04/04/2023
MERCi POUR CE PARTAGE🙏🏻
•✩★Énergie du printemps, prendre soin de son foie, évacuer sa colère★✩•
★ Le printemps est là qui s’installe doucement, la nature s’éveille, avec cette énergie remontante qui nous invite à sortir peu à peu de notre coquille pour offrir au monde toutes nos richesses intérieurs cultivées pendant l’hiver.
★ Chaque saison nous imprègne et en mettant de la conscience sur notre reliance à la nature, nous pouvons mettre notre corps, nos émotions à son diapason. Nous pouvons ainsi profiter de l’énergie du printemps qui nous invite à éclore à nous même.
★ En médecine traditionnelle chinoise le printemps est relié à l’élément bois, son mouvement aspire à grandir, à pousser vers le haut, c’est un mouvement d’expansion après avoir accumulé tout l’hiver dans une énergie intérieur.
S’il y’a eu suffisamment d’énergie accumulée pendant l’hiver, la sève monte, on observe ce mouvement dans la nature avec les pousses qui sortent de la terre, mue par cette énergie d’expansion.
★ La personnalité bois est pleine d’énergie, de créativité, lorsque le bois est équilibré, on sait ou l’on veut aller, on sait incarner dans la matière nos rêves et nos aspirations, on avance sereinement malgré les obstacles, on a confiance en soi et en la vie.
★ Le bois est associé au foie, s’il y’a des déséquilibres c’est pendant la saison qui entre en correspondance avec l’organe qui lui est associé que les déséquilibres vont s’accentuer, c’est donc le bon moment pour prendre soin de notre foie et l’accompagner en commençant par exemple une cure dépurative.
★ Je trouve important de rappeler les grandes lignes du rôle du foie dans la merveilleuse machine qu’est le corps humain, plus nous comprendrons comment le corps fonctionne, plus nous serons à même d’être pertinent dans le choix des plantes pour nous accompagner, en fonction de nos besoins.
★ On pourrait imaginer le foie comme la grande station d’épuration du corps, il est le grand filtre du sang. Il filtre et élimine tout un tas de déchets accumulés.
Le sang va arriver au travers d’artères et de veines puis il va être envoyé dans de petits canaux afin d’être filtré par les hepatocytes. Les hepatocytes sont l’unité fonctionnelle du foie, on en compte 139 millions par gramme de foie ! (70% des cellules du foie sont des hepatocytes).
Le foie reçoit différents flux sanguins, d’abord on a le sang qui provient du tube digestif, qui est très riche en nutriments et qui provient de la veine porte. Ce sang nécessite énormément de travail au foie.
Ensuite le foie reçoit le sang de la circulation générale qui provient de l’artère hépatique, ce sang est moins riche mais remplie de déchets métaboliques que le foie doit filtrer.
Une fois le sang filtré nous avons deux points de sortie, en premier la veine cave qui va remonter ce sang nettoyé vers le cœur pour qu’il soit redistribué dans tout le système et revienne au final dans l’artère hépatique pour se faire à nouveau filtrer.
Le deuxième point de sortie sont les canaux biliaires qui vont déverser la bile dans le tube digestif pour qu’elle soit ensuite éliminée par les selles.
A l’intérieur de l’hepatocyte, deux phases sont nécessaires dans le processus de traitement des déchets, nous retrouvons par ailleurs deux types de toxines, certaines toxines sont hydrosolubles et d’autres liposolubles.
Les toxines hydrosolubles sont facilement éliminées par le foie à travers la bile ou l’urine, à l’inverse les toxines liposolubles (plus nombreuses) seront plus difficilement excrétées par notre système, la 1ère phase du traitement de ces toxines liposolubles correspond à un processus d’oxydation, de réduction et d’hydrolyse.
Pour se faire l’organisme aura besoin d’enzymes du CYP450, de Vitamines B2, B3, B6, B9, B12 de Glutathion, de Vitamine C, E ainsi que des antioxydants (Flavonoides, Phospholipides)
Pour la 2ème phase, différents processus vont avoir lieu que l’on nomme glucuronidation, acétylation et conjugaison. Pour que cette phase se déroule sans entrave, l’organisme aura besoin notamment d’acides aminés et de composés soufrés, le but étant de transformer à l’intérieur de ce processus, les toxines liposolubles en toxines hydrosolubles pour qu’elles soient enfin évacuées soit par la bile pour acheminer vers les intestins et que les déchets se retrouvent dans les selles, soit au travers du sang (filtration rénale et des urines).
