Nathalie Jongen - Kinésiologie

Nathalie Jongen - Kinésiologie Ma priorité c'est de vous accompagner dans la mise en valeur et le développement de votre potentiel

La kinésiologie est pratiquée à tout âge, tant avec des adultes, des adolescents qu’avec des enfants. C'est une équilibration énergétique qui permet de lever des stress qui nous empêchent d'avancer et d'atteindre nos objectifs. Je suis avant tout une facilitatrice — rendre facile — de bien être. La mise en valeur et le développement du potentiel chez chaque personne est mon objectif prioritaire. Nous travaillons ensemble, en toute confidentialité, dans votre unique intérêt et dans le respect de votre individualité

10/01/2026

Nommer les émotions et expliquer les limites avec bienveillance. Voici des conseils d’une psychothérapeute.

...

Un témoignage instructif sur les mécanismes de l’emprise.
10/01/2026

Un témoignage instructif sur les mécanismes de l’emprise.

L'emprise est un phénomène insidieux qui peut survenir dans de nombreux contextes: au sein du couple, de la famille, sur le lieu de travail, mais aussi dans les sectes ou certains mouvements politiques. Bien que les situations varient, les mécanismes restent similaires, avec des conséquences dé...

06/01/2026

Parce que ce que ce qui se passe en ce moment dans les actualités du monde me fait froid dans le dos… quand le désespoir m’envahit j’aime me rappeler cette phrase.

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire. » Henry Bergson.

Et vous, comment vous sentez-vous en ce moment ?
———

Voici quelques outils concrets pour nous soutenir dans le lien, l’écoute et le soin :

❤️‍🩹Ma trousse d’empathie : une trousse garnie de plein d’outils ludiques pour prendre soin de ses émotions et de ses besoins : https://apprentie-girafe.com/produit/ma-trousse-empathie/

💕Jeu me connecte : le jeu pour apprendre à écouter nos émotions et apprivoiser nos besoins ensemble
https://apprentie-girafe.com/produit/jeu-me-connecte-pocket/

🌟le jeu des 7 sources de la joie : un jeu de questions inspirantes ou étonnantes pour faire grandir la joie ensemble : https://apprentie-girafe.com/produit/jeu-7-sources-de-joie/

31/12/2025
24/12/2025

Accepter son hypersensibilité 🧡🙏😊
1 personne sur 5 est hypersensible !
La prise de conscience est importante et libératrice... ✨

🟠 C'est essentiel de partager, d'en parler et de faire comprendre que c'est une réalité qui concerne une personne sur cinq !
Essentiel car ne pas avoir conscience de son hypersensibilité, c'est essayer de s'adapter en permanence à un environnement qui ne nous correspond pas... en pensant avoir un problème, être défectueux...
Ca conduit à de l'épuisement, des burn-out...

🟠 La prise de conscience peut véritablement BOULEVERSER votre vie et vous faire réaliser à quel point votre environnement peut être toxique...
Car aux hypersensibles, souvent, on leur fait comprendre qu'ils sont un problème, qu'ils sont rabat-joie. On les écrase, on les "remet à leur place", on leur fait comprendre qu'ils n'ont pas les pieds sur Terre, on les juge, on les fait taire...
Eux, se remettent en question, essayent de s'adapter, de changer... arrondissent les angles, étouffent leurs idées, leur pensées...

🟠 Mais lorsqu'on change son environnement, et que l'on s'entoure de bienveillance et de respect, TOUT change, tout s'aligne !

✨Je suis heureux d'avoir permis de générer cette prise de conscience chez beaucoup de personnes avec mes livres !
C'est une vraie satisfaction et vos retours sont très gratifiants !🙏😊

Je vous souhaite à tous une belle fin d'année ! ☀️
https://www.bdhypersensible.com

13/12/2025
10/12/2025

✒️ Voici un résumé de l’article "Highly sensitive persons" publié dans "The Korea Times" le 14 octobre 2025.

