Alkimya Santé - Nadia Maherzi

Alkimya Santé - Nadia Maherzi Page dédiée à la Santé Holistique et Naturelle. Actualités, événements, stages en Suisse Romande et région, information et partages.

Coaching en neuroscience et accompagnement systémique *Intelligence collective et émotionnelle * Equilibre vie professionnelle et personnelle * Approche de santé globale intégrative * Formation et ateliers Naturopathie, Médecine énergétique, Thérapies naturelles ancestrales, Yoga, Méditation

05/02/2024

Petite minute fascination et humilité face à la Vie.... au corps cette merveille!
La science renouvelle constamment ses théories en biologie, neurobiologie et comprehensions sur le fonctionnement de notre corps.

Émerveillée, je note à chaque fois que ces 'nouvelles' découvertes rejoignent ce que les traditions ancestrales nous apprennent.

On a tous été biologiquement créés à partir d'une seule cellule mère, création unique de la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovocyte. Mais pas que contrairement à ce que l'on croyait! On a été créés et on porte en soi des cellules d'autres individus!

Nous intégrons cellulairement l'autre dès le début. Et nous lui laissons en même temps notre présence. Le lien, la reliance, l'interdépendance ne sont pas que des concepts mais bel et bien un fondement biologique de notre réalité cellulaire.
🤩
Wow ça ouvre plein d'espaces en moi! Et ça me permet de saisir encore plus profondément les enseignements et les possibilités d'accompagnement qu'offre la TPV, la Théorie polyvagale dont je vous parlerai bientôt!
Fulgurance du lundi matin bonjour! 😅

28/01/2024
Petites douceurs du bonheur🌟
24/12/2022

Petites douceurs du bonheur🌟

⭐Les biscuits de la joie d'Hildegarde von Bingen

Je ne l'évoque pas souvent sur cette page mais j'ai suivi il y a quelques années une formation longue en médecine hildegardienne. Je suis fascinée depuis l'enfance par cette femme d'exception! Fier de porter son nom, mon père me faisait souvent écouter les chants de l'extase et ses autres œuvres musicales. De véritables joyaux! Il m'a ainsi sensibilisé à son bel héritage. J'aime m'intéresser à cette médecine traditionnelle fortement influencée par la médecine grecque antique tout en la questionnant au regard des avancées scientifiques actuelles.

Pour célébrer le solstice et Noël, je souhaitais mettre à l'honneur sa célèbre recette des biscuits de la Joie! Ça fait tellement du bien pour contrebalancer la grisaille et la morosité.

Pourquoi "biscuits de la joie"?

Parce qu'ils sont préparés à base d'épeautre. L'abbesse allemande du XIIe siècle considérait l'épeautre comme une céréale de la Joie. "De nature chaude", elle rendrait "l'esprit joyeux".

Si on met cela en perspective avec nos données scientifiques, ça concorde (dans ce cas). En effet, l'épeautre contient beaucoup de tryptophane. Cet acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, soutient une humeur positive et favorise le sommeil.

L'épeautre nous offre aussi une source d'acides GABA qui ont la propriété de calmer l'activité neuronale, de diminuer le stress et l'anxiété.

De plus, l'épeautre est très riche en minéraux (cuivre, fer, zinc, phosphore, potassium, calcium...) dont le magnésium, bénéfique pour une bonne gestion du stress. Il nous donne aussi un apport en vitamines du groupe B bien connues pour soutenir le système nerveux.

Hildegarde disait également que l'épeautre conférait "une chair et un sang de qualité". Au regard de son apport nutritif, on veut bien la croire! Il est aussi riche en acides gras insaturés, en vitamines A et E antioxydantes, en protéines et en différents acides gras essentiels.

Il y a plus de neuf siècles, Hildegarde avait déjà perçu avec les moyens de son temps (et son talent mystique si on y croit) le grand bénéfice de cette céréale et nous conseillait de le manger sous forme.... de biscuits!

À l'épeautre, elle y ajoutait trois épices appelées "les épices de la joie" : la cannelle, le clou de girofle et la noix de muscade.

