Nourritures.ch

Nourritures.ch Rééquilibrage nutritionnel pour retrouver la santé du corps et du mental et le sens de sa vie

Aujourd'hui, découvrez les incroyables bienfaits des aliments méditerranéens sur votre santé et votre bonheur. Ce régime...
05/01/2024

Aujourd'hui, découvrez les incroyables bienfaits des aliments méditerranéens sur votre santé et votre bonheur. Ce régime délicieux et équilibré peut réellement transformer votre vie !
Les légumes frais, riches en vitamines et antioxydants, vous nourrissent de l'intérieur. Les graisses saines comme l'huile d'olive et les noix protègent votre cœur et boostent votre énergie. Les poissons riches en oméga-3, tels que le saumon, renforcent votre cerveau et votre système cardiovasculaire. Et les herbes aromatiques ajoutent de la saveur tout en boostant votre immunité.
En adoptant le mode de vie méditerranéen, vous nourrissez votre corps, votre esprit et votre âme. Prenez plaisir à partager des repas savoureux en famille et entre amis, tout en savourant chaque bouchée avec joie et gratitude !

20/05/2023

Le manque de sommeil pourrait contribuer à l’obésité infantile.

22/04/2023
Pour la santé et le goût, comme pour la planète, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. 👉 Et voic...
15/01/2023

Pour la santé et le goût, comme pour la planète, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison.

👉 Et voici la recette du mois :

« Salade trop chou ! » 🥗

Préparation : 10 minutes

👉 Pour 4 personnes (coupelles) ou 6-8 personnes (verrines)
• 1 carotte
• 1 branche de céleri
• 200 g de chou blanc
• 2 cuil. à soupe de cranberries séchées

👉Pour la sauce :
• Jus de ½ citron
• 1 yaourt velouté
• 1 cuil à soupe de curry
• Sel et poivre du moulin
• 3 brins de cerfeuil (ou coriandre ou persil)
• 1 cuil à soupe d’huile d’olive

1. Brossez la carotte et râpez-la finement
2. Rincez et essuyez le céleri avant de le couper en rondelles fines
3. Râpez le chou blanc également très fin
4. Mélangez les légumes dans un saladier
5. Parsemez de cranberries et mélangez
6. Préparez la sauce dans un bol en mélangeant les ingrédients et le cerfeuil ciselé, sel, poivre
7. Mélangez la sauce avec le contenu du saladier
8. Mettez au frais jusqu’au moment de servir
9. Servez la salade avec un filet d’huile d’olive au dernier moment

Bonne dégustation !

25/08/2022
Vous voulez perdre du poids mais vous avez déjà tout essayé ?Grâce à mon approche holistique, prenant en compte votre mé...
16/07/2022

Vous voulez perdre du poids mais vous avez déjà tout essayé ?

Grâce à mon approche holistique, prenant en compte votre métabolisme, vos habitudes, vos envies, vos émotions, nous allons atteindre vos objectifs de poids pour que le changement soit synonyme de plaisir et non de frustration.

Vous souhaitez sentir à nouveau la légèreté, la confiance en vous? Pouvoir porter tous les vêtements que vous voulez ? Bouger comme vous voulez ? Harmoniser qui vous êtes à l’intérieur et à l’extérieur ?

Il est bien connu que les régimes amaigrissants sont nocifs (1) . Il est aussi évident qu’une approche basée sur les seuls aliments et compléments alimentaires que nous ingérons est incomplète et inefficace (2). Enfin, on reconnaît de plus en plus l’impact de nos émotions sur nos habitudes alimentaires (3).

Finies la perte de temps, d’énergie et d’argent passée à essayer des régimes miracles ! Avec l’approche holistique, nous tordons le cou à vos ressorts intérieurs qui vous empêchent de maigrir. Plus vous jouez le jeu de la transparence, plus le changement est rapide et efficace, et moins de séances sont nécessaires à un changement durable. Parfois seules 3 séances suffisent !

Profitez des bienfaits de ma thérapie à la pause déjeuner ou après votre travail dans mon cabinet en centre-ville, parking Lombards, bus 1-5-7, arrêt « Hôpital ».

Offrez-vous cet accompagnement global pour tout rééquilibrer dans votre vie et exprimer votre plein potentiel.