Pour accompagner au mieux notre corps, vous l’aurez compris, l’alimentation sera très importante, la qualité de ce que nous mangeons influe directement sur notre foie et sa capacité d’élimination. Ne pas hésiter à manger des fruits et légumes de saisons, intégrer des plantes sauvages et aliments riches en vitamines et antioxydants et des aliments riches en composés soufrés (ail/ oignon)
★ Le foie est responsable du bon flux de Qi au travers du corps. Lorsque le Qi circule normalement, les émotions sont stables et équilibrées. Lorsque le Qi est restreint ou bloqué, certaines émotions comme la frustration et la colère apparaissent, en effet d’un point de vue émotionnelle nous pourrons constater une humeur instable avec irritabilité, on se mettra facilement en colère avec beaucoup de difficulté dans la gestion de nos émotions. Des colères refoulés, contre soi et les autres, on peine à lâcher prise, on peine à prendre des décisions. On devient impatient, impulsif, le sommeil est difficile.
★ Pour remettre en mouvement l’énergie stagnante dans le foie, et avant de parler des plantes qui pourront soutenir le bon fonctionnement du foie, je vous invite à mettre votre corps en mouvement, à votre rythme, pour amorcer une dynamique globale, les balades en forêts pourront être d’un immense réconfort et apporter beaucoup d’apaisement, se relier aux arbres, aux plantes .. s’imprégner du vert des prairies et des forêts.
Lorsque la colère vous envahit il est important de libérer ce qui vous traverse, par la voix notamment, libérer la parole, mais aussi par le chant instinctif par exemple, apprendre à exprimer ses émotions est primordial, n’hésitez pas à faire appel à un thérapeute qui saura vous proposer une écoute empathique pour recueillir votre parole et vous permettre de vous délester.
Quand on parle de cure dépurative, on parle d’un processus qui permet d’éliminer les impuretés, s’il est important de le faire d’un point de vue physiologique, la dépuration émotionnelles est elle aussi primordiale. Pour accueillir le renouveau, il est nécessaire de faire de la place.
Traditionnellement, cette « cure de printemps » détoxifiante était effectuée en tout début de printemps, l’alimentation était plus légère on intégrait de jeunes pousses de saison apportant les micro nutriments dont le corps a besoin pour faire correctement son travail d’élimination. De nos jours nous sommes impacté par tout un tas de toxines qui se fixent dans notre organisme. Cela va d’une alimentation pauvre en nutriments, mais aussi la pollution, les solvants et produits chimiques contenus dans les engrais, le plastique, les produits cosmétiques.. la liste et non exhaustive, de ce fait il est intéressant de faire ce type de cure régulièrement dans l’année, attention toutefois à ce que l’on appelle « crise de guérison », un soutien par les plantes n’est jamais anodin.
Vérifier les contre-indication, allez y doucement et observez ce qu’il se passe en vous.
Dès lors que des nausées, maux de tête ou autres symptômes se présentent, ralentissez et/ou faites une pause. Ne pas brusquer votre organisme.
De la même manière pour les élixirs floraux, observez le mouvement des émotions et accompagnez au mieux la libération émotionnelle. Consignez vos ressentis dans un cahier dédié par exemple, pour faire ce voyage avec la plante choisie en conscience.
Nous avons de nombreuses plantes qui vont nous permettre d’accompagner ce processus d’élimination, je choisi de vous parler de quelques unes qui me semblent intéressantes.
★ LE PISSENLIT ★ En premier lieu, le pissenlit sera un merveilleux allié notamment lorsque la stagnation du Qi a un impact important sur l’émotionnel et le psychique.
L’aspect amer de cette plante va « refroidir » les tempéraments « enflammés », on imagine bien comme, par cet aspect, le pissenlit va apaiser les personnes dites « colériques ».
Le docteur Leclerc expliquait que « le pissenlit essore l’éponge hépatique » non seulement le pissenlit va favoriser l’activité du foie en stimulant le métabolisme des hepatocytes, il va le protéger grâce à sa richesse en antioxydants et favoriser le bon déroulement de la phase 2 d’élimination, mais il va aussi favoriser l’excrétion de la bile, on parlera d’une action cholérétique. Cela aura par exemple un impact sur la digestion mais aussi sur les personnes qui font des constipations chroniques car une meilleure production de bile va favoriser un bon transit.
