
08/06/2025
Ils ne sont ni "méchants" ni "mauvais", ton cortisol, tes sirtuines, ta PGC-1a, ta PTH etc.
Il n'y a pas de méchants ni de gentils dans ta physiologie. Il y a des molécules qui jouent des rôles cruciaux dans des contextes précis. Par contre, il y a des contextes, des situations ou des pratiques qui mènent à une activation chronique et excessive des mécanismes d'adaptation et de stress, et ça, c'est néfaste.
Ces mécanismes et les molécules qui les portent sont nécessaires à ta survie face au manque, au danger, au stress. Oui!, tu veux que ces voies soient fonctionnelles... mais qu'elles soient "fonctionnelles" n'implique pas qu'elles soient "actives", ou qu'il soit souhaitable de les activer intentionnellement ou chroniquement.
Rappelle-toi de ça quand on te vante les mérites d'un complément magique ou d'une pratique incroyable, censés t'offrir la longévité et quelques miracles en activant l'une ou l'autre de ces voies...
Quand un animal est blessé, malade ou épuisé, il se terre dans un coin et s'offre le répit nécessaire à sa régénération. Il ne se shoote pas à coups de bains froids ou de cafés à jeûn pour masquer sa douleur ou sa fatigue. As-tu déjà vu un blaireau qui s'hyperventile le museau à la Wim Hof dans son terrier pour bien démarrer la journée ?
Tirer toujours plus sur la corde ne t'offre qu'un faux répit, sous le voile des hormones de stress. Quand ce voile tombe, et il finit toujours par tomber, l'étendue des dégâts se révèle.
Alors la fatigue devient écrasante, accablante : elle est un cri de ton corps, qui veut ENFIN obtenir de toi du répît pour réparer les dégâts.
La douleur apparaît : elle a pour fonction de limiter les mouvements qui pourraient péjorer ta guérison.
Ce processus est frustrant, il prend du temps. Mais il est normal, naturel, nécessaire.
L'alternative, pilules miracles et stress intentionnel, mène au désastre.