(1): https://cutt.ly/kKYaVev
(2) : https://cutt.ly/CKYa5rr
(3) : https://cutt.ly/3KYsrHf

Les phases du changements d'après Prochaska et DiClemente appliquées à M. Jéfin
16/07/2022

Les phases du changements d'après Prochaska et DiClemente appliquées à M. Jéfin

Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici un aperçu des f...
19/05/2022

Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici un aperçu des fruits et légumes de mai que l’on retrouve en France.
Et voici un site pour connaître leurs vertus et trouver des idées recettes: Les fruits et légumes de mai | LaNutrition.fr Bon appétit !

Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici un aperçu des f...
06/04/2022

Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici un aperçu des fruits et légumes d'avril que l’on retrouve en France.
Je vous invite pour chacun d'eux à aller voir sur internet comment les accommoder et quelles sont leurs vertus. Par exemple, pour éviter l'ennui des légumes ou des recettes à trouver, je vous recommande vivement les livres www.quefairedesimple.fr et l'application qui va avec. Bon appétit!

Avez-vous un transit « normal » ?Comment le savoir ?Les histoires de c**a ont souvent souffert d’un excès de censure dû ...
23/03/2022

Avez-vous un transit « normal » ?

Comment le savoir ?

Les histoires de c**a ont souvent souffert d’un excès de censure dû à une éducation mal placée.

Sous prétexte qu’il est inconvenant de parler de cela au beau milieu d’un repas de famille chez Tante Geneviève, on n’en parle pas du tout.

Or il est capital, voire vital, d’expliquer aux enfants, l’importance non seulement d’une certaine qualité mais aussi d’une certaine fréquence dans l’évacuation des selles.

Etant donné qu’on mange en moyenne 3 fois par jour, on considère qu’en dessous d’1 selle par jour on parle de transit trop lent ou de constipation et au-delà de 3 selles par jour, on parle de transit trop rapide ou de diarrhée. Il faudra donc s’interroger sur ses habitudes alimentaires ou son hygiène de vie. Voilà pour la fréquence.

Et pour mesurer la qualité des selles, il existe un outil formidable et méconnu : l’échelle de Bristol.

N’est-il pas cocasse de constater qu’un outil destiné à mesurer ces choses aussi « inconvenantes » porte le même nom que le papier (Bristol justement) servant de carton d’invitation aux petites sauteries mondaines de l’époque (d’avant internet) ?

L’échelle de Bristol doit ici son nom aux scientifiques qui l’ont mise au point et qui viennent de l’université de Bristol.

Selon cette échelle, la consistance et l’apparence de vos selles sont normales si elles se rapprochent des types 3 à 5.

En-dessous c’est de la constipation, et au-delà, de la diarrhée.

Il faudra donc là aussi s’interroger sur ses habitudes alimentaires ou son hygiène de vie.

Où se trouvent 80 % de votre système immunitaire ?Réponse : juste derrière la paroi de l’intestin grêle, là où les nutri...
08/03/2022

Où se trouvent 80 % de votre système immunitaire ?
Réponse : juste derrière la paroi de l’intestin grêle, là où les nutriments traversent la paroi pour aller dans le sang et nourrir l’organisme. Là aussi où les bactéries, virus, champignons, sont censés ne pas traverser pour rester dans l’intestin et être évacués avec les selles.
Dans nos intestins il y a environ 2kg de bactéries dont le rôle est de décomposer les aliments en nutriments. On les appellera les « bosseuses ». Elles favorisent un bon équilibre du milieu intestinal. Mais il y a aussi les mauvaises bactéries, les « glandeuses ». Elles se prélassent toute la journée à rien faire*, laissant les aliments passer la paroi intestinale sans les décomposer. Cela finit par abîmer la paroi intestinale qui devient poreuse, ou hyper perméable et laisse passer trop de molécules qui ne devraient pas passer.
Le système immunitaire, occupé à combattre les intrusions venues des intestins, est moins disponible pour s’occuper des autres intrusions dans notre corps comme les virus, les bactéries, les champignons qui peuvent entrer par d’autres voies (peau, poumons...).
Les « bosseuses » se nourrissent de fruits, légumes, céréales complètes, noix et légumineuses (lentilles, pois chiches…).
Les « glandeuses » se nourrissent de pain, pâtes, riz, pomme de terre, sucres, aliments industriels, transformés.
* Ce n’est pas tout à fait vrai qu’elles ne font rien de leur journée. Elles envoient des messages au cerveau pour lui demander de leur apporter toujours plus de sucre… ces Princesses !

