Je m'appelle Martia Gamba et je viens de Fribourg. Dès le plus jeune âge, j’ai été baignée dans le domaine médical et j’ai découvert en grandissant les thérapies paramédicales et complémentaires qui font aujourd’hui, partie intégrante de mon quotidien.
En 2015 j'ai obtenu une maturité spécialisée dans le domaine Santé à la HES de Fribourg puis j'ai débuté mes études pour l’obtention du brevet fédéral de massage médical dans l’école IKMP à Therwil (Bâle).
En 2018 j’ai terminé mes cours, après validation de 5 semestres et ai obtenu le diplôme de massage médical VMMS (Verband Medizinischer Massagefachschulen Schweiz) en validant mon 6ème semestre.
Ce dernier représente un stage de 6 mois à temps plein que j’ai effectué d’une part auprès d’Emilie Pavio Bürgisser (physiothérapeute) et d’autre part auprès de Marion Blight Defferrard (masseuse médicale BF) à Fribourg.
Durant mes stages, j’ai traité diverses pathologies de l’appareil locomoteur et pris en charge les équipes de basket de Fribourg Olympic et Elfic Fribourg.
Afin de perfectionner ma technique et mon expérience dans le domaine des troubles lymphatiques, j’ai effectué un stage de dix jours en drainage lymphatique manuel et thérapies compressives à la clinique ASDONK/St-Blasien (Allemagne).
Pour terminer mon cursus de formation et être reconnue au niveau fédéral ainsi qu’auprès de toutes les assurances complémentaires, je me suis présentée aux examens du brevet fédéral.
Les thérapies que je pratique sont les suivantes:
· Massage classique médical / thérapie des points trigger
· Massage sportif
· Massage du tissu conjonctif (MTCO/BGM)
· Drainage lymphatique manuel - bandages compressifs
· Massage des zones réflexes des pieds
· Hydrothérapie (compresse, rouleau, enveloppement...)
· Électrothérapie
TARIF: 60 minutes àCHF 120.00 remboursé par le label RME
En savoir plus sur les méthodes de traitements du massage médical:
LE MASSAGE MEDICAL AVEC BREVET FEDERAL
Le massage médical avec brevet fédéral (MM-BF) regroupe des traitements de médecine physique qui exercent la mobilisation tissulaire manuelle et instrumentale – à l’aide d’appareils – participant au processus thérapeutique scientifiquement fondé qui influence de manière locale, réflexe ou générale, les différents tissus, organes et systèmes du corps humain.
Le masseur médical accomplit ses tâches dans tous les domaines de la chaîne thérapeutique: prévention, thérapie et réhabilitation. Il contribue, dans son domaine, à la promotion et au développement de l’intégrité de l’appareil locomoteur. Ceci implique aussi la coopération interdisciplinaire avec les autres professions de la santé, le devoir d’économie et la responsabilité sociale.
Le masseur médical utilise avant tout les techniques ou applications dites passives qui sont appropriées à la réduction, l’élimination des états anormaux et pathologiques tels que les douleurs, les défauts de postures et tensions musculaires, ou encore les prévenir et par là récupérer, maintenir et développer la mobilité fonctionnelle normale désirée. Afin d’y parvenir, des objectifs à court, moyen et/ou long terme sont fixés avec le patient.
Comme un mouvement (phase active) émane toujours d’une phase de repos (phase passive) et se termine en celle-ci, un repos modifié, présentant des défauts ou une pathologie influence forcément la phase active. Il la perturbe, la limite ou la rend impossible. En découle aussi la délimitation des différentes prestations requises en médecine physique. La phase de relaxation est le domaine de compétence du masseur médical. Il applique en premier lieu les méthodes thérapeutiques suivantes :
· le massage classique médical / thérapie des points trigger
· Le massage du tissu conjonctif (BGM / MTCO)
· le drainage lymphatique manuel
· le massage des zones réflexes des pieds
· la thermo/hydrothérapie
· l’électrothérapie
Tiré duProfil professionnel du Masseur médical avec brevet fédéral OdA-MM
Le massage classique médical / thérapie des points trigger (points gâchettes myofasciaux)
Le massage classique est une technique qui comporte plusieurs manœuvres telles qu’effleurages, pétrissages et frictions entre autres ; celles-ci visent à obtenir différents effets.
Ces effets ont une action non seulement sur l’appareil locomoteur en diminuant les contractures, tensions ou douleurs, mais également sur le fonctionnement de l’ensemble des organes internes par action dite réflexe, via le système nerveux.
