à domicile.📄 Po...
08/01/2026

📢 Nous recrutons un·e Assistant·e en soins et santé communautaire (ASSC) pour renforcer le Secteur Soins à domicile.

📄 Poste en CDI, taux d’activité 60 à 80 %, de suite ou à convenir.

🩺 Vos missions en tant qu’ASSC :
• Accompagner les clients dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne
• Accomplir des actes médicotechniques dans des situations courantes
• Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations inhérentes à la prise en charge du client

👤 Votre profil
• CFC d’Assistant·e en soins et santé communautaire
• Formation FEE (un atout)
• Intérêt marqué pour le travail en équipe et la communication
• Aisance avec les outils informatiques
• Permis de conduire et véhicule indispensables

💡 Pourquoi nous rejoindre ?
✅ Une structure à taille humaine dans un cadre naturel exceptionnel, au cœur des Alpes vaudoises
✅ Un environnement de travail collaboratif dans un modèle de soins intégrés
✅ Des conditions de travail attractives

👉 Intéressé·e par cette offre d’emploi en soins ?
Postulez ici : https://www.jobup.ch/fr/emplois/detail/f9cde6f3-b5b3-4789-b39d-6cd697f1a248/

🎶 La chorale Les Papillanes réunit des résident·e·s de l’EMS et des bénéficiaires du CAT Les Papillons autour d’un plais...
02/01/2026

🎶 La chorale Les Papillanes réunit des résident·e·s de l’EMS et des bénéficiaires du CAT Les Papillons autour d’un plaisir commun : chanter ensemble. Tout au long de l’année, les choristes se retrouvent pour des répétitions régulières, mais aussi pour partager des concerts !

La musique devient alors un véritable lien. Elle rassemble, stimule les émotions, favorise l’expression et crée des relations entre les participant·e·s. Chacun·e y trouve sa place, à son rythme, dans une ambiance bienveillante et conviviale.

Accompagnée à la guitare par notre collaboratrice Mirella Raymond, la chorale fait vibrer les voix, mais surtout les cœurs 🎸✨


À l’approche de la fin de l’année, alors que 2025 touche à sa fin, il est essentiel de prendre un moment pour mettre en ...
30/12/2025

À l’approche de la fin de l’année, alors que 2025 touche à sa fin, il est essentiel de prendre un moment pour mettre en lumière celles et ceux qui veillent, jour après jour, sur les résident·e·s avec engagement, humanité et constance. Les aides-soignant·e·s font partie de ces piliers essentiels, souvent discrets, mais indispensables au quotidien.

Le rôle précieux des aides-soignant·e·s

Dans un établissement médico-social (EMS) comme « Les Gentianes », il existe une multitude de professionnel·le·s et de métiers qui travaillent pour offrir aux résident·e·s le meilleur accompagnement possible. Parmi eux, nous avons les aides-soignant·e·s, que nous voyons tous les jours. Souvent, ils/elles sont déjà là avant même que les résident·e·s ouvrent les yeux, et ce sont aussi très souvent les dernières personnes à passer dire bonsoir. Ils/elles portent une part immense de la vie de notre EMS.

En Suisse, la profession d’aide-soignant·e est issue d’une formation certifiante et reconnue, et elle est pleinement intégrée dans la culture de nos EMS, où l’on accorde une grande importance au respect et au rythme des résident·e·s.

Notre travail polyvalent implique l’accompagnement dans les soins quotidiens (hygiène, habillage, repas, mobilité), mais aussi dans les activités ludiques et les moments d’écoute 👂. Nous observons (changements d’état, douleurs, comportements), prévenons (chutes, dénutrition, isolement), accompagnons et travaillons main dans la main avec l’équipe interdisciplinaire pour créer du lien social, préserver l’autonomie et la dignité des résident·e·s. C’est souvent nous qui détectons les premiers signes qu’un·e résident·e ne va pas bien et qui alertons l’équipe soignante et médicale.

Avec le temps, une forme de « magie » opère ✨ : les résident·e·s nous confient leurs histoires, leurs inquiétudes et leurs souvenirs. Dans ces moments-là, nous devenons parfois un peu comme leurs « anges gardien·ne·s ».

De temps en temps, aux Gentianes, nous avons aussi des missions exceptionnelles. Il arrive qu’un·e résident·e exprime un dernier souhait. Lorsqu’il est réalisable, nous organisons une journée dédiée et centrée sur cette personne. Nous accompagnons le/la résident·e, comme dans certaines situations que nous avons vécues : aller à Lausanne voir la cathédrale, se promener sur la place de la Riponne et son immeuble ou retourner une dernière fois sur la ferme familiale à Vaulruz, tant que ses forces le permettent encore. Le bonheur dans leurs yeux nous procure des expériences incroyables 💫. Oui, offrir ces moments précieux et magiques fait partie des plus beaux aspects de notre métier.

