
20/08/2025
⛰️ L'EFFORT PHYSIQUE EN ALTITUDE EST BENEFIQUE
Vrai. En raison du manque d'oxygène, l'effort physique augmente la production de globules rouges, laquelle a pour effet de doper naturellement notre organisme.
⛰️ LE MANQUE D'OXYGENE EST PROBLEMATIQUE UNIQUEMENT A TRES HAUTE ALTITUDE
Faux. L'oxygène diminue avec l'altitude et lorsque l'oxygène disponible devient insuffisant, on parle d'hypoxie avec pour conséquence des maux de tête, une fatigue, des nausées, et dans les cas plus grave un essoufflement, une confusion, voire un coma. C'est le fameux mal des montagnes. Certaines personnes ressentent déjà ses effets à partir de 1000 m, alors que dans certaines parties du monde, on trouve des villages habités à plus de 5000 m.
⛰️ L'HYDRATATION EST PRIMORDIALE
Vrai. La réponse du corps à l'altitude est une augmentation de la respiration, qui conduit à un plus grand dégagement de la vapeur d'eau par les voies respiratoires: on se déshydrate beaucoup plus vite.
⛰️ IL FAUT EVITER A TOUT PRIX LES RAYONS UV
Faux. Les rayons UV sont plus intenses en altitude et il faut impérativement utiliser une protection solaire. Mais cette exposition au soleil permet une meilleure synthèse de la vitamine D. Tout est une question de dosage.
Source: Santé Magazine, mars 2025