Selon elle, la cannelle rendrait de bonne humeur. Au niveau de la phytothérapie moderne, il est avéré que la cannelle a notamment des vertus toniques, aphrodisiaques et même euphorisantes par son action sur le système nerveux. Elle a une légère action antidépressive.

"La noix de muscade ouvre le cœur, purifie les sens et confère une intelligence claire" nous disait-elle. La muscade a de fait un effet tonique et est un puissant stimulant intellectuel, voir même un stupéfiant (attention, à ne pas consommer comme tel car la noix de muscade peut-être mortelle à certaines doses).

Le clou de girofle est lui aussi stimulant et réchauffant. Il stimule l'afflux sanguin et possède ainsi des vertus aphrodisiaques.

👩‍🍳 Voici donc la recette de ces biscuits pleins de promesses!

Pour 30 biscuits :

100 gr de beurre fondu, 100 gr de sucre complet, 2 jaunes d'œufs, 2 càs de cannelle en poudre, 2 càc de noix de muscade râpée, 15 clous de girofle moulus et 250 gr de farine d'épeautre.

~ Mélangez le beurre, le sucre et les jaunes d'œufs.

~ Ajoutez les épices et la farine tamisée et mélangez

~ Étalez votre pâte (épaisseur 5mm) sur une surface saupoudrée de farine et découpez les biscuits à l'emporte-pièce.

~ Disposez -les sur du papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson et enfournez 10 minutes à 180 degrés.

🍪 Hildegarde conseillait de consommer 4 de ces biscuits par jour.

"Que ton aliment soit ton médicament", cette célèbre phrase d'Hippocrate est même valable pour les biscuits! Bonheur! 🤪

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de douces fêtes de fin d'année emplies de joie... avec l'aide des plantes évidemment!🌲✨

Un hymne à l'ortie et ses possibles infinies...💖
25/08/2022

Un hymne à l'ortie et ses possibles infinies...💖

☽✽✧ LES VERTUS DE L'OR-TIE, DE LA RACINE À LA GRAINE ✧✽☾

L'Or des pauvres, la plante anti-famine !

Nous la connaissons tous, cette reine du monde végétal, tant appréciée par les herboristes, et tant méprisées par ... beaucoup !

Et pourtant ces vertus sont infinies ! C'est aussi une plante que l'on retrouve pratiquement toute l'année, et toutes ses parties, des graines à la racines, nous offre des vertus ! Même ses tiges sont utilisées comme fibre végétale, dans mon ancienne vie de créatrice textile je l'ai utilisé à de nombreuses reprises !
Et qui ne connait pas le purin d'ortie, ce merveilleux concentré de bienfaits pour le jardin !

C'est l'une des plantes les plus nutritives que l'on peut retrouver si facilement à l'état sauvage, dans de nombreuses régions du monde. Elle serait même l'une des rares plantes à contenir toutes les acides aminées essentielles que l'on ne retrouve que dans la viande (source : guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées, de François Couplant). Sa teneur en protéines serait de 25 à 42% !

Elle contient beaucoup de chlorophylle, et de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines, tels que la bêta-carotène, l'acide folique, des vitamines B et C (surtout les jeunes pousses du printemps), du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer, du zinc, du manganèse et du sélénium.
Ses POILS (urticants) contiennent de l'acide formique (comme les fourmis 🐜) et d' l'histamine. Ses RACINES contiennent aussi des phytostérols et des lignanes.

Ses propriétés sont nombreuses, elle sera avant tout une des meilleures nutritives et reminéralisantes, et sera d'un grand soutien en cas de carence en fer, en convalescence, en cas de fatigue extrême, faiblesse de la rate, lorsque l'on est en manque d'énergie, en vide extrême, mais également quand le système nerveux est épuisé par des états de stress et d'anxiété. En effet, le stress à répétition est un grand consommateur de nutriments !

On l'utilisera également en cas d'inflammation chronique et systémique (dont les trois quarts des personnes ayant un mode de vie occidentale souffrent actuellement) car l'inflammation chronique, encore une fois, va épuiser nos réserves de minéraux et oligo-éléments puisque nombreux de ceux-ci, comme le zinc par exemple, sont impliqués dans la réponse immunitaire. On parle aussi parfois de l'ortie comme une plante "alcalinisante" car sa richesse en micro-nutriments va aider à "tamponner" l'hyperacidité de l'organisme responsable d'états inflammatoires de toutes sortes.

