31/08/2025
📣 Trop peu connue, l’allocation pour impotent AVS (API) peut pourtant faire une vraie différence.
Dans cette chronique, Olivier PITTELOUD, Assistant social au Pôle Santé du Pays-d’Enhaut, présente les principes et modalités de cette prestation, qui apporte un soutien concret aux personnes en perte d’autonomie :
✅ reconnaître la réalité quotidienne de la dépendance
✅ soutenir financièrement les personnes concernées
✅ alléger la charge des aidants
✅ favoriser l’autonomie et la dignité
🧾 L’allocation pour impotent : un soutien méconnu pour les personnes âgées
Avec l’âge ou à la suite de problèmes de santé, certains gestes du quotidien deviennent plus difficiles à réaliser seul. L’allocation pour impotence (API) existe pour apporter un soutien financier aux personnes concernées. L’API est une prestation destinée aux personnes qui, en raison d’une incapacité durable, ne peuvent plus accomplir seules certains gestes de la vie quotidienne. Les actes pris en compte – appelés actes de la vie quotidienne (AVQ) – sont au nombre de six :
1. Se lever, s’asseoir, se coucher
2. Aller aux toilettes
3. Faire sa toilette
4. Manger
5. Se vêtir / se dévêtir
6. Sortir de son domicile pour avoir des liens sociaux, effectuer ses paiements, etc.
L’API est un montant alloué mensuellement aux personnes qui ont besoin d’une aide régulière (suppléance pour réaliser les AVQ), que ce soit à domicile ou en établissement médico-social (EMS). Elle n’est soumise ni au revenu ni à la fortune, n’est pas imposable et ne doit pas être remboursée. Ce forfait mensuel peut être utilisé de différentes manières, telles que pour rémunérer des proches aidants, du personnel paramédical, acheter des moyens auxiliaires non pris en charge par l’AI, ou encore financer des services comme les repas à domicile ou des déplacements en taxi.
💰 Le montant dépend du degré d’impotence reconnu :
• API Degré faible : CHF 252.–/mois (lorsque 2 AVQ au min. nécessitent une suppléance régulière) => uniquement pour les clients vivant à domicile.
• API Degré moyen : CHF 630.–/mois (lorsque 4 AVQ au min. nécessitent une suppléance régulière) => prise en compte dans les ressources financières du client lorsqu’il entre en EMS pour un placement long-séjour.
• API Degré grave : CHF 1008.–/mois (lorsque 6 AVQ au min. nécessitent une suppléance régulière) => client totalement dépendant d’autrui pour accomplir tous les actes de la vie quotidienne.
Comment faire une demande ?
La demande d’API débute par une évaluation réalisée par un proche-aidant ou un professionnel du CMS ou de l’EMS, sur la base des besoins observés. Cette évaluation est transmise à l’Office AI/AVS de Vevey avec un rapport médical. Une décision écrite est ensuite communiquée au requérant, confirmant ou non l’octroi de la prestation.
Le rôle du Service social du PSPE Le Service social du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut intervient dans tous les secteurs du PSPE :
• le CMS (maintien à domicile)
• l’Hôpital (soins d’urgence et réadaptation)
• l’EMS Les Gentianes (hébergement en court ou long séjour)
Il agit également dans le cadre de mandats confiés par Pro Senectute. Sa mission est d’apporter un accompagnement social aux habitants du Pays-d’Enhaut, de les informer sur leurs droits et de les soutenir dans leurs démarches administratives ou sociales.
✍️ Olivier PITTELOUD, Assistant social au Pôle Santé du Pays-d’Enhaut
🔗 Pour en savoir plus : https://api.aivd.ch/
https://api.aivd.ch/brochure-api-adultes-et-avs/