
08/05/2025
Pourquoi faire du Yoga le matin ?
Le matin est incontestablement l’un des meilleurs moments de la journée pour pratiquer le yoga. Et dans les pratiques les plus assidues qui intègrent la dimension spirituelle du yoga, pour ceux qui suivent une sadhana (une voie de développement intérieur) il est en général coutume de s’adonner aux asanas (postures), au pranayama (respiration) et à la méditation juste avant le soleil.
Un moment de silence et d’éveil.
Cet « éveil » se fait en douceur, comme une appropriation toujours inédite du jour nouveau. Pratiquer le yoga le matin prend alors une dimension particulière. C’est dans ce dernier moment de la nuit que précède le lever du soleil que notre esprit est envahi par le calme, la sérénité et la clairvoyance. Tôt le matin, tout est calme, l’atmosphère paisible invite à l’intériorisation, cela permet une véritable écoute de soi, de son souffle.
La Salutation au Soleil
La salutation au Soleil un rituel du matin, prend à ce moment-là sa véritable dimension, elle n’est plus cantonnée à sa stricte condition d’enchainement de postures mais elle fait corps avec la spiritualité profonde qu’instille théoriquement la Salutation au Soleil.
Suryanamaskara (La Salutation au Soleil) signifie s’incliner, faire une révérence, être reconnaissant de tout son être au soleil levant, Surya étant le dieu-soleil des Veda.
A l’origine donc, la Salutation au Soleil est un rituel du matin, en l’honneur du soleil levant qui apporte à la terre son énergie.
En réveillant notre corps, les bras au ciel, on élève son esprit et l’âme vers l’Univers mais par nos inclinaisons vers le sol on le relie à la terre, au vivant donc au prana, l’énergie vitale qui traverse notre respiration. C’est la force du vivant qu’on invite en nous dans un esprit d’unité, avec « Univers »
Bien entendu la pratique du yoga est toujours bénéfique, quelle que se soit l’heure, mais il est certain que commencer sa journée aux heures ou tout semble encore endormi, quand le silence offre les conditions d’une parfaite écoute de soi, de son souffle de la vie que se réveille, lui donne une toute autre dimension.
Tous les vendredis matins de 6.30 à 7.45 .ch