C’est une charge émotionnelle énorme, mais très gratifiante. C’est tout le sens de notre engagement : accompagner la vie jusqu’au bout, avec humanité, respect et bienveillance.

La Journée internationale des aides-soignant·e·s, qui a eu lieu le 26 novembre dernier, permet de mettre en lumière notre rôle essentiel auprès des patient·e·s et des résident·e·s, et de sensibiliser à l’importance de notre intervention dans le parcours des soins et de vie.

✍️ Céline Delacombaz, Aide-soignante à l’EMS Résidence « Les Gentianes » au
Pôle Santé du Pays-d’Enhaut

✨ Souvenir d’un beau moment vécu par nos résident·e·s de l’EMS Les Gentianes.Le 29 octobre dernier, nos résident·e·s se ...
26/12/2025

✨ Souvenir d’un beau moment vécu par nos résident·e·s de l’EMS Les Gentianes.

Le 29 octobre dernier, nos résident·e·s se sont rendu·e·s à la Fondation Barry, à Martigny, pour une sortie placée sous le signe de la convivialité.

Après un repas partagé, place à une rencontre très attendue 🐶 avec une chienne Saint-Bernard. Grâce à son programme Barry Social, la fondation favorise les interactions sociales et le bien-être par le contact avec ses chiens, en stimulant les ressources physiques, mentales, émotionnelles et sociales des personnes qui en bénéficient.

Caresser, brosser, masser… ces gestes simples ont offert un moment de calme et de douceur 🤍.
Toutes et tous sont rentré·e·s enchanté·e·s de cette belle journée.

🙏 Un grand merci à la Fondation Barry pour son accueil.
📸 Fondation Barry | Nicolas Beiner

✨ L’esprit de Noël s’est installé au Pôle Santé du Pays-d’Enhaut, avec en prime un concours de portes décorées auquel le...
24/12/2025

✨ L’esprit de Noël s’est installé au Pôle Santé du Pays-d’Enhaut, avec en prime un concours de portes décorées auquel les collaborateur·trice·s ont également participé 🎄

Guirlandes, lumières et décorations viennent réchauffer les espaces et créer une ambiance douce et festive pour les résident·e·s, les bénéficiaires, les proches et les équipes.

Nous vous souhaitons un très joyeux Noël, rempli de moments chaleureux et de partages 🤍✨

Pendant les fêtes de fin d’année, les proches aidant·e·s sont souvent encore plus sollicité·e·s. Entre responsabilités f...
23/12/2025

Pendant les fêtes de fin d’année, les proches aidant·e·s sont souvent encore plus sollicité·e·s. Entre responsabilités familiales, présence quotidienne et charge émotionnelle, leur rôle essentiel mérite d’être rappelé, reconnu et soutenu. 💛

Et si vous étiez proche aidant·e sans le savoir ?

« C’est normal, j’aide mon mari atteint de la maladie d’Alzheimer », « Je passe voir ma mère chaque jour, elle ne peut plus se déplacer seule », « Mon fils mineur vit avec un handicap, je l’accompagne au quotidien ».
Et pourtant : vous êtes peut-être proche aidant·e.

Être proche aidant·e, c’est bien plus qu’un rôle d’époux·se, d’enfant ou de parent. C’est soutenir régulièrement un·e proche fragilisé·e par l’âge, la maladie ou le handicap. En Suisse, une personne sur quatre est ou sera proche aidant·e au cours de sa vie. Autrement dit : nous sommes toutes et tous concerné·es, tôt ou t**d.

On se dit souvent : « C’est normal d’aider ».
Mais être proche aidant·e comporte aussi des risques : l’isolement, la fatigue, l’épuisement. Et la bascule arrive plus vite qu’on ne le croit. Beaucoup de personnes se retrouvent « sur tous les fronts » : leurs enfants, parfois leurs petit·es-enfant·es, leurs parents… sans oublier leur travail. Comment tout concilier sans être submergé·e ?

Être proche aidant·e ne signifie pas devoir tout assumer seul·e ni se sacrifier. Cela suppose aussi de reconnaître ses limites, de s’autoriser à demander du soutien et à souffler. Le canton de Vaud a mis en place un programme cantonal de soutien aux proches aidant·es : congés spécifiques, droit au répit, accompagnement et conseils, reconnaissance officielle.

