
22/03/2022
HemHem... 🙄
Petit rappel historique : le mythe du "self-made man" s'est développé vers 1830 aux Etats-Unis. C'est un mythe encore très répandu aujourd'hui et notamment entretenu par des milliardaires pour conserver l'ordre social. Ce mythe ne sert en réalité que les intérêts d'un modèle pyramidal tronqué, il endort les luttes en faisant miroiter un rêve unique, mais pour tous... (cherchez l'erreur) :
"Il y a un optimisme un peu naïf parfois qui est promu dans la capacité de tous à réaliser le Rêve américain. Cela peut générer des tensions sociales et la dévalorisation de ceux qui ne sont pas à la hauteur, qui n'arrivent pas à grimper l'échelle sociale : cela crée une société de victimisation des victimes. Comme il y a un déni des facteurs sociaux (origines, etc.), on ne les prend pas en compte pour expliquer l'échec des individus : c'est toujours l'échec de l'individu lui-même, qui n'y arrive pas, et qui devient un raté." (Bradley Smith)
Pour rappel : un mythe est un récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires ou, comme ici, des fantasmes collectifs. Une idée qui s'inscrit en dehors de l'histoire et de la réalité, souvent pour combler un manque. Comme l'incapacité du capitalisme à rétablir une justice sociale.
A l'inverse du "logos" (la raison), le mythe ou "muthos" désigne « les voix de l'envie qui font obstacle au surgissement de la Vérité ».
"L'homme qui se fait tout seul" (et non l'humain - oubliant volontairement la femme dans l'équation) se nourrit du désir des classes à connaître une ascension sociale fulgurante, un achèvement pensé sur le modèle économique. Or : "La mise en scène finale du parcours spectaculaire éclipse les conditions de possibilité et les laisse en coulisses. En séparant l’effet de la cause, elle le fait apparaître comme miraculeux ou comme surgi de lui-même" là où c'est le résultat d'une construction sociale précise et notamment de privilèges, rappelle Chantal Jaquet, philosophe.
L'illusion populaire est entretenue par des sucess-stories fabriquées et profondément fondées sur des rouages capitalistes qui maintiennent les mêmes lignées en place, cumulant toujours plus de richesses, en partant non pas de rien, mais de tout à disposition, et non pas tout seul, mais bien grâce à un écosystème privilégié et une position déterminante dans l'échiquier social.
Loin d'espérer se faire tout seul, au détriment des autres, sans les autres, il serait question de se faire à plusieurs, solidaires, collectifs et dans un mouvement horizontal d'entraide et de justice pour toutes et tous.
Aller plus loin avec "Le Rêve américain et le mythe du self-made man", Podcast France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/leconomie-americaine-au-cinema-34-le-reve-americain-et-le-mythe-du-self-made-man-0
Source Chantal Jaquet : https://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/240115/le-self-made-man-l-epreuve-de-la-complexion
Source info Jeff Bezos : https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-parents-de-jeff-bezos-sont-devenus-milliardaires-en-lui-donnant-un-coup-de-pouce-1300938
Source info Elon Musk : https://www.businessinsider.co.za/how-elon-musks-family-came-to-own-an-emerald-mine-2018-2
Et : https://www.forbes.com/sites/kerryadolan/2015/07/02/how-to-raise-a-billionaire-an-interview-with-elon-musks-father-errol-musk/
Source info Bill Gates : https://www.cnbc.com/2020/08/05/how-bill-gates-mother-influenced-the-success-of-microsoft.html
Source info Warren Buffett : https://fr.wikipedia.org/wiki/Warren_Buffett
Infos et Débats | Mr Mondialisation