J’aime étudier la presse internationale pour y repérer des regards différents et des informations intéressantes sur l’hypersensibilité.😉

🟠 L’article s’ouvre sur le récit de « Ji-young » (pseudonyme), submergée par des stimuli anodins ;
le tic-tac d’une horloge, une lumière trop vive, des tissus rugueux;
au point de retirer les piles des appareils, fermer les volets, ou chercher du silence.

Elle réagit fortement à des sensations normales :
faim, douleur, caféine, stimuli sensoriels.
Elle ressent les émotions des autres très intensément;
changements d’humeur, micro-expressions faciales;
ce qui la pousse souvent à offrir du soutien ou des attentions.
(« petit mot, chocolat, encouragement… »)
Mais cette empathie se paie : à la fin de la journée, elle est vidée, épuisée, portant le poids des émotions des autres.
Elle se ressource dans la nature, loin des stimuli.

🟠 Certaines recherches en neurosciences montrent que le cerveau des hypersensibles est plus actif dans les zones liées à l’empathie et la conscience, expliquant leur réactivité intense mais aussi leur richesse relationnelle et créative.

Beaucoup d’hypersensibles se tournent vers des métiers d’aide, des activités artistiques ou créatives, transformant ce qui pourrait être perçu comme une fragilité en force.

🟠 L’article précise qu’être hypersensible, ça n'est pas forcément être introverti ou timide.
(Même si une majeure partie des hypersensibles est quand même introvertie.)

🟠 On estime que 15 à 30 % de la population mondiale pourrait être hypersensible, selon différentes études.
Mais la perception de cette sensibilité varie fortement selon les cultures.

En Corée - pays d’origine de l’article - la haute sensibilité est souvent vue comme faiblesse, fragilité, voire comme un défaut social. Cela est d’autant plus flagrant pour les hommes, chez qui l’on attend force et stoïcisme.

Pourtant, la sensibilité peut servir d’atout dans certaines situations sociales (meilleure lecture des expressions, vigilance, empathie), ce qui plaide pour une compréhension plus nuancée et respectueuse de ce trait.

🟠 Vu que le monde peut être trop stimulant, l’article insiste sur l’importance de prendre soin de soi.
Méditation, marche tranquille, moments de calme, pause visuelle (fermer les yeux quelques instants - l’œil acquérant ~80 % des stimuli sensoriels), mise en place de limites personnelles et professionnelles.

🟠 Enfin, l’autrice défend l’idée que la haute sensibilité n’est pas un défaut à cacher, mais une dimension légitime de la personnalité. Une sensibilité profonde peut enrichir les relations, alimenter la créativité, l’empathie, et contribuer à un monde plus humain.

S’identifier comme hypersensible et le vivre sans honte, pourrait aider à mieux se comprendre et à favoriser l’acceptation sociale.

Belle soirée à tous ! ✨😊

Merci 😊🫶🏻
21/01/2025

Merci 😊🫶🏻

Merci Apprentie girafe 🫶🏻🥰« C’est dans ces différences de stratégies pour satisfaire nos besoins que naissent les confli...
20/01/2025

Merci Apprentie girafe 🫶🏻🥰

« C’est dans ces différences de stratégies pour satisfaire nos besoins que naissent les conflits depuis la nuit des temps. »

Un des enseignements de la Communication NonViolente, de Marshall Rosenberg, est que tous les êtres humains partagent les mêmes besoins fondamentaux : sécurité, amour, liberté, considération, appartenance, sens… Ces besoins universels sont le cœur de notre humanité commune.

Tout ce que nous faisons dans nos vies est notre tentative pour répondre à ces besoins fondamentaux. Et pour satisfaire nos besoins, chacun de nous a ses stratégies préférées.

Là où une personne pourrait satisfaire son besoin de sécurité en renforçant les contrôles, convaincue que cela préviendra les dangers extérieurs, une autre pourrait répondre au même besoin en favorisant l’accueil et l’entraide, convaincue qu’une communauté solidaire est plus sécurisante.

Là où une personne pourrait satisfaire son besoin de libérté en refusant toute contrainte cadre ou règle imposée par la société, une autre pourrait répondre au même besoin en militant pour des lois et des cadres stricts qui garantissent l’égalité et donc la liberté de chacun.