Être proche aidant·e, c’est un acte de générosité et de solidarité immense. Mais pour pouvoir continuer à aider, il faut aussi prendre soin de soi.

Identifiez les proches aidant·es autour de vous et encouragez-les à créer un réseau de soutien avant que la crise n’arrive.
Et si vous vous reconnaissez vous-même dans ce rôle, sachez que vous n’êtes pas seul·e : osez en parler, cherchez du soutien et prenez soin de vous. Car quand tout bascule, il est souvent trop t**d pour le mettre en place.

Dans notre région, le Service d’aide et de soins à domicile (CMS) du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut propose une personne de référence dédiée aux proches aidant·es : un relais de proximité pour écouter, informer et guider celles et ceux qui accompagnent un·e proche, régulièrement ou au quotidien.

✍️ Valérie Berney Andrez, Personne ressource Proches Aidant·e·s au Pôle Santé du Pays-d’Enhaut

🎨 L’exposition de Henri Moinat, actuellement présentée à la cafétéria de l’hôpital, est prolongée jusqu’au 8 janvier.Dur...
19/12/2025

🎨 L’exposition de Henri Moinat, actuellement présentée à la cafétéria de l’hôpital, est prolongée jusqu’au 8 janvier.
Durant cette période, les tableaux restent disponibles à la vente et l’entier du bénéfice continue d’être destiné au soutien du PSPE 💙

🎁 Pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’offrir une œuvre en cette fin d’année, le prix par tableau est exceptionnellement réduit de CHF 100.– à CHF 50.–.

🙏 Un grand merci à Monsieur Moinat pour son précieux soutien et pour avoir contribué à rendre notre cafétéria plus chaleureuse ces dernières semaines.

📢 Nous recrutons un·e Auxiliaire de santé polyvalent·eSoins à domicile | 60 à 80 %Entrée en fonction immédiate ou à conv...
12/12/2025

📢 Nous recrutons un·e Auxiliaire de santé polyvalent·e
Soins à domicile | 60 à 80 %
Entrée en fonction immédiate ou à convenir

🩺 Votre rôle au quotidien
- Soins de base et accompagnement des patient·e·s
- Maintien du cadre de vie
- Collaboration étroite avec l’équipe pluridisciplinaire
- Missions ponctuelles en hébergement ou en milieu hospitalier

🎓 Votre profil
- Diplôme d’Auxiliaire de santé reconnu par la Croix-Rouge Suisse
- Intérêt réel pour les personnes âgées
- Autonomie, fiabilité, esprit d’équipe
- Permis de conduire et véhicule indispensables

💡 Pourquoi nous rejoindre ?
✅ Structure à taille humaine, esprit d’équipe
✅ Cadre naturel exceptionnel dans les Alpes vaudoises
✅ Conditions selon la CCT San-Vaud
(13e salaire, 5–6 semaines de vacances, formations)

👉 Intéressé·e ?
Postulez ici : https://www.jobup.ch/fr/emplois/detail/5cc6d41d-0a42-4b66-9a86-d27bf5316517/

☕ Café-échange sur le diabète – Nouvelle rencontreThème : Goût et odorat : quel impact du diabète ? 👃🍽️Profitez des save...
04/12/2025

☕ Café-échange sur le diabète – Nouvelle rencontre
Thème : Goût et odorat : quel impact du diabète ? 👃🍽️

Profitez des saveurs de la saison tout en apprenant à adapter votre alimentation pour prendre soin de votre santé.

📅 Vendredi 12 décembre (nouvelle date)
🕘 9h00 – 10h30
📍 Centre d’Accueil Temporaire Les Papillons
PSPE, Route de l’Hôpital 36, 1660 Château-d’Œx

✅ Participation gratuite
✅ Ouvert à toutes et tous
✅ Sans inscription

19/11/2025

Le guichet mobile Dossier Électronique du Patient (DEP) fait son retour au Pays-d'Enhaut ! Profitez de cette occasion pour ouvrir votre DEP ou vous renseigner sur son ouverture.

📅Jeudi 27 novembre 2025
🕗 de 8h15 à 14h30
📍 PSPE, Route de l'Hôpital 17, 1660 Château-d'Œx

💻 Inscription en ligne sur agenda.ch : https://book.agenda.ch/services?companyId=10849

Adresse

Route De L’Hôpital 17
Château-d'Oex
1660

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Pôle Santé du Pays-d'Enhaut erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Pôle Santé du Pays-d'Enhaut senden:

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram