30/12/2025
À l’approche de la fin de l’année, alors que 2025 touche à sa fin, il est essentiel de prendre un moment pour mettre en lumière celles et ceux qui veillent, jour après jour, sur les résident·e·s avec engagement, humanité et constance. Les aides-soignant·e·s font partie de ces piliers essentiels, souvent discrets, mais indispensables au quotidien.
Le rôle précieux des aides-soignant·e·s
Dans un établissement médico-social (EMS) comme « Les Gentianes », il existe une multitude de professionnel·le·s et de métiers qui travaillent pour offrir aux résident·e·s le meilleur accompagnement possible. Parmi eux, nous avons les aides-soignant·e·s, que nous voyons tous les jours. Souvent, ils/elles sont déjà là avant même que les résident·e·s ouvrent les yeux, et ce sont aussi très souvent les dernières personnes à passer dire bonsoir. Ils/elles portent une part immense de la vie de notre EMS.
En Suisse, la profession d’aide-soignant·e est issue d’une formation certifiante et reconnue, et elle est pleinement intégrée dans la culture de nos EMS, où l’on accorde une grande importance au respect et au rythme des résident·e·s.
Notre travail polyvalent implique l’accompagnement dans les soins quotidiens (hygiène, habillage, repas, mobilité), mais aussi dans les activités ludiques et les moments d’écoute 👂. Nous observons (changements d’état, douleurs, comportements), prévenons (chutes, dénutrition, isolement), accompagnons et travaillons main dans la main avec l’équipe interdisciplinaire pour créer du lien social, préserver l’autonomie et la dignité des résident·e·s. C’est souvent nous qui détectons les premiers signes qu’un·e résident·e ne va pas bien et qui alertons l’équipe soignante et médicale.
Avec le temps, une forme de « magie » opère ✨ : les résident·e·s nous confient leurs histoires, leurs inquiétudes et leurs souvenirs. Dans ces moments-là, nous devenons parfois un peu comme leurs « anges gardien·ne·s ».
De temps en temps, aux Gentianes, nous avons aussi des missions exceptionnelles. Il arrive qu’un·e résident·e exprime un dernier souhait. Lorsqu’il est réalisable, nous organisons une journée dédiée et centrée sur cette personne. Nous accompagnons le/la résident·e, comme dans certaines situations que nous avons vécues : aller à Lausanne voir la cathédrale, se promener sur la place de la Riponne et son immeuble ou retourner une dernière fois sur la ferme familiale à Vaulruz, tant que ses forces le permettent encore. Le bonheur dans leurs yeux nous procure des expériences incroyables 💫. Oui, offrir ces moments précieux et magiques fait partie des plus beaux aspects de notre métier.
C’est une charge émotionnelle énorme, mais très gratifiante. C’est tout le sens de notre engagement : accompagner la vie jusqu’au bout, avec humanité, respect et bienveillance.
La Journée internationale des aides-soignant·e·s, qui a eu lieu le 26 novembre dernier, permet de mettre en lumière notre rôle essentiel auprès des patient·e·s et des résident·e·s, et de sensibiliser à l’importance de notre intervention dans le parcours des soins et de vie.
✍️ Céline Delacombaz, Aide-soignante à l’EMS Résidence « Les Gentianes » au
Pôle Santé du Pays-d’Enhaut