
23/09/2025
🌾 CERTAINES PERSONNES DIGERENT MOINS BIEN LE GLUTEN QUE D'AUTRES
VRAI. Ce lien n’est clairement établi que dans le cas de la maladie cœliaque, qui concerne 1% de la population, bien que de nombreuses personnes non diagnostiquées cœliaques présentent aussi des troubles digestifs.
🌾 NOUS Y SOMMES PLUS SENSIBLES EN RAISON DES MANIPULATIONS GENETIQUES SUR LE BLE
FAUX. Les études montrent que les variétés modernes de blé sont moins riches en gluten et aussi digestes que les anciennes variétés. En revanche, il semble que le pain réalisé à partir de techniques traditionnelles serait plus digeste que le pain industriel.
🌾 LE GLUTEN PEUT FATIGUER ET AGGRAVER CERTAINS SYMPTOMES
VRAI. Chez les personnes cœliaques, il y a une limitation à l'assimilation de certains nutriments, dont le fer, d'où un risque d'anémie. Chez ces personnes, le gluten peut également provoquer des douleurs articulaires ou des troubles de l'humeur.
🌾 LES PRODUITS SANS GLUTEN SONT PLUS SAINS
FAUX. Beaucoup de produits sans gluten, en plus d'être beaucoup plus chers, sont plus caloriques et contiennent plus de sel que les produits comparables contenant du gluten, afin d'améliorer leurs qualités gustatives.
🌾 UN REGIME SANS GLUTEN EXPOSE A DES CARENCES
FAUX. Si on consomme des céréales sans gluten comme le riz, le maïs, le quinoa, le sarrasin ou le millet et qu'on adopte une alimentation complète et variée, il n’y a pas de risque de carences.
Rappelons qu'en cas de maladie cœliaque, il est absolument recommandé de suivre un régime sans gluten.
Source: Santé Magazine, mars 2025