23/06/2025
Un jour, une enseignante a demandé à ses élèves de noter les noms des autres élèves présents sur deux feuilles de papier, en laissant un espace entre chaque nom.
Elle leur a ensuite demandé de réfléchir à la plus belle chose qu'ils pouvaient dire sur chacun de leurs camarades et de l'écrire.
Il leur a fallu le reste du cours pour terminer leur devoir, et lorsque les élèves ont quitté la salle, chacun a rendu son devoir.
Ce samedi-là, l'enseignante a noté le nom de chaque élève sur une feuille séparée et a noté ce que les autres avaient dit à son sujet.
Le lundi, elle a donné sa liste à chaque élève. Bientôt, toute la classe a souri. « Vraiment ? » a-t-elle entendu murmurer. « Je ne savais pas que je comptais pour qui que ce soit ! » et « Je ne savais pas que les autres m'appréciaient autant », étaient la plupart des commentaires.
Plus personne n'a jamais parlé de ces devoirs en classe. Elle n'a jamais su s'ils en avaient discuté après le cours ou avec leurs parents, mais peu importait. L'exercice avait atteint son objectif. Les élèves étaient contents d'eux-mêmes et les uns des autres.
Ce groupe d'élèves a continué sa route.
Plusieurs années plus t**d, l'un d'eux a été tué au Vietnam et son enseignante a assisté à ses funérailles. Elle n'avait jamais vu un militaire dans un cercueil militaire auparavant. Il était si beau, si mature.
L'église était pleine de ses amis. Un à un, ceux qui l'aimaient ont fait une dernière promenade près du cercueil. L'enseignante a été la dernière à le bénir.
Alors qu'elle se tenait là, l'un des soldats qui servait de porteur s'est approché d'elle. « Étiez-vous le professeur de mathématiques de Mark ? » a-t-il demandé. Elle a hoché la tête : « Oui. » Puis il a ajouté : « Mark a beaucoup parlé de vous. »
Après les funérailles, la plupart des anciens camarades de classe de Mark sont allés déjeuner ensemble. Les parents de Mark étaient là, visiblement impatients de parler à son professeur.
« Nous voulons vous montrer quelque chose », a dit son père en sortant un portefeuille de sa poche. « Ils ont trouvé ceci sur Mark quand il a été tué. Nous avons pensé que vous pourriez le reconnaître. » Ouvrant le portefeuille, il en sortit soigneusement deux feuilles usées, visiblement collées, pliées et repliées à maintes reprises. L'enseignante comprit sans même les regarder que c'étaient celles sur lesquelles elle avait inscrit toutes les bonnes choses que les camarades de Mark avaient dites de lui.
« Merci beaucoup pour ça », dit la mère de Mark. « Comme vous pouvez le voir, Mark l'a précieusement gardée. »
Tous les anciens camarades de Mark commencèrent à se rassembler. Charlie sourit d'un air penaud et dit : « J'ai toujours ma liste. Elle est dans le tiroir du haut de mon bureau, à la maison. »
La femme de Chuck dit : « Chuck m'a demandé de mettre la sienne dans notre album de mariage. »
« Moi aussi, j'ai la mienne », dit Marilyn. « Elle est dans mon agenda. »
Puis Vicki, une autre camarade de classe, fouilla dans son sac à main, en sortit son portefeuille et montra sa liste usée et élimée au groupe. « Je garde ça sur moi en permanence », dit Vicki, et sans sourciller, elle poursuivit : « Je crois qu'on a tous gardé nos listes. »
C'est alors que l'enseignante s'est enfin assise et a pleuré. Elle a pleuré pour Mark et pour tous ses amis qui ne le reverraient plus jamais.
La densité de la société est telle qu'on oublie que la vie finira un jour. Et on ne sait pas quand ce jour arrivera.
Alors, s'il vous plaît, dites aux gens que vous aimez et qui comptent qu'ils sont spéciaux et importants. Dites-le-leur avant qu'il ne soit trop t**d.
Crédit : Propriétaire respectif