20/11/2025
🤢 UNE CONJONCTION DE CAUSES
Les troubles intestinaux peuvent apparaître après une infection gastro-intestinale ou un voyage et être liés à une modification du microbiote, on parle alors de SII post-infectieux. L’alimentation joue aussi un rôle: certaines personnes développeront des troubles intestinaux après l’ingestion de gluten ou de certains sucres fermentables.
🤢 DIVERSES SOLUTIONS
Chez la moitié des patients, le dialogue et des explications permettent de résoudre le problème. Si les symptômes persistent, des médicaments peuvent être prescrits, en fonction du sous-groupe de SII.
🤢 PROBIOTIQUES ET ALIMENTATION
En cas de perturbation du microbiote, plusieurs stratégies visant à rétablir un équilibre sont proposées. Il s'agit notamment d’apporter des compléments dits prébiotiques ou des bifitiques.
🤢 LES MAUX RESSENTIS SONT-ILS LIÉS AUX ALIMENTS CONSOMMÉS?
De manière générale, un régime varié et équilibré sera souvent préconisé. Les régimes trop restrictifs sont à éviter, car ils augmentent le stress et la viscérosensibilité. L’éviction d’un aliment spécifique peut toutefois être bénéfique dans certaines situations. Enfin, une intolérance au lactose peut mimer les symptômes du SII-D et un lien doit donc être recherché activement.
🤢 AUTRES APPROCHES
L’activité sportive est bénéfique car elle augmente la musculature, elle renforce la ceinture abdominale et diminue les ballonnements.
L’hypnose dirigée sur le tube digestif a montré une efficacité significative sur les symptômes de SII. Enfin, des antidépresseurs à faible dose peuvent avoir un impact positif en modulant le seuil de la douleur.
Illustration: Freepik
Source: www.planetesante.ch