-•On utilisera plutôt la racine qui a plus d’affinités avec le foie, les feuilles étant plutôt diurétiques, soit en décoction soit en réalisant une teinture avec les racines(fraiches ou sèches).
D’un point de vue subtil, le pissenlit en élixir floral sera tout indiqué pour soutenir les personnes qui ont des difficultés dans la gestion de leur colère, l’élixir soutient les personnes au bord du burn out, qui n’écoutent plus leur corps et vont au delà de leurs limites. Le pissenlit aidera à ralentir, à retrouver un équilibre et à faire preuve de lâcher-prise.
★ LA ROSE ★ Lorsque la stagnation de Qi du foie se transforme en feu (feu du foie), la rose sera idéale et aura une action apaisante, plante du cœur, elle aidera à calmer les frustrations, la tristesse et amènera plus de douceur avec soi-même. En médecine traditionnelle chinoise, elle est indiquée pour chasser le feu pervers.
On pourra l’utiliser en infusion, sous forme de vinaigre ou encore en élixir floral. Toutes les préparations à base de roses (macérat huileux, baume, crème, hydrolat..) seront intéressantes à utiliser en conscience, pour se relier à sa vibration qui nous aidera à retrouver le calme à l’intérieur de nous et cet amour inconditionnel dont nous avons tant besoin pour se réaliser pleinement.
★ L’ORTIE ★ En cas de vide de sang du foie qui est souvent lié au vide de Qi de la rate, la médecine de l’ortie sera intéressante.
Super aliment, l’ortie est extrêmement nutritive de par ses nombreux minéraux, protéines, oligo-éléments et vitamines. Les minéraux notamment sont essentiels à notre bon fonctionnement, le stress chronique par exemple nous fait puiser dans nos réserves en minéraux.
Grâce à sa richesse en minéraux, l’ortie sera très utile pour tamponner les déchets acides, ce qui facilitera leur élimination. Le pissenlit nettoie en stimulant le métabolisme des hepatocytes, l’ortie quant à elle, agira en amont en aidant notre organisme à capturer les déchets éliminées par les reins. Elles sont donc très complémentaires. En médecine traditionnelle chinoise, l’ortie soutient le Qi de la rate et par conséquent va « combler » le vide du sang.
-•on pourra la manger crue, une fois mixée finement elle ne pique plus, on pourra ainsi l’intégrer dans des pestos, fromages frais.. on pourra aussi l’intégrer dans une composition de jus frais réalisé par extracteur, l’infusion à froid sera très intéressante pour profiter de tous ses minéraux ainsi qu’en vinaigre ou oxymel.
D’un point de vue subtil, l’élixir floral d’ortie est l'élixir de l'unité familiale et du rassemblement. Il apaise les tensions au sein des fratries et des familles ainsi qu’au travail.
Il va aider à restaurer la communication qui devient conflictuelle et parfois violente. Il sera donc un bon allié si vous ressentez de la colère en rapport à votre famille ou au travail et aidera a pacifier les rapports.
★ L’élixir florale de lavande accompagnera au lâcher-prise, l’élixir de bouton d’or agira sur l’estime de soi, la confiance en soi et aidera à prendre sa place au monde.
« Aller là où ça pousse pour soi» j’aime beaucoup cette image de Franck Lopvet. A l’image d’un arbre ou d’une plante qui est là où ça pousse pour lui/elle, nous pourrions chacun(e) retrouver là où ça pousse pour nous. Retrouver ce mouvement d’expansion naturel. Cela nécessite de stopper les jugements et dialogues internes souvent anxiogènes. De s’extirper de relations toxiques, ou de situations qui ne permettent plus cette expansion naturel et fait stagner l’énergie.
Retrouver le terreau fertile qui nous permet d’offrir le meilleur de nous meme, sans comparaison, sans peur du regard de l’autre, juste être soi, et « pousser » tout simplement.
Exprimer sa quintessence en sortant du « faire » pour revenir à l’«être »
★ Nous avons la possibilité de nous appuyer sur l’énergie du printemps pour remettre en route ce mouvement en nous, cette pulsion de vie que nous possédons tous et toutes.
★Si vous avez besoin de soutien, sachez que je propose des accompagnements individuels, vous pouvez me contacter ★
En espérant que cet article vous aura plus, belle journée à toustes ❤️
Illustration inconnue