C’est dans ces différences de stratégies pour satisfaire nos besoins que naissent les conflits depuis la nuit des temps.

Plus nous nous attachons à nos stratégies préférées, en cherchant à les imposer aux autres ou à démonter celles des autres, plus nous nous éloignons les uns des autres.

Plus nous mettons notre attention sur les besoins universels que nous partageons tous, plus nous augmentons nos chances de trouver de nouvelles manières de vivre ensemble qui soient nourrissantes pour chacun.

Et pour vous, comment résonne cette notion de besoins universels ?

—————————————————————————————————————
Envie de continuer le voyage ? Voici quelques ressources pour accompagner les humains que nous sommes :

💖Mon KIT à imprimer d’auto-empathie minute pour retrouver de la clarté quand les vagues de la vie nous submergent : https://apprentie-girafe.com/produit/kit-auto-empathie-minute-a-imprimer/

🩵Les cartes des besoins humains illustrés pour mieux se connaitre: https://apprentie-girafe.com/produit/60-cartes-besoins/

🦒Le petit guide illustré de la Communication Pacifiante : la première BD de l’Apprentie Girafe aux Editions du Courrier du livre https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9782702928769&refEditeur=172&type=P

Merci pour ce partage 🌟🫶🏻
20/01/2025

Merci pour ce partage 🌟🫶🏻

Faites tourner le lave-vaisselle deux fois…
À un moment où j’étais au plus bas mentalement, je passais mes journées à peine capable de sortir du lit. Tout me semblait insurmontable. Je suivais une thérapie chaque semaine, mais ce jour-là, je n’avais rien de particulier à raconter. Mon thérapeute m’a demandé : « Qu’est-ce qui vous pèse aujourd’hui ? Quel problème vous attend en rentrant chez vous ? »

Honnêtement, je ne voulais pas répondre. C’était ridicule. Alors, j’ai fini par avouer : « La vaisselle. Je n’arrive pas à la faire. Le lave-vaisselle ne nettoie pas bien, je devrais tout frotter avant, et je n’ai pas l’énergie. » J’avais honte. C’est idiot, non ? Être bloqué par de la vaisselle alors qu’il y a des gens avec de vrais problèmes…

Mais mon thérapeute a hoché la tête et m’a dit : « Alors, faites tourner le lave-vaisselle deux fois. »

J’ai ri nerveusement, en disant que ce n’était pas comme ça qu’on faisait. Mais il m’a interrompu : « Pourquoi pas ? Si c’est ce qui vous bloque, mettez les assiettes dedans et lancez-le deux fois, trois fois, autant de fois qu’il faut. Il n’y a pas de règles. Les règles que vous suivez, c’est vous qui les inventez. »

Cette phrase m’a bouleversé. Alors, en rentrant, j’ai fait exactement ça. J’ai mis les assiettes, même sales, et j’ai fait tourner le lave-vaisselle deux fois. Et pour la première fois depuis longtemps, j’avais l’impression d’avoir accompli quelque chose. Ce n’était qu’un début. Le lendemain, j’ai pris une do**he. Quelques jours plus t**d, j’ai plié mes vêtements et les ai rangés n’importe où. Petit à petit, les tâches qui me paraissaient impossibles sont devenues faisables.

Aujourd’hui, je vais mieux. Je rince ma vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, je prends des do**hes debout, et je trie mon linge. Mais ce que j’ai appris, c’est que parfois, il faut lâcher prise. Il n’y a pas de règles fixes. Faites ce que vous pouvez, comme vous pouvez. Parfois, faire tourner le lave-vaisselle deux fois, c’est déjà une victoire.

Crédit : Kate Scott

Adresse

Chemin De Chantemerle 7
Ecublens
1024

Öffnungszeiten

Montag 09:00 - 19:15
Mittwoch 09:00 - 19:15
Freitag 09:00 - 19:15

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Nathalie Jongen - Kinésiologie erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Nathalie Jongen - Kinésiologie senden:

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram