04/08/2025
✨ 15 ans de médiation pénale des mineurs : une pratique pédagogique et utile ✨
Depuis 15 ans, j’ai le privilège d’intervenir dans le cadre de médiations pénales des mineurs, mandatées par le tribunal des mineurs.
Dans mon bureau de médiation, j’ai vu passer de nombreuses situations, parfois complexes, souvent sensibles, toujours humaines. Rien n’est blanc ou noir il existe toujours une zone floue au milieu.
🔎 Mais qu’est-ce que la médiation pénale des mineurs ?
Il s’agit d’un dispositif judiciaire permettant à un mineur – ayant commis une infraction – de prendre conscience des conséquences de ses actes, de s’expliquer dans un cadre sécurisé et bienveillant, et d’entrer dans un dialogue constructif avec la ou les personnes concernées, y compris les victimes.
En cerise sur le gâteau, elle donne une grande place à la victime qui peut exprimer ce qu’elle a vécu, ce qui favorise la libération des émotions qui sont liées à l’agression et cela même si la médiation n’est pas conclue par un accord.
Tout cela en faisant bien attention à la double victimisation. Je vous reparlerai de ce risque dans une prochaine publication ainsi que mes méthodes pour éviter que cela n’arrive.
Ce processus est encadré, et peut concerner plusieurs jeunes à la fois, voire, dans certaines situations, des majeurs impliqués dans la même affaire. Dans ce cas, le tribunal des mineurs reste compétent, mais la coordination avec le ministère public devient essentielle.
🎯 Quel est l’intérêt pour ces jeunes ?
La médiation offre un espace de parole et de responsabilisation. Elle permet souvent de sortir du cycle de la récidive, de réparer symboliquement ou concrètement les torts causés, et de mieux comprendre le vécu des autres. Pour beaucoup, c’est le premier pas vers un changement durable. pour la victime, c’est la possibilité de pouvoir pardonner, de se réconcilier et surtout de comprendre les raisons qui ont poussé l’autre à commettre cet acte et cela est très important.
La médiation pénale des mineurs peut se conclure, soit par un accord, soit par un échec de la médiation dans les deux cas, le juge prendra les dispositions en conséquence.
🙏 Et vous que pensez-vous de ce processus ?