Le saviez-vous ? La paroi intestinaleL'intestin grêle est un tube de 7-8 mètres de long.Mais sa surface intérieure n'est...
25/02/2022

Le saviez-vous ? La paroi intestinale

L'intestin grêle est un tube de 7-8 mètres de long.
Mais sa surface intérieure n'est pas lisse.
Au microscope on voit 3 niveaux de plis et replis :

• En 1er, des plis transversaux. Ils multiplient par 3 la surface intérieure.
• En augmentant le grossissement, on voit des replis sur les plis transversaux. On les nomme villosités. Ils multiplient par 10 la surface interne de l'intestin.
• En grossissant encore, on voit que chaque villosité est à son tour composée de microvillosités à sa surface. Elles mesurent environ 1 micromètre et multiplient par 20 la surface interne de l'intestin grêle.
La somme de ces replis multiplie donc la surface interne de l’intestin qui au final est estimée à 32 m²!

Ceci combiné à la finesse de la paroi intestinale, en fait une surface d'absorption ultra efficace.
En effet la paroi n’est constituée que d’une seule couche de cellules, soit une épaisseur de 25 micromètres. Juste derrière cette paroi on est dans la lymphe ou dans les vaisseaux sanguins. Une telle finesse permet aux molécules de glucose et d'acides aminés (protéines) de passer facilement dans le sang et aux molécules de graisse de passer facilement dans la lymphe. Jusqu'à 100 000 milliards de molécules de glucose sont absorbées en 1 seconde/cm² !
D’où l’importance de ne pas envoyer dans l’intestin grêle des substances toxiques, des substances chimiques, ou fabriquées de manière industrielle et non naturelle, et qui une fois dans le sang désorientent notre organisme et notre système immunitaire.

Je suis thérapeute en nutrition diplômée de l'ENH à Genève et je vous accompagne en douceur dans un rééquilibrage alimentaire adapté à votre corps, votre sensibilité, votre culture. Mon approche vous permet de devenir plus autonome en matière d'alimentation, de santé et de gestion de vos...

Le saviez-vous - Dans l’imaginaire collectif, la digestion est souvent assimilée à la phase durant laquelle les aliments...
07/02/2022

Le saviez-vous - Dans l’imaginaire collectif, la digestion est souvent assimilée à la phase durant laquelle les aliments sont transformés dans l’estomac.
Ainsi, on considère qu’elle dure entre 3 et 4 heures.
Mais si on considère le processus complet de digestion, c’est-à-dire de l’entrée des aliments dans l’organisme à la sortie des déchets, alors la digestion dure plus ou moins 24 heures !:
- 5 à 10 secondes dans la bouche, alors qu’il vaudrait mieux pour tout le monde mastiquer 30 secondes chaque bouchée ,cela faciliterait toutes les étapes suivantes.
- quelques secondes pour descendre le long de l’œsophage
- dans l’estomac : 30mn pour un jus de fruit ou des légumes seuls à 8 heures pour de la viande de porc
- 6 à 12h dans l’intestin grêle selon la digestibilité des aliments. C’est là que les nutriments traversent la paroi intestinale, un peu comme Harry Potter traverse le mur pour atteindre le quai 9 3/4 pour passer dans le sang et être conduits directement au foie pour contrôle qualité avant de poursuivre dans le reste du réseau sanguin.
- 8 à 42h dans le gros intestin aussi appelé côlon selon les habitudes alimentaires, le style de vie, l’état de stress ou de détente.
Et plus on mastique, plus on facilite le processus!