C'est pour cette raison également qu'elle sera un bon remède pour les problèmes d'arthrite. Son action diurétique en fait une bonne alliée pour éliminer l'excès d'acide urique, bien que personnellement les plantes diurétiques ne sont pas ma première option pour traiter ce problème. Il convient de d'abord traiter la cause sous jacente. Néanmoins, l'ortie pourra être une plante complémentaire pour éliminer la surcharge de ses déchets causant problèmes articulaires, goutte, eczéma, etc.

La GRAINE est une une trophorestaurateur rénale, c'est à dire qu'elle fortifier l'organe des reins dans sa forme, plutôt que sa fonction (plus spécifique des feuilles). En cas d'insuffisance rénale, on évitera les feuilles et l'on se tournera plutôt vers les graines.

Elle est intéressante également pour sa teneur en silice, qui va aider à fortifier les tissus conjonctifs (et donc fortifier les ongles et les cheveux).

On l'utilise également en cas de rhume des foins, prise sur une longue période (au moins trois mois), en consommant régulièrement de l'ortie fraîche, en salade (graines), soupe, pesto, lasagne, etc.
En cas de crise, on pourra l'utiliser sous forme d'alcoolature des feuilles.

Concernant le système reproducteur, chez les femmes elle diminuera la rétention d'eau et soulagera les tensions aux seins du SPM. Sa teneur en magnésium pourrait calmer les rages de sucre/chocolat en fin de cycle, mais personnellement ça ne fonctionne pas sur moi 😇

Elle sera bien sûr une plante très intéressante à prendre tout le long du cycle et particulièrement pendant et après les menstruations pour prévenir le manque de fer. Les mamans qui viennent d'accoucher pourront aussi en profiter pour cet effet, ainsi que pour enrichir la production de lait maternel.

Concernant les hommes, nous en venons à la RACINE, elle serait efficace contre l'hyperplasie de la prostate. Pour les hommes qui souffre d'une hypertrophie de la prostate, l'ortie pourrait réduire de 70 % l'hypertrophie de la prostate (source : floramedicina)
Je sais que beaucoup d'herboristes la combinent également avec l'épilobe pour cet usage.
Les racines d'ortie, tout comme les graines, sont également intéressantes pour toutes leurs propriétés reminéralisantes et nutritives. Notez cependant que la récolte de l'ortie n'est pas la plus simple étant donné qu'elle pousse en rhizome, et il faudra être un peu patient pour la nettoyer !

COMMENT L'UTILISER ?

Concernant les graines, le plus simple est de les récolter à la fin de l'été, et même parfois plus tôt, de les suspendre tête en bas dans un papier kraft pour les faire sécher, ainsi les graines tomberont directement dans le sac. Je les consomme ensuite en les parsemant sur mes plats, soupes, salades, et il est intéressant aussi d'en préparer un gomasio.

Les racines sont à faire sécher rapidement une fois récoltées. On peut ensuite les consommer en décoction, ou encore réaliser une teinture en les faisant macérer dans un alcool à 45°.

Pour les feuilles et sommités fleuries, je les récolte en général assez jeunes, car une fois en fleur elles deviennent trop riches en acide formique et peuvent être irritantes pour les reins.
Je l'utilise sous forme de tisane, mais pour son côté reminéralisant, mon expérience de près de 15 ans avec elle me confirme que c'est vraiment sous forme d'aliments qu'elle est la plus efficace. Non pas que l'infusion ne soit pas reminéralisante, mais son côté diurétique est parfois difficile à supporter quand il y a une faiblesses rénale (même légère). Par ailleurs, lorsqu'elle est consommée fraîche, de la même façon que des épinards (je suis sûre que vous connaissez de nombreuses recettes ! ), elle va soutenir la Rate, et fortifier le sang en profondeur. Vraiment en profondeur. Et une Rate en bonne santé permet une meilleure digestion, une meilleure assimilation des aliments, fortifie les vaisseaux sanguins, et réduit les risques d'hémorragies, de règles abondantes et de fausses couches.

On pourra aussi l'utiliser en teinture pour les problèmes d'allergies respiratoires. On pourra dans ce cas la faire macérer durant trois semaines de l'ortie fraîche dans de l'alcool à 45°.

L'ortie est vraiment notre Or des campagnes, et c'est une plante qui a vraiment traversé tous les âges de l'humanité pour nous soutenir dans les moments les plus difficiles. C'est une plante qui m'a aussi vraiment sauvée lors de fin de mois difficile et que je n'arrivais plus à remplir mon garde manger ! Quand j'ai de l'ortie autour de moi, je ne me sens jamais pauvre, ni lésée. Voilà pourquoi elle incarne la richesse, l'Or-tie des campagnes.

J'ai beaucoup de gratitude pour cette plante merveilleuse 🌿

www.jardinalchimique.com

Magnifique voyage animé sur un sujet encore peu dévoilé.... jeune parent ou moins jeune d'ailleurs🙃...La posture de mère...
13/07/2022

Magnifique voyage animé sur un sujet encore peu dévoilé.... jeune parent ou moins jeune d'ailleurs🙃...
La posture de mère ou père sacrificiel-le peut être une souffrance sans fond...
💖

Lire des BDs

02/06/2022

Le dessin qui fait du bien 🥰

«J'ai créé cette oeuvre en l'honneur de toutes les femmes qui se battent aujourd'hui pour redéfinir la féminité, pour redéfinir la beauté, même si cela signifie aller à l'encontre de toutes les normes et croyances qu'on nous a enseignées.»

womensmagick

💫Je suis avant tout médiateur de moi-même. Entre ma nature spirituelle sublime et mon humanité la plus instinctive, j'ai...
22/03/2022

💫Je suis avant tout médiateur de moi-même. Entre ma nature spirituelle sublime et mon humanité la plus instinctive, j'ai choisi d'être le lieu où la relation s'opère*💫

Bienvenue dans l'Alchimie du Coeur🙌

*Alexandro Jodorowsky
Via Valérie Mettoudi

Toute perte de poids ne peut commencer que par l’amour du corps tel qu’il est, afin qu’il ne soit plus bloqué et défensi...
13/02/2022

Toute perte de poids ne peut commencer que par l’amour du corps tel qu’il est, afin qu’il ne soit plus bloqué et défensif d’être toute la journée maltraité par la haine de son possesseur.

Va devant une glace et regarde-toi.

C'est une histoire d'amour qui te manque; une histoire d'amour avec toi.

Regarde tes mains,
tes pieds,
tes jambes et tes bras,
c'est une histoire d'amour que tu n'as pas encore vécue et qui te manque à un point que tu ne peux même pas imaginer.
Regarde-toi,
tu verras l'amour dont tu as besoin. Comment peux-tu imaginer aimer les autres sans t'aimer toi-même ?

Une histoire d'amour qui vient entre toi et toi,
de toi vers toi,
de toi en toi,
de toi avec toi.

Veux-tu dire à voix basse : une belle histoire d'amour.
Je veux vivre une belle histoire d'amour avec moi,
en moi.

Dis-le, s'il te plaît.
Dis-le,
répète-le.

Mais est-ce possible ?

Ton corps, Richard Morgiève, transmis par Thierry Zalic via Celle In 🙏🌹

14/01/2022

Mon amour d'outil découvert à l'âge de 12 ans quand mes trop fortes douleurs de dos m'ont amené à pousser la porte du seul centre de yoga que j'avais trouvé à Genève....
De là une profonde gratitude est née, l'élan du Vivant de se goûter
Le retour à Soi...
Qui ne s'est jamais arrêté
💝

Douce nuit les alchimistes du cœur🌟
12/01/2022

Douce nuit les alchimistes du cœur
🌟

Adresse

Crassier
1260

Telefon

+41794535396

Webseite

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Alkimya Santé - Nadia Maherzi erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Alkimya Santé - Nadia Maherzi senden:

Teilen