Ainsi, le massage exerce une action positive de régulation sur les différents systèmes (cardio-vasculaire et lymphatique, respiratoire, digestif et urinaire, nerveux, hormonal, etc.) favorisant la bonne fonction de ceux-ci, tout comme la détente et l’état de bien-être.
La thérapie des points trigger (syndrome myofascial douloureux, dont la douleur est ressentie localement et/ou irradiant vers une autre zone) est une technique manuelle mécanique consistant à libérer un nodule douloureux qui se forme dans une fibre d’un cordon musculaire. Par pression, le muscle est traité en profondeur, afin qu’il retrouve toute sa capacité fonctionnelle.
Le drainage lymphatique
Les vaisseaux lymphatiques ont pour fonction de réabsorber le liquide tissulaire puis de le diriger vers les ganglions / nœuds lymphatiques pour finalement l’acheminer dans le système sanguin.
La lymphe a un rôle immunitaire important mais est également responsable de la réabsorption des grosses molécules, telles que les protéines et les graisses (chyle).
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui favorise et améliore la motricité des vaisseaux et ganglions lymphatiques par des manœuvres lentes et douces. Celles-ci permettent de réduire les stases lymphatiques dans les tissus.
Une dysfonction de ce système de drainage, congénitale ou non, par exemple à la suite d’une blessure ou après une opération chirurgicale, peut provoquer la stagnation de liquide dans les espaces intercellulaires et, par conséquent, produire des œdèmes (gonflement). Une insuffisance veineuse, cardiaque ou rénale, de même qu’une position statique debout et prolongée peuvent favoriser la formation d’un œdème.
Le massage du tissu conjonctif
Le massage du tissu conjonctif est une thérapie réflexe qui constitue à stimuler (sans l’utilisation d’huile ou de corps gras) les récepteurs nerveux situés dans le tissu conjonctif dans le but d’induire une réaction de régulation autonome.
Étant donné qu’un nerf rachidien innerve plusieurs structures telles que fascias/peau, organes, muscles et os, il est possible de stimuler ces dernières, par le biais des voies nerveuses. Ainsi est recherché l’équilibre des systèmes du corps (homéostasie) de même que l’apaisement des raideurs musculaires locales.
Pour ce faire, le thérapeute « tire des traits » au moyen de ses doigts principalement le long de la colonne vertébrale.
Les organes étant répertoriés selon leur région d’innervation réflexe, il est possible d’observer quelles sont les zones de perturbation en vue de leur traitement.
Le massage des zones réflexes du pied
D’origine chinoise et datant de plusieurs milliers d’années, le massage des zones réflexes des pieds est fondé sur l’existence de zones au niveau des pieds – mais également des mains et des oreilles – qui correspondent à l’ensemble du corps humain.
Par stimulation, via pression ou massage, de ces zones, il est possible de libérer les tensions, soulager les douleurs, relancer la fonction initiale des organes, réguler leur fonction, afin que le corps retrouve son équilibre physiologique.
La réflexologie est particulièrement indiquée en cas de troubles digestifs, hormonaux, du sommeil, de stress.
Dans notre cabinet, nous pratiquons une méthode enseignée par Isabelle Moinon, réflexologue et formatrice en réflexologie, selon Ingham.
La thermo/hydro-thérapie
Le terme « hydrothérapie » (du grec « hydro » = eau) regroupe différentes façons d’utiliser l’eau pour prévenir et traiter diverses pathologies.
L’eau possède la propriété particulière d’apporter de la chaleur ou du froid par conduction. Elle a donc une action sur le métabolisme et les principaux systèmes (cardio-vasculaire, respiratoire, digestif, nerveux et hormonal) grâce aux vaisseaux sanguins qui s’ouvrent ou se ferment davantage à travers le stimulus chaud ou/et froid apporté. L’effet recherché peut être renforcé avec des adjuvants.
Affusion, bain, rouleau chaud, compresse, fango, bouillotte, enveloppement sont différents types d’applications possibles.
Nous utilisons principalement l’hydrothérapie via des conseils à faire à domicile, en complément du traitement en cabinet.
L’électrothérapie
Puisque notre corps fonctionne grâce aux échanges d’ions (électrons), il est fait d’électricité ! Ainsi, l’électrothérapie est l’utilisation de l’électricité sous différentes formes (ultrason, TENS / Compex, laser, etc.) dans le but notamment de diminuer la douleur, détonifier ou renforcer la musculature, améliorer les échanges métaboliques.
Nous utilisons uniquement le TENS (stimulation neuro-électrique transcutanée) dans notre cabinet.