Le saviez-vous ? Il y a bio, bio et bio et santé1. Il y a les produits bio de supermarché. Ils respectent tout juste la ...
07/02/2022

Le saviez-vous ? Il y a bio, bio et bio et santé

1. Il y a les produits bio de supermarché. Ils respectent tout juste la réglementation de base pour obtenir le label AB : pas plus de 5% d’ingrédients non bio, et OGM autorisés à hauteur de 0.9%. Mais aucune législation en terme de technique d’agriculture, de provenance de saison. Le risque est de tomber dans une agriculture biologique intensive, avec monoculture ou mono-élevage. On arrive à l'opposé de l'éthique biologique de départ.
2. Il y aussi le bio un peu plus strict et en plus éthique, qui est en faveur de l’environnement car sa production, sa récolte, son stockage et son transport font en sorte de respecter la nature et l’humain : pas d’exploitation intensive des sols pour éviter leur appauvrissement en minéraux, pas de culture hors sol, rémunération raisonnée des producteurs. Ce sont les produits qu’on retrouve sous des labels comme « Nature & Progrès ».
3. Et il y a enfin le bio qui non seulement préconise les valeurs ci-dessus mais en plus favorise le ré-enrichissement des sols, la re-fertilisation, l’utilisation de semences non stériles (donc dont on peut réutiliser les graines une fois le fruit récolté), c’est ce qu’on appelle la biodynamie car elle a un effet positif en faveur de la biodiversité des sols et de la nature. Ce sont les produits qu’on retrouve sous des labels comme « Demeter ».
4. Enfin ce n’est pas parce qu’on mange bio qu’on mange bien. Des cookies bio restent des cookies, des chips bio restent des chips. Pour manger sain, mieux vaut privilégier des aliments certes bio, mais aussi de saison et locaux, comme ça ils sont automatiquement bons pour la planète (pas eu besoin d’aller les chercher à l’autre bout de la planète), ni de les cultiver hors sol ou sous serres. Et ils seront meilleurs au goût !
5. Et si vous trouvez que ça coûte trop cher, prenez des aliments bruts non transformés, non cuisinés et remettez-vous aux fourneaux. Vous aurez la joie de découvrir que des aliments bio locaux et de saison cultivés dans des sols refertilisés ont mille fois plus de goût que les autres !

Le saviez-vous ? – La lumière digestiveEn anatomie, la lumière (en latin lumen) d'un organe creux désigne l'espace intér...
07/02/2022

Le saviez-vous ? – La lumière digestive

En anatomie, la lumière (en latin lumen) d'un organe creux désigne l'espace intérieur circonscrit par ses parois.
Ce qui signifie qu’on appelle lumière digestive, tout le creux qu’il y a dans la bouche, dans l’estomac, dans l’intestin grêle et le côlon jusqu’au re**um.
Prenez un donut (pas pour le manger, mais en exemple): le trou du milieu n’est pas du donut. Et bien c’est pareil pour le corps humain. L’intérieur de la bouche, de l’estomac et de l’intestin, ne sont pas encore l’intérieur du corps. Tant que les aliments et les nutriments n’ont pas été assimilés par les muqueuses buccales, stomacales, intestinales, on ne considère pas qu’ils ont pénétré l’intérieur du corps. Donc tout ce qui ne fait que passer et n’est pas absorbé, ne rentre pas dans le corps, même si géographiquement ça semble le traverser, cela traverse la lumière digestive.
Heureusement notre estomac sécrète de l’acide chlorhydrique destiné à désinfecter le bol alimentaire et heureusement aussi nous avons dans les intestins, juste de l’autre côté des parois, ces mêmes parois qui filtrent l’entrée des nutriments, des agents du système immunitaire prêts à dégainer pour contre-attaquer en cas d’invasion d’un agent pathogène.
C’est pourquoi il est vital d’avoir une paroi intestinale en bonne santé, c’est-à-dire une alimentation permettant le développement d’une flore intestinale équilibrée qui n’altère pas la paroi intestinale, pour ne pas créer des inflammations qui à force perturbent le système immunitaire.
2 sem

Adresse

Centre Aliotis, Boulevard Helvétique 30
Eaux-Vives
1207

Öffnungszeiten

Montag 09:00 - 18:00
Dienstag 09:00 - 18:00
Donnerstag 09:00 - 18:00
Freitag 09:00 - 18:00

Webseite

https://www.onedoc.ch/fr/therapeute-en-nutrition/geneve/pcgdj/marie-helene-marcassin

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Nourritures